Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

CPF et formations en langues : le plébiscite !

À ce jour, près de 28 millions de salariés bénéficient de crédits sur leur Compte Personnel de Formation. Bien que l’offre de formation soit pléthorique et adresse toutes les compétences de la vie professionnelle, 39 %* de ces crédits sont dépensés au profit d’une formation linguistique. Alors, CPF et formations en langues : pourquoi un tel engouement ? Décryptage !

Les langues, un atout professionnel non négligeable

Parler une langue étrangère pour faire décoller sa carrière

En 2016, le site d’offres d’emploi Adzuna a conduit une étude portant sur l’impact des langues étrangères sur l’emploi. Pour ce faire, 700 000 annonces ont été passées au crible.

Sur les offres d’emploi exigeant la maîtrise d’une langue étrangère, le salaire proposé au candidat est généralement plus élevé que sur les offres ne demandant aucune compétence linguistique. Pour un poste demandant la maîtrise d’une langue, la rémunération est 15,7 % plus élevée que la moyenne nationale.

Il faut également savoir que la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères peut ouvrir de nombreuses portes dans le monde professionnel. Promotion ou mobilité à l’international : les langues permettent d’accéder à des opportunités plus nombreuses.

Il n’est donc pas étonnant de constater que les salariés privilégient les formations linguistiques dans le cadre du CPF.

L’anglais, l’allemand et l’espagnol : le trio de tête des langues à maîtriser

Si l’on souhaite affiner cette analyse, on se rend compte que 3 langues sont particulièrement demandées par les employeurs.

Sans surprise, c’est l’anglais qui arrive en tête. Pour près de 87 % des offres d’emploi qui requièrent la connaissance d’une langue étrangère, c’est la langue de Shakespeare qui est demandé en priorité.

L’allemand arrive en deuxième position parmi les langues demandées par les recruteurs. Vous aurez d’ailleurs plus de chances de trouver un emploi grâce à cette langue en Alsace et en Île-de-France.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’espagnol. Il faut savoir cependant que cette langue sera plus utile si vous avez des envies de mobilité internationale, plutôt que de travailler en France.

🔍 Vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet ? Consultez notre article sur les langues les plus importantes dans le monde professionnel.

CPF et formations en langues

De nombreuses formations linguistiques éligibles au CPF

Des formations en langues dans tous les domaines

L’avantage du catalogue de formations en langues du CPF, c’est qu’il est bien fourni ! Que vous souhaitiez apprendre l’une des 3 langues mentionnées ci-dessus ou une autre, vous trouverez votre bonheur.

D’autre part, les formations linguistiques proposées sont souvent spécialisées dans un domaine d’activité (commercial, médical, juridique, technique, etc.). Aussi de nombreux salariés ont-ils la possibilité d’acquérir des compétences linguistiques vraiment utiles à leur évolution professionnelle. À n’en pas douter, c’est l’un des aspects qui rend les formations en langues aussi populaires sur Mon Compte Formation.

De nombreuses certifications proposées

Pour que le duo CPF et formations linguistiques fonctionne, il faut que ces dernières soient certifiantes. C’est pourquoi les salariés peuvent choisir entre de très nombreuses certifications linguistiques grâce à leurs crédits de formation.

Les plus demandées sont :

  • le TOEIC, une certification en anglais reconnue sur le plan international ;
  • et le BULATS, qui, quant à lui, s’applique à de nombreuses langues.

À elles deux, ces certifications regroupent près d’un quart des demandes de CPF en 2018. À noter également que le test Bright Language arrive lui aussi dans le top 5 des formations les plus demandées, juste après le TOSA (3e – informatique) et le bilan de compétences (4e).

Découvrez les certifications auxquelles 1to1 Progress vous prépare !

La formation linguistique à distance : rendre les langues accessibles à tous

Contrairement à d’autres, les formations en langues peuvent facilement être dispensées à distance.

Cette facilité d’accès aux cours explique sans doute pourquoi autant d’actifs s’engagent dans une formation linguistique. D’autre part, la formation en ligne n’est pas synonyme de formation au rabais. Au contraire ! Les salariés ont accès à des formations linguistiques de qualité avec des organismes de formation certifiés, y compris à distance.

CPF et formations en langues : plus courtes et plus concrètes que les formations diplômantes

La durée de formation, un critère qui compte !

Dans un monde où tout va vite, les salariés n’ont que peu de temps à consacrer à leur formation professionnelle.

L’un des points positifs des formations en langues, c’est que ces dernières sont relativement « courtes ». En moyenne, en 2018, les personnes inscrites à une formation linguistique y ont consacré 57 heures. Dans d’autres domaines, les formats de formation peuvent être beaucoup plus longs.

D’autre part, les sessions d’apprentissage en langue sont généralement assez brèves (entre 30 minutes et 1 heure pour un cours par téléphone avec 1to1 Progress par exemple), ce qui permet d’intégrer facilement la formation dans un emploi du temps chargé.

Les formations en langues : moins coûteuses que les formation diplômantes

Enfin, le dernier critère, et non des moindres, dans le succès des formations linguistiques via le CPF est sans aucun doute leur coût. Parce que ce sont des formations courtes et particulièrement ciblées, elles sont par conséquent moins onéreuses que les formations diplômantes par exemple.

financement formation langue

En effet, là où un MBA va demander plusieurs centaines d’heures de formation et aborder des domaines plutôt vastes, la formation en langues se concentre sur un seul domaine (la langue en question) et sur des thématiques ciblées propres au secteur professionnel de l’apprenant.

En se focalisant sur le concret et avec des durées plus brèves, les formations linguistiques permettent donc d’acquérir des compétences utiles pour un coût relativement raisonnable (entre 1 200 € et 2 000 €), et qui est facilement couvert par les droits à la formation disponibles sur le CPF.

Grâce à tous ces facteurs favorables à l’apprentissage linguistique, la cote de popularité des formations en langues via le CPF n’est pas prête de fléchir.


Vous souhaitez utiliser votre CPF au profit d’une formation linguistique ?
Faites connaissance avec les offres sur-mesure 1to1PROGRESS !

*Source : Questions Retraite & Solidarité – Les études n°29 (étude de la Caisse des Dépôts)