Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

Les langues les plus importantes à apprendre pour sa carrière

Quelles sont les langues qui peuvent vous offrir de grandes opportunités de carrière ? Il existe aujourd’hui environ 7 000 langues dans le monde…et encore sans compter les très nombreux dialectes ! Certaines langues étrangères peuvent être très utiles, en tant que francophones, pour une carrière professionnelle ! Parmi ces langues vous allez rencontrer une concurrence plus ou moins rude, il est donc important de prendre du recul pour saisir les meilleures opportunités qui s’offrent à vous.

Découvrez avec nous les langues les plus utiles à apprendre.

Quelles sont les langues les plus importantes à maîtriser pour sa carrière professionnelle ?

Première langue étrangère enseignée dans les écoles et parlée par 339 millions de locuteurs natifs, l’anglais reste la langue incontournable à maîtriser. Elle améliore la communication et augmente les chances de travailler dans une entreprise ouverte à l’internationale. Elle est la langue la plus utilisée dans le monde professionnel.

En plus de vous ouvrir des portes professionnellement, la maîtrise de l’anglais vous donnera accès à de nombreuses connaissances. L’univers du numérique est dominée par la langue, elle est celle la plus pratiquée par les internautes et la plus utilisée sur les sites multilingues.

On dit qu’elle est la langue la plus influente du monde. L’allemand est la langue européenne des affaires, elle fait partie des 3 langues officielles de l’Union Européenne et est parlée par 110 millions de natifs.

L’Allemagne est notre premier partenaire commercial européen, en revanche si vous voulez faire des affaires avec des allemands natifs il vous sera beaucoup plus facile de traiter des affaires si vous parlez leur langue plutôt que l’anglais.

L’allemand est très pratiqué lors de négociations, il existe un vocabulaire très spécifique pour traiter des affaires dans le milieu de la finance.

Historiquement, la langue allemande est la langue de la science de la nature ! L’Allemagne est le 3ème pays contributeur en R&D, la langue est très importante dans ce milieu et est considérée comme incontournable dans le secteur scientifique.

Vous voulez travailler dans les institutions européennes ? Il vous faudra aussi parler allemand !

En bref, elle pourra vous apporter de nombreuses opportunités dans votre carrière professionnelle.

Le portugais est la deuxième langue la plus parlée en Amérique du Sud après l’espagnol. Elle est évidemment la langue principale au Portugal mais c’est aussi la langue parlée au Brésil, un des superpuissances émergentes à forte de croissance. On compterait plus de 215 millions de locuteurs natifs dans le monde.

Les relations entre la France et le Brésil sont de plus en plus en plus importantes, nous sommes même l’un des pays qui investit le plus là-bas.

Le Brésil étant la première puissance d’Amérique latine, parler le portugais peut vous offrir de nombreuses opportunités dans le domaine commercial, scientifique, et même pharmaceutique.

2ème partenaire commercial de la France, l’italien est parlé par plus de 75 millions de personnes natifs dans le monde dans plus de 34 pays. Un nombre qui peut sembler maigre vis à vis de l’anglais ou l’espagnol, l’italien est une langue prédominante dans le domaine de l’art ! C’est même la langue la plus étudiée au monde dans le secteur culturel. Si vous voulez travailler dans la mode, le luxe, le design ou encore la cuisine, alors foncez ! L’italien pourra vous ouvrir des portes dans ces voies.

On compte aujourd’hui des milliers d’entreprises italiennes en France et autant d’entreprises françaises en Italie, les opportunités existent alors n’hésitez pas !

 
Les langues les plus importantes à apprendre pour sa carrière
 

LA langue la plus parlée au monde (955 millions de personnes natives et 200 millions de personnes non-natives). Parler le chinois, et plus précisément le mandarin, est un réel atout dans le monde des affaires. Vous pourrez ainsi vous démarquer et faire la différence aux yeux des recruteurs.

La Chine étant aujourd’hui la 2ème puissance économique mondiale, le chinois est incontournable dans le commerce international.

En 2019 le marché du digital le plus important du monde est en Chine.

Et leur croissance n’est pas encore prête de s’arrêter… on dit même que la superpuissance deviendra numéro 1 mondial, dépassant les Etats-Unis, d’ici 2030.

L’arabe est la langue officielle dans 28 pays et est parlée par 295 millions de personnes. La région arabe diversifie son économie et connaît une population en croissance rapide qui ouvre de nombreuses opportunités sur le marché de biens et de services. Mais la connaissance de la langue est primordiale pour faire des affaires dans ces pays, notamment dans le Golfe arabe où de nombreux investissements sont faits dans les domaines de la finance, de la construction et du tourisme.

Seconde langue la plus étudiée dans le monde et seconde langue européenne, le français est parlé par 80 millions de personnes natives et plus de 150 millions de personnes non natives. C’est aussi la langue officielle de la Cour de Justice Européenne !

La France est un partenaire stratégique pour les pays étrangers, étant la 5ème économie mondiale. Le français est l’une des langues les plus importantes dans le secteur de la haute technologie, du luxe, de la distribution, de l’automobile et de l’aéronautique.

Avec un Brexit effectif très prochainement, la langue française peut être amenée à se développer de plus en plus dans l’Union Européenne. Elle qui a déjà une certaine place dans les institutions mondiales comme les Nations Unies et l’OMC.

L’espagnol n’est pas tellement perçu comme une langue d’affaires, elle est tout de même parlée par 405 millions de personnes natives. C’est même la langue la plus répandue et la plus parlée après le mandarin. Elle est la 2ème langue la plus parlée dans les échanges internationaux.

La langue espagnole peut vous apporter de nombreuses opportunités professionnelles notamment dans le domaine médical et social.

Les pays d’Amérique Latine sont en forte croissance économique, et vont donc devenir des partenaires commerciaux importants dans l’avenir.

C’est en plus l’une des langues les plus rapides et faciles à apprendre alors n’hésitez pas !