La langue de Tchekhov est fascinante, mais elle a la réputation d’être difficile à apprendre. L’alphabet cyrillique fait partie des spécificités de cette langue qui fait parfois peur aux apprenants. Pourtant, comprendre les 33 lettres de l’alphabet russe n’a rien d’insurmontable. Voyons ensemble comment faire pour que cette étape de votre apprentissage du russe se passe sans accroc.
1 – Distinguer les consonnes, les voyelles et les signes
Parmi les 33 caractères qui composent l’alphabet russe, on retrouve :
- 21 consonnes ;
- 10 voyelles ;
- 2 signes.
Les consonnes
Voici la présentation des consonnes de l’alphabet cyrillique russe. Afin que vous puissiez vous familiariser avec ses lettres, vous trouverez pour chacune d’elle un exemple de prononciation proche en français.
- Б б – “b“ de bonjour
- В в – “v“ de vélo
- Г г – “g“ de gâteau
- Д д – “d“ de dent
- Ж ж – “j“ de jouet
- З з – “z“ de zèbre
- Й й – “ille“ de bille
- К к – “k“ de koala
- Л л – “l“ de livre
- М м – “m“ de maman
- Н н – “n“ de nombre
- П п – “p“ de papa
- Р р – “r“ de radio
- С с – “s“ de stop
- Т т – “t“ de tambour
- Ф ф – “f“ de fleur
- Х х – ce son n’existe pas en français, on pourrait le rapprocher de celui du “h“ dans le mot anglais how.
- Ц ц – “ts“ de tsunami
- Ч ч – “tch“ de tchatter
- Ш ш – “ch“ de chouette
- Щ щ – “chi“ de chien
Les voyelles
- А а – “a“ de amour
- Е е – “ié“ de hiéroglyphe
- Ё ё – “io“ de yoga
- И и – “i“ de iris
- О о – “o“ de Oscar
- У у – “ou“ de poule
- ы – il s’agit du “i dur“ : ce son n’existe pas en français. Imaginez que vous prononcez un “i“ et un “ou“ mélangés.
- Э э – “è“ de mètre
- Ю ю – “iou“ de sioux
- Я я – “ia“ de caviar
Les signes
Le signe dur et le signe mou font partie des particularités de la langue russe. Ils ont pour vocation de modifier légèrement la prononciation des consonnes qui les précèdent.
- ъ – signe dur
- ь – signe mou
2 – Repérer les faux-amis présents dans l’alphabet russe
En prenant connaissance des 33 lettres présentées dans le paragraphe précédent, certaines d’entre-elles vous ont sans doute étonné.
En effet, on retrouve des caractères qui s’écrivent de la même manière que dans l’alphabet latin, mais dont la prononciation est totalement différente. Nous vous recommandons d’accentuer vos efforts d’apprentissage sur ces lettres faux-amis, car notre cerveau a besoin de plus de temps pour les assimiler et ne pas les confondre avec leurs « jumelles » latines.
En voici la liste complète :
- В в → se prononce comme le “v“ français
- Н н → se prononce comme le “n“ français
- Р р → se prononce comme le “r“ français
- С с → se prononce comme le “s“ français
- Х х → se prononce comme le “h“ anglais
- Е е → se prononce “ié“
- Ё ё → se prononce “io“
- У у → se prononce “ou“
📌 L’apprentissage du russe vous intéresse, mais vous vous posez encore des questions sur cette langue ? Consultez notre article Apprendre le russe : parcours de santé ou parcours du combattant ?
3 – S’entraîner à écrire les différents caractères
Connaître les lettres russes et leur prononciation est une première étape. Mais pour que votre apprentissage soit complet, vous devrez aussi apprendre à écrire chacun des caractères en minuscule et en majuscule.
Le cyrillique manuscrit diffère quelque peu de la version dactylographiée. Aussi vous faudra-t-il un peu de temps pour vous y faire. Mais rassurez-vous, cela vient très vite.
Pour un apprentissage des plus rapides, entraînez-vous en faisant « des lignes », comme lorsque vous étiez sur les bancs de l’école.
- Commencez par des lignes de lettres seules en minuscules.
- Faites la même chose avec les majuscules.
- Ensuite, faites des lignes de mots pour apprendre à relier les lettres entre elles.
Inutiles de rédiger des kilomètres de lettres cyrilliques : 1 à 2 lignes par caractère est amplement suffisant.
Cet exercice peut sembler fastidieux, mais il vous aidera à progresser à la vitesse grand-V !
💡 Bon à savoir : avec l’écriture manuscrite, de nouveaux faux-amis apparaissent. Le и [i] par exemple s’écrit comme notre lettre “u“.
Bonus – Utiliser un clavier cyrillique en ligne
Une fois l’alphabet russe maîtrisé, vous aurez sans doute envie de l’utiliser dans vos emails pour écrire à un collaborateur russophone par exemple. Le souci, c’est que vous n’avez pour tout outil qu’un clavier AZERTY.
Deux options s’offrent alors à vous.
Vous pouvez paramétrer votre clavier en russe et apposer des autocollants représentant les caractères cyrilliques sur chaque touche correspondante. Mais cela est un peu laborieux…
L’autre option, que nous vous recommandons, est de rédiger vos écrits à l’aide d’un clavier cyrillique en ligne. Avec celui de Lexilogos par exemple, vous pouvez taper vos textes avec votre clavier français et les lettres seront converties automatiquement en caractères russes. Sinon, il vous suffit de cliquer sur les touches cyrilliques présentes sous le champ de texte.
L’alphabet russe n’a désormais plus de secrets pour vous ! Vous avez envie de pousser votre apprentissage du russe encore plus loin ? Découvrez nos formations linguistiques à distance dispensées par des formateurs natifs et qualifiés.