Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

Comment bien choisir sa formation en espagnol ?

Vous souhaitez apprendre une langue à dimension internationale autre que l’anglais ? Avec plus de 400 millions de locuteurs natifs, et une vingtaine de pays hispanophones, l’espagnol saura répondre à vos attentes. Il existe des centaines de formations et de méthodes d’apprentissage dédiées à cette langue. Comment trouver celle qui correspondra à vos besoins ? Voyons ensemble quels sont les critères importants à prendre en considération pour bien choisir sa formation en espagnol.

1. Trouver la bonne modalité de formation en espagnol

Côté modalités, vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez décider de vous former en autodidacte à l’aide de manuels et/ou d’applications. Ce n’est cependant pas la méthode la plus simple, ni la plus rapide, d’apprendre l’espagnol.

Pour apprendre une langue efficacement, le mieux reste de se tourner vers un enseignement professionnel, que ce soit dans le cadre scolaire/universitaire ou auprès d’un organisme de formation linguistique.

Vous aurez généralement le choix entre 3 modalités d’apprentissage :

  • le présentiel ;
  • le distanciel ;
  • le Blended Learning.

La formation linguistique présentielle

Il s’agit de la forme d’apprentissage la plus classique puisque c’est celle que l’on rencontre dans le cadre scolaire. Dans cette configuration, vous êtes réunis avec votre formateur pour suivre vos cours d’espagnol. Cela peut se faire dans un lieu dédié, comme une salle de classe, ou à domicile dans le cas de cours particuliers.

L’avantage de la formation en présentielle, c’est que vous êtes en contact direct avec votre formateur. Vous bénéficiez donc d’un apprentissage et d’un suivi « en live ». En revanche, cela suppose des contraintes logistiques importantes. Vous et/ou votre formateur devez vous déplacer sur le lieu d’enseignement à des heures déterminées. Cela demande donc une certaine organisation. 

La formation distancielle

Il s’agit du strict opposé des cours en présentiel. Ici, tout se fait à distance grâce à Internet et aux outils numériques. Vous avez accès à des cours et exercices en ligne et pouvez pratiquer où cela vous chante et quand bon vous semble.

La formation linguistique en e-learning est la formule qui offre la plus grande liberté, mais elle demande une autonomie importante. De plus, toutes les formations en espagnol à distance ne proposent pas de suivi réalisé par un formateur ou un coach. 

Le Blended Learning

Le Blended Learning est une modalité de formation hybride qui cumule les avantages des formations présentielle et distancielle… Les inconvénients en moins ! Vous bénéficiez de la même liberté qu’avec le e-learning grâce à une plateforme linguistique dédiée et des ressources en ligne, tout en ayant accès à des cours avec un formateur. 

La différence avec le présentiel, c’est que ces cours ont lieu à distance, par téléphone ou par visioconférence. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer. En fonction de l’organisme de formation choisi, vous pouvez réserver vos cours aux horaires qui vous conviennent le mieux. 

Chez 1to1PROGRESS par exemple, des cours sont disponibles 24h/24 du lundi au dimanche. Vous pouvez réserver vos cours d’espagnol jusqu’à 30 minutes avant le début de la session pour une flexibilité maximale

2. Choisir une formation avec des ressources pédagogiques adaptées

Avant d’entamer une formation en espagnol, jetez un œil aux ressources, contenus et supports de cours proposés. Sont-ils adaptés à vos besoins ?

Si vous êtes débutant par exemple, il vous faut certes des ressources simples, mais qui restent destinées aux apprenants adultes. Si la formation vous propose des supports pédagogiques dédiés aux enfants, mieux vaut passer votre chemin. Sinon, vous risquez vite de vous ennuyer et de vous démotiver.

De même, si vous cherchez à perfectionner votre espagnol professionnel, la formation que vous avez choisie propose-t-elle des cours susceptibles de répondre à vos attentes ? Les ressources proposées sont-elles axées sur votre domaine professionnel ?

L’idéal, bien entendu, est de trouver un organisme de formation capable de vous proposer un programme sur-mesure avec des cours et contenus qui répondent en tout point à ce que vous recherchez.

3. Faire appel à des formateurs hispanophones professionnels et natifs de la langue

Les compétences du formateur vont conditionner le succès de votre formation. Nous vous recommandons fortement de faire appel à un formateur professionnel qui connaît les principes de l’enseignement des langues à un public adulte. Ainsi, il sera plus à même de s’adapter à votre niveau, entretenir votre motivation et vous tirer vers le haut pour apprendre l’espagnol plus efficacement.

Dans la mesure du possible, préférez les formateurs natifs de la langue qu’ils enseignent. Ils pourront ainsi vous en apprendre toutes les subtilités qui ne sont pas forcément acquises par les locuteurs dont ce n’est pas la langue maternelle.

Si vous le pouvez, choisissez même un formateur originaire du pays hispanophone qui vous intéresse plus particulièrement. Il y a en effet des différences plus ou moins importantes entre l’espagnol (castillan) parlé en Espagne et celui utilisé en Amérique Latine. Outre l’accent qui n’est pas le même, certains mots ou expressions sont également très différents.

Pour bien choisir sa formation en espagnol, il faut donc principalement faire attention à 3 aspects majeurs :

  • la modalité de formation qui doit être flexible, mais également permettre un suivi pédagogique ;
  • la qualité des ressources et contenus de la formation : vous devez pouvoir apprendre l’espagnol conformément à votre niveau et vos besoins ;
  • la compétence des formateurs et leur rapport à l’espagnol.

Si vous souhaitez débuter une formation en espagnol en Blended Learning avec un programme sur-mesure, les formateurs hispanophones 1to1PROGRESS vous attendent !