Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

Pourquoi Apprendre l’Anglais ? 6 (Excellentes) Raisons

Vous souhaitez trouver un travail ou évoluer professionnellement ? Vous êtes fan de voyages ? Vous êtes curieux ? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces trois questions, alors sans doute est-il temps pour vous de vous (re)mettre à l’anglais. Langue internationale par excellence, l’anglais peut s’avérer utile, tant sur le plan professionnel que personnel. Si vous vous demandez encore pourquoi apprendre l’anglais, nous allons vous livrer ici 6 très bonnes raisons qui devraient finir de vous convaincre.

1. Pour booster sa carrière avec la langue des affaires

Vous le savez déjà, l’anglais est la langue des affaires. S’il y a une langue à maîtriser pour booster sa carrière, c’est bien elle ! Comme nous l’avions déjà mentionné dans cet article, c’est la langue la plus demandée par les employeurs, loin devant l’allemand ou encore l’espagnol.

Dans un environnement fortement mondialisé, difficile donc d’imaginer pouvoir évoluer professionnellement sans maîtriser a minima les rudiments de l’anglais.

Parler la langue de Shakespeare peut vous ouvrir de nombreuses portes et vous créer des opportunités professionnelles comme :

  • une embauche dans l’entreprise de vos rêves ;
  • un meilleur salaire ;
  • une promotion ;
  • un poste à l’international ;
  • etc.

Par ailleurs, vous devrez impérativement parler anglais si vous convoitez un emploi dans le domaine du commerce international, du tourisme, du transport, des télécommunications et de l’Internet, de l’aéronautique, et bien d’autres !

2. Pour pouvoir communiquer avec (presque) tout le monde

Plus qu’une simple langue de « business », l’anglais est aussi et surtout ce que l’on appelle une langue véhiculaire. Cela signifie que deux personnes de langue maternelle différente auront tendance à utiliser l’anglais pour communiquer entre elles.

Parler anglais est donc primordial pour tisser du lien social avec des personnes de tous horizons. Il s’agit de la langue officielle de plus d’une cinquantaine de pays. Si l’on regroupe les personnes ayant l’anglais comme langue maternelle, et celles qui la parle en seconde langue, l’anglais est tout simplement la langue la plus utilisée dans le monde.

Connaître l’anglais, c’est donc faire partie d’une communauté de plus d’un milliard de locuteurs avec lesquels il est possible d’échanger. Si vous aimez discuter, autant dire que vous trouverez toujours quelqu’un avec qui parler !

pourquoi parler anglais

3. Apprendre l’anglais pour voyager plus facilement

Trop de Français qui souhaitent voyager à l’étranger y renoncent à cause de la langue. La peur de ne pas pouvoir se faire comprendre et de se retrouver dans des situations compliquées à cause de la langue semble être un obstacle insurmontable.

Et si apprendre l’anglais vous permettait de réaliser le voyage de vos rêves ? C’est un excellent moyen de s’affranchir des frontières et de la barrière de la langue, quelle que soit votre destination. Demander votre chemin, réserver une chambre d’hôtel, vous faire comprendre par le serveur au restaurant, et même consulter un médecin… Tout cela devient beaucoup plus simple lorsque l’on parle anglais.

4. Pour avoir accès à de nombreuses oeuvres et ressources

Chansons, livres, films ou encore articles scientifiques, de nombreuses oeuvres et ressources sont rédigées dans la langue de Shakespeare. Si certaines d’entre elles sont traduites, ce n’est pas toujours le cas.

Alors pourquoi apprendre l’anglais ? Pour avoir accès à toute cette richesse culturelle et informationnelle que seuls les anglophones peuvent comprendre ! Si vous êtes curieux, que vous aimez l’art ou que vous aimez être au plus proche de l’information internationale, l’anglais est donc une langue dont vous ne pourrez pas vous passer.

Et puis soyons honnêtes, c’est quand même beaucoup plus sympa de pouvoir regarder ses séries préférées en VO, non ?

5. Pour muscler son cerveau

Saviez-vous qu’apprendre une seconde langue est bon pour votre cerveau ? Voilà encore une bonne raison d’apprendre l’anglais !

En effet, l’apprentissage d’une seconde langue, quel que soit l’âge auquel on s’y met, permet de renforcer son cerveau. Les bienfaits sont multiples :

  • meilleur réseau cérébral ;
  • vieillissement neurologique atténué ;
  • apparition plus tardive de pathologies telles que la démence ou Alzheimer.

En bref, apprendre l’anglais, ou n’importe quelle autre langue, c’est l’assurance d’un cerveau en meilleure santé, plus performant, et pour longtemps !

6. Pourquoi apprendre l’anglais ? Pour le plaisir !

Quoi ? Apprendre une langue par plaisir ? Eh oui ! Même si vous pensez que « vous n’êtes pas fait pour les langues », vous pouvez vous faire plaisir en apprenant l’anglais.

Vous ne nous croyez pas ? C’est pourtant ce qu’a démontré une étude publiée en 2014 par des chercheurs allemands et espagnols. Ces derniers ont analysé le cerveau de volontaires lorsqu’ils apprenaient de nouveaux mots.

Les conclusions sont sans appel : l’apprentissage d’une langue stimule le striatum ventral (le centre de la récompense), tout comme le fait de manger une sucrerie, de faire l’amour ou d’être sous l’emprise de la drogue. Alors, vous êtes prêt à devenir accro à l’apprentissage de l’anglais ?


Vous êtes convaincus ? Découvrez vite nos formations en anglais
et dans de nombreuses autres langues !