Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

Pourquoi pratiquer une langue étrangère tous les jours… et comment (bien) faire ?

Si vous êtes un fidèle lecteur du blog de 1to1PROGRESS, vous savez que nous considérons la régularité comme l’une des clés de la réussite dans l’apprentissage des langues. Mais pourquoi le fait de pratiquer une langue au quotidien est-il aussi bénéfique ? Comment rester motivé chaque jour ? Que faire quand notre routine d’apprentissage ne nous convient plus ? C’est ce que nous allons voir tout de suite…

Les bénéfices d’un apprentissage régulier de votre langue cible

Vous l’avez remarqué : le cerveau humain n’est pas infaillible. Qui se souvient de toutes les formules mathématiques étudiées au collège ou des dates importantes apprises en cours d’histoire ? Pas grand monde ! 

Pourquoi oublions-nous ? Parce que notre cerveau, pour enregistrer durablement une information, a besoin d’y être confronté régulièrement. Ce n’est pas tous les jours que l’on doit calculer l’aire d’un trapèze par exemple, c’est pour cela que la formule que vous connaissiez sur le bout des doigts vous échappe aujourd’hui. Pour les langues étrangères, c’est la même chose. Nous avons besoin de les pratiquer le plus souvent possible, voire quotidiennement, pour les retenir durablement.

Outre le fait de favoriser la rétention des connaissances, l’apprentissage régulier d’une langue permet aussi de la maîtriser plus rapidement. Imaginons que vous souhaitiez apprendre l’allemand. Le Foreign Language Institut considère qu’il faut étudier cette langue approximativement 750 heures pour la parler couramment. Vous arriverez plus rapidement au bout de ces 750 heures en pratiquant la langue 30 minutes chaque jour, plutôt que 2 heures par semaine par exemple.

👉 À lire aussi : Quelles sont les langues les plus faciles à apprendre ?

Conseils pour pratiquer une langue étrangère au quotidien

Mettre en place sa routine d’apprentissage

Pratiquer une langue tous les jours demande beaucoup de volonté, sauf si vous réussissez à en faire une habitude bien ancrée. En effet, l’habitude est quelque chose que l’on fait sans vraiment y penser. Cela ne demande donc pas trop d’effort et notre cerveau ne considère plus cela comme une contrainte. 

En mettant en place une routine d’apprentissage, vous facilitez donc la tâche à votre cerveau qui verra cela comme une activité quotidienne banale (au même titre que le fait de se brosser les dents par exemple).

Vous trouverez beaucoup d’ouvrages dédiés à la mise en place de bonnes habitudes. N’hésitez pas à vous en inspirer pour créer votre routine d’apprentissage linguistique. Voici quelques étapes clés :

  • déterminez le moment le plus opportun pour réaliser votre habitude ;
  • trouvez l’élément déclencheur qui conditionnera votre cerveau à passer à l’action ;
  • supprimez les éléments perturbateurs ;
  • récompensez-vous !

« Habitude : un art d’agir sans y penser et mieux même qu’en y pensant. »

Émile-Auguste Chartier (dit Alain) – Philosophe

⏩ Pour aller plus loin : Organisez votre apprentissage linguistique en prenant 5 bonnes habitudes.

Miser sur la gamification

La gami-quoi !? La gamification, c’est l’art d’apprendre de manière ludique. En français, on parle aussi de ludification. Il s’agit de prendre les concepts habituellement appliqués aux jeux vidéos et de les transposer à votre apprentissage. 

Pour intégrer cela dans votre pratique quotidienne des langues, vous pouvez par exemple utiliser une application comme Chains.cc ou Habitica. La première vous permet de créer des chaines à chaque fois que vous accomplissez votre routine. Ajouter le plus de maillons possible devient particulièrement addictif et vous ne voudrez plus rompre votre chaine !

Avec la seconde, vos tâches quotidiennes se transforment en véritables jeux avec à la clé de petites récompenses qui boosteront votre motivation.

Bien entendu, ces outils ne doivent pas être une fin en soi. Il constitue simplement une aide pour avancer au quotidien. Il ne faudrait pas que le fait de rompre votre chaine d’apprentissage devienne une source de stress par exemple.

3 Astuces pour garder la motivation quand on apprend une langue

1. Adapter sa routine lorsque c’est nécessaire

Gardez à l’esprit que, bien que votre routine soit bien rodée, vous aurez peut-être besoin de l’adapter. Et cela ne constitue en rien un échec, bien au contraire ! Mieux vaut modifier vos habitudes pour qu’elles restent cohérentes avec vos contraintes personnelles plutôt que de vouloir continuer à tout prix selon un modèle qui n’est plus tenable.

Imaginons que vous aviez pris pour habitude de faire 20 minutes d’anglais chaque soir après le travail, mais vos horaires de bureau ont changé. Si ce créneau n’est plus réalisable pour vous (manque de temps, obligations familiales, etc.), changez-en ! Vous pourrez, à la place, pratiquer votre anglais au travail pendant votre pause déjeuner.

2. Varier les exercices et les supports

Routine n’est pas nécessairement synonyme d’ennui ! Pour préserver votre motivation, pensez à utiliser des supports diversifiés et à varier les exercices. Le lundi peut être consacré à la grammaire, le mardi à la compréhension orale, le mercredi à la lecture d’un article, etc.

💡 Cet article peut aussi vous intéresser : S’ennuyer quand on apprend une langue… Ce n’est pas une fatalité !

Vous ne savez pas quelles ressources pédagogiques choisir ? Rassurez-vous, votre formateur 1to1PROGRESS vous préparera une sélection adaptée à votre niveau et à vos besoins.

3. Pratiquer la langue en contexte réel

À quoi bon apprendre une langue tous les jours si vous ne pouvez appliquer ce que vous apprenez en contexte réel ? Pour rester enthousiaste, il ne faudra donc pas hésiter à mettre en application vos connaissances :

  • envoyez un email à votre client italien dans sa langue ;
  • osez répondre aux appels téléphoniques de votre fournisseur moscovite en russe ;
  • conversez avec votre formateur 1to1PROGRESS sur les sujets qui vous passionnent.

En bref : lancez-vous et constatez les progrès réalisés grâce à votre pratique quotidienne de la langue !