Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

6 raisons de vous laisser tenter par l’apprentissage du japonais

La langue nippone vous fait de l’œil, mais vous n’êtes pas encore sûr de vouloir vous lancer dans une formation en japonais ? Laissez-nous vous convaincre ! Immersion culturelle enrichissante, initiation aux langues asiatiques, ouverture de nouveaux horizons professionnels… Voyons ensemble pourquoi apprendre le japonais est une excellente idée.

1. Pour vous immerger dans une culture riche et passionnante

Saviez-vous que le japonais était la 5e langue la plus apprise dans le monde en 2021 ? Au Royaume-Uni, elle est même davantage étudiée que le gallois ! Si la langue nippone a autant la cote, c’est parce qu’elle permet de se plonger dans une culture incroyablement riche et captivante.

Que vous soyez passionné de calligraphie, de mangas, de cinéma japonais, de samouraïs, d’arts martiaux, de sushis ou encore de jeux vidéo, il y a mille et une raisons de vous lancer dans l’apprentissage de cette langue. 

🔎 À lire aussi : Quelles ont été les langues les plus populaires en 2021 ?

2. Pour communiquer facilement avec les Japonais

Bien que cela soit de moins en moins vrai, peu de Japonais parlent couramment une seconde langue. Aussi, vous pourrez avoir du mal à trouver des interlocuteurs avec qui tenir une conversation en anglais (et encore plus en français). 

Il faut savoir que les universités au Japon sont très réputées et les diplômés trouvent facilement un emploi dans leur pays. Hormis les personnes évoluant dans le secteur du tourisme ou les cadres travaillant pour des entreprises internationales, les Japonais n’ont donc pas réellement besoin de maîtriser une seconde langue. 

Le meilleur moyen de communiquer facilement avec les habitants de ce pays-archipel est donc d’apprendre leur langue. 

3. Pour vous initier aux langues asiatiques en douceur

Les langues asiatiques ont la réputation d’être difficiles. Il est vrai qu’elles sont très différentes des langues latines, ce qui peut rendre leur apprentissage déroutant. Toutefois, la langue nippone est loin d’être inaccessible. Sa prononciation est bien plus simple que celle du chinois par exemple.

Si vous êtes fâché avec la grammaire, vous serez sûrement ravi de savoir qu’en japonais, il n’y a pas de masculin/féminin ou de singulier/pluriel par exemple. La difficulté réside dans les constructions de phrases, qui n’ont pas grand-chose à voir avec celles des langues européennes. D’autre part, le système d’écriture est, lui aussi, très spécifique, puisque le japonais s’écrit avec des kanjis. Il s’agit de caractères issus du chinois qu’il vous faudra apprendre pour être en mesure de lire le japonais.

👉 Pour aller plus loin : Quelles sont les langues les plus faciles à apprendre ?

4. Pour booster votre CV

Indiquer sur votre CV que vous parlez japonais est un excellent moyen de prouver aux recruteurs votre :

  • ouverture d’esprit et votre originalité, en apprenant une langue dite « rare » ;
  • capacité de travail et votre motivation, puisqu’il faut un réel investissement personnel pour apprendre à parler japonais ;
  • esprit logique et capacité d’adaptation, pour avoir réussi à vous familiariser avec un système linguistique totalement différent de celui du français.

D’autre part, le fait d’apprendre une langue est aussi un gage de productivité et d’efficacité pour votre futur employeur. Sachez par exemple que les salariés multilingues ont plus de facilités à se concentrer sur une tâche, sont plus créatifs et s’adaptent plus rapidement aux évolutions de leur environnement professionnel.

💡 Pour en savoir plus : Employeurs : boostez votre chiffre d’affaires avec un staff multilingue !

5. Pour le dépaysement

Vous voulez voyager et en prendre plein les yeux ? Le Japon ne vous décevra pas. Ce pays aux 125 millions d’habitants est composé de plus de 6 800 îles aux paysages variés. 

Vous pourrez vous laisser embarquer par la frénésie et l’hyper-modernité des grandes métropoles, comme Tokyo, Kyoto ou encore Osaka. Envie de calme et de sérénité ? Passez un moment hors du temps dans l’un des nombreux temples du pays. Les amoureux de nature et d’évasion apprécieront quant à eux les promenades en forêt ou sur le littoral. Et si c’est le défi sportif qui vous intéresse, pourquoi ne pas gravir le célèbre mont Fuji ? 

En bref, le Japon est un pays aux multiples facettes. Mais partout où vous irez, la langue japonaise vous sera utile !

6. Pour vous ouvrir de nouvelles opportunités d’affaires

Le Japon est le premier investisseur asiatique en France. Et parallèlement, la France est le 5e pays investisseur au Japon. Les relations bilatérales entre les deux pays sont fortes et reposent sur plus de 160 années de partenariat dans les domaines de l’innovation, de la culture ou encore de la sécurité.

Parler japonais est un véritable atout pour les personnes travaillant dans les domaines de :

  • l’automobile ;
  • l’aéronautique ;
  • le nucléaire civil ;
  • l’enseignement supérieur ;
  • la culture (cinéma, livres, jeux vidéo) ;
  • et même de l’espace (exploration, technologie spatiale).

En résumé : pourquoi apprendre le japonais ?

Pourquoi apprendre le japonais ? Parce qu’au-delà de la satisfaction personnelle à apprendre une langue réputée difficile, parler japonais vous sera aussi utile dans votre vie professionnelle que personnelle.

De plus, avec 1to1PROGRESS, vous serez accompagné tout au long de votre apprentissage par des formateurs natifs de la langue et une équipe pédagogique dédiée.

N’hésitez plus… Foncez !