Chez 1to1PROGRESS, nous mettons tout en œuvre pour accompagner nos apprenants et les aider à atteindre leurs objectifs. Mais pour réussir sa formation à distance, il faut parfois faire preuve d’autonomie et d’un bon sens de l’organisation. Rassurez-vous, nous avons compilé pour vous 6 conseils que vous pourrez appliquer dès à présent pour garantir le succès de votre formation en ligne.
1- Utiliser un équipement adapté
Exit les cours par correspondance ! Le numérique fait désormais partie intégrante des formations à distance. Aussi, assurez-vous :
- d’être à l’aise avec les équipements informatiques que vous serez amené à utiliser lors de votre cursus (ordinateur ou smartphone) ;
- de disposer d’une connexion Internet stable.
Nous vous conseillons également de choisir un organisme de formation qui propose un accompagnement dans la prise en main des outils digitaux. En effet, vous aurez sans doute besoin de vous inscrire sur une plateforme de formation ou un système de messagerie spécifique.
🔎 À lire aussi : Comment fonctionnent les formations linguistiques en e-learning ?
2- Optimiser son environnement de travail
Selon une étude de 2018, 90 % des Français estiment que le bien-être au travail passe par un environnement confortable. Il en va bien entendu de même pour votre formation à distance. Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de disposer d’un espace dédié, propice à la concentration, et dans lequel vous vous sentez bien.
Limitez au maximum les éléments parasites qui pourraient vous déranger ou vous distraire. Idéalement, installez-vous dans une pièce à part, loin de l’agitation du salon ou de la cuisine par exemple. Si cela n’est pas possible, n’hésitez pas à indiquer à vos proches que vous avez besoin de calme pendant 1 heure ou deux par jour. Parlez-leur de votre projet de formation et impliquez-les au maximum : leur soutien est un facteur important dans votre réussite.
3- Se fixer des créneaux de travail (et s’y tenir) pour réussir sa formation à distance
Que ce soit dans l’apprentissage d’une langue, ou de toute autre compétence, la régularité est la clé du succès. Pour y parvenir, vous devrez donc planifier vos sessions de travail. L’objectif est de trouver le juste équilibre :
- des séances trop longues ou trop fréquentes épuiseront vite votre motivation ;
- a contrario, trop peu de temps d’apprentissage nuira à votre progression.
L’avantage de la formation à distance, c’est que c’est généralement elle qui s’adapte à votre rythme, et non l’inverse. Alors, profitez-en ! Vous êtes plutôt du matin ? Vous êtes davantage productif entre midi et deux ? C’est vous qui décidez selon vos impératifs.
👉 Pour aller plus loin : Pourquoi pratiquer une langue étrangère tous les jours… et comment (bien) faire ?
4- Entretenir sa motivation avec des objectifs intermédiaires
Si vous optez pour une formation à distance relativement longue, vous aurez envie d’avancer à pas de géant vers votre but… au risque de vous épuiser avant l’arrivée. Ne commettez pas cette erreur. Voyez plutôt cela comme un processus jalonné d’objectifs plus petits. Ceux-ci vous aideront à progresser doucement, mais sûrement.
L’exemple typique est celui des niveaux de langue. Vous avez avec un niveau A2 en italien et visez un degré C1 en un an ? Vous pourriez vous imposer de :
- savoir lire et comprendre un texte de presse en 4 mois ;
- être capable de rédiger une lettre de motivation sous 8 mois ;
- pouvoir regarder votre émission de télévision favorite sans sous-titres en 10 mois.
5- Souffler quand c’est nécessaire
« Qui veut voyager loin ménage sa monture. »
Racine
Intercours, pause déjeuner, week-ends, vacances… Lors des formations en présentiel, les apprenants ont droit à des temps de repos bien mérités. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour les formations à distance ?
Lorsque vous préparez votre planning, pensez à y inclure des instants de répit. Vous en aurez besoin pour entretenir votre motivation et rester efficace sur la durée.
6- Miser sur le blended et le social learning
Lorsque vous entamez une formation en ligne, vous pouvez parfois vous sentir isolé derrière votre écran. Pour éviter cela, optez pour une formule qui sait allier l’humain et le digital ! Eh oui, certains organismes de formation (comme 1to1PROGRESS), sont conscients que les outils numériques doivent être au service des apprenants, et non l’inverse.
Il est par exemple possible de bénéficier de sessions en autonomie et d’autres avec un formateur (en visioconférence ou par téléphone). C’est ce que l’on appelle le blended learning, ou apprentissage hybride.
Certaines formations vous proposent aussi des plateformes pour échanger avec vos pairs (tchat, forum, etc.), voire des activités communes (jeux de rôle, débats…). Ne négligez pas ces occasions de communiquer et d’échanger avec d’autres apprenants pour enrichir votre parcours !
📌 Cet article pourrait vous intéresser : Social Learning : définition et enjeux.
Vous recherchez une formation linguistique à distance qui met tout en œuvre pour votre réussite ? Découvrez notre offre !