Vous n’avez pas besoin de nous pour savoir que l’estonien ne sera pas la langue vers laquelle vous devrez vous orienter en priorité si vous comptez vous expatrier au Japon. En revanche, en fonction de vos attentes et de vos projets de vie, vous vous demandez peut-être quelle langue apprendre ? Quelle est celle qui vous sera la plus utile, qui vous apportera des compétences inattendues ou qui vous démarquera des autres ? Voici donc un petit guide des langues les plus utiles en fonction de chaque situation.
Quelle langue apprendre pour donner de l’élan à sa carrière ?
L’anglais
C’est sans surprise que nous allons commencer par vanter les mérites de l’anglais sur le plan professionnel. Non seulement cette langue est la plus demandée par les employeurs français, mais c’est aussi la langue internationale par excellence. Elle vous sera donc utile dans de nombreuses situations : emploi à dimension internationale, expatriation, communication avec des prestataires ou clients étrangers…
Il s’agit de la langue maternelle de plus de 370 millions de personnes. En comptant les locuteurs non natifs, près de 1,5 milliard de personnes parlent anglais en 2022 (source Ethnologue). Apprendre la langue de Shakespeare vous permettra de vous ouvrir à un marché vaste et à des opportunités toujours plus nombreuses.
🇬🇧 Pourquoi Apprendre l’Anglais ? 6 (Excellentes) Raisons
Le chinois mandarin
Deuxième puissance mondiale avec un PIB de presque 20 000 milliards de dollars en avril 2022 et une croissance de plus de 5 % prévue en 2023 (source FMI), la place de la Chine sur le plan économique n’est plus à prouver.
Si les importations chinoises sont importantes en France, l’inverse est vrai aussi ! Les produits « made in France » s’exportent particulièrement bien dans l’Empire du Milieu. Apprendre le mandarin peut devenir un atout stratégique si vous travaillez dans le domaine :
- de la maroquinerie (2,3 milliards d’euros de ventes en 2021) ;
- des spiritueux (750 millions d’euros de ventes en 2021) ;
- du vin (558 millions d’euros de ventes en 2021) ;
- ou de l’aéronautique (4,5 milliards d’euros de ventes en 2021).
🇨🇳 6 raisons qui vont vous donner envie d’apprendre le chinois mandarin
Quelle langue choisir pour voyager ?
L’espagnol
En apprenant l’espagnol, vous pourrez visiter presque toute l’Amérique du Sud sans vous soucier des problèmes de communication ! Il s’agit de la langue officielle de 20 pays et l’on compte 548 millions d’hispanophones dans le monde (natifs ou non).
La langue espagnole est aussi très largement parlée dans certains pays où elle ne constitue pas une langue officielle. Ainsi, avec 41,8 millions de locuteurs natifs, 13 % de la population des États-Unis est hispanophone. Au Brésil, ce sont 8,4 millions de personnes qui parlent espagnol, soit 4 % des habitants du pays.
🇪🇸 Comment bien choisir sa formation en espagnol ?
Le français
Vous n’êtes pas francophone et souhaitez apprendre le français ? Quelle bonne idée !
Il s’agit de la 5e langue la plus parlée dans le monde. Très présente en Afrique, elle est aussi, avec l’anglais, la seule langue parlée sur tous les continents (source diplomatie.gouv.fr). Autant dire que pour voyager et partir à la découverte des richesses culturelles de nombreux pays, la langue de Molière est celle qu’il faut apprendre.
Saviez-vous qu’elle est aussi la langue officielle des Jeux olympiques ? Elle vous sera donc aussi utile en 2024 à Paris qu’en 2028 à Los Angeles.
🇫🇷 Qu’est-ce que le Français Langue Étrangère ?
Quelle langue étrangère étudier pour booster son cerveau ?
Le russe
Toutes les langues sont bonnes pour entretenir votre matière grise ! Nous vous en parlions d’ailleurs dans notre article « Apprendre une nouvelle langue rend votre cerveau plus performant ! ».
Toutefois, certaines langues plus exigeantes que d’autres mettront vos capacités d’apprentissage et de réflexion au défi. Parmi elles : le russe. L’alphabet cyrillique, les déclinaisons grammaticales, les couples verbaux et bien d’autres spécificités de la langue de Tchekhov feront travailler vos neurones à plein régime, améliorant ainsi vos performances cognitives.
🇷🇺 Apprendre le russe : parcours de santé ou parcours du combattant ?
Le japonais
Vous voulez booster votre mémoire ? Lancez-vous dans l’apprentissage du japonais ! En effet, l’écriture de cette langue repose sur des idéogrammes chinois appelés kanjis… Et vous n’aurez d’autre choix que de les apprendre par cœur. Cela vous fait peur ? Voyez-le plutôt comme un challenge. Combien de kanjis serez-vous capable de retenir au bout d’un mois, d’un an ou de 5 ans ? Vous pourriez bien vous étonner vous-même.
D’autre part, le japonais étant une langue réputée difficile, c’est aussi un bon moyen de vous démarquer en montrant à un potentiel recruteur votre capacité d’apprentissage par exemple.
🇯🇵 6 raisons de vous laisser tenter par l’apprentissage du japonais
Si vous vous demandez encore quelle langue apprendre, sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chacune d’elle vaut la peine d’être découverte ou approfondie. Avec 1to1PROGRESS, vous serez accompagné tout au long de votre projet linguistique par des formateurs natifs et une équipe pédagogique à votre écoute.