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Comment fonctionnent les formations linguistiques en e-learning ?

Vous souhaitez apprendre une langue, mais vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer en centre de formation ? Sachez qu’il existe des modalités de formation linguistique à distance. Le e-learning fait partie de ces possibilités. Mais une formation en langues étrangères en e-learning, à quoi cela ressemble-t-il ? Est-ce fait pour vous ? 

Apprendre une langue sans jamais rencontrer son formateur, comment ça marche ?

La formation à distance n’est pas une idée nouvelle. Au XIXe siècle déjà, les cours par correspondance permettaient aux étudiants d’acquérir des connaissances à domicile. À la fin des années 1990, l’enseignement à distance a été bouleversé par l’apparition des outils numériques, et notamment de l’Internet. L’enseignement distanciel bascule doucement, mais surement, vers le tout digital. C’est à cette même période que le terme e-learning a fait son apparition. Il désigne tout simplement un mode d’apprentissage qui se fait de manière interactive via les outils multimédia.

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que ce dispositif de formation soit mis en application dans l’apprentissage des langues étrangères. En effet, contrairement à d’autres compétences, la pratique d’une langue ne requiert pas la présence in situ d’un formateur. Les apprenants peuvent recevoir leurs supports de cours par email ou sur une plateforme dédiée. Généralement, ils ont aussi la possibilité :

  • d’y recevoir et d’y soumettre des exercices ; 
  • d’effectuer des quiz, des évaluations et même des audits de langue ;
  • ou encore d’accéder à des ressources linguistiques (articles, vidéos, podcasts, etc.).

Cependant, cette dématérialisation des formations linguistiques est parfois allée de pair avec leur « déshumanisation ». Le fait de ne pas pouvoir échanger en direct avec un formateur ou avec d’autres apprenants fait partie des limites du e-learning. Cela représente parfois une source de démotivation. 

Heureusement, ce sentiment d’isolement n’est pas une fatalité ! Comme nous allons le voir, les évolutions de la formation en langues étrangères en e-learning ont permis d’effacer ces freins.

👉 Définition, avantages, inconvénients… Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir du e-learning

Les différentes facettes de la formation en langues étrangères en e-learning

Les organismes de formation linguistiques spécialisés dans l’apprentissage en distanciel le savent : l’équilibre entre humain et digital est essentiel pour la réussite des apprenants. C’est pourquoi l’enseignement des langues en e-learning a évolué et s’est enrichi de dispositifs complémentaires. 

Le blended learning ou apprentissage hybride

Le blended learning est un mode d’apprentissage qui permet de se former à distance, tout en bénéficiant de cours avec un formateur. Chez 1to1PROGRESS par exemple, ceci est rendu possible grâce au téléphone et aux outils de visioconférence. Nos apprenants peuvent ainsi effectuer des cours avec un formateur dédié, d’où ils le souhaitent et quand ils le souhaitent. Cette possibilité leur permet notamment de s’affranchir des contraintes logistiques. En complément, ils continuent de se former en autonomie via les outils de e-learning traditionnels disponibles sur leur plateforme d’apprentissage.

 

🔎 À lire aussi : Qu’est-ce que le Blended Learning ? Décryptage !

Le social learning ou apprentissage social

Les années 1970 ont vu naître les premières théories sociales cognitives. Celles-ci démontrent notamment que l’on peut acquérir des connaissances et des compétences pas uniquement par l’enseignement, mais aussi par l’observation et le partage d’expérience avec ses pairs. C’est ce que l’on appelle le social learning.

Pour rendre l’enseignement à distance plus humain et plus efficace, des dispositifs de social learning ont donc fait leur apparition dans les formations linguistiques. Cela passe par exemple par :

  • des cours collectifs en visioconférence : les classes virtuelles ;
  • la mise en place d’espaces d’échanges : un tchat, un groupe dédié sur les réseaux sociaux ou un forum ;
  • l’organisation d’ateliers collectifs : mises en situation, jeux de rôles, travaux de groupe…

Cette composante du e-learning complète à merveille les cours individuels à distance et les sessions d’apprentissage en autonomie. Le social learning permet notamment aux apprenants de rendre la pratique de la langue plus ludique et motivante.

💡 Pour aller plus loin : Social Learning : définition et enjeux.

En résumé, que doit proposer un bon organisme de formation linguistique en e-learning ?

Pour que votre formation en langues étrangères en e-learning soit un succès, elle doit comporter au moins deux composantes :

  • des sessions d’apprentissage en autonomie, via la mise à disposition de ressources linguistiques numériques (e-learning simple) ;
  • des cours de langue avec un formateur qualifié (blended learning). 

Si vous ne pouvez pas bénéficier d’interactions humaines avec un formateur, que vous n’avez pas de retour sur vos erreurs et que vous ne pouvez pas pratiquer la langue « en direct », cela s’en ressentira sur votre progression.

Idéalement, votre organisme de formation pourra aussi vous proposer des outils de travail collaboratifs afin de profiter de l’émulation que procure la communication avec d’autres apprenants. Il s’agit là d’un petit plus qui peut avoir des effets bénéfiques substantiels sur votre apprentissage linguistique.