Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

5 choses à savoir avant d’apprendre l’allemand (+1 bonus)

La langue de Goethe souffre d’un certain désamour en France. L’anglais est sans conteste la première langue étrangère apprise à l’école. Dans les collèges, l’allemand a semble-t-il aussi perdu la bataille des LV2 face à l’espagnol. Selon les chiffres de l’Éducation nationale, nos collégiens étaient plus de 3 millions à apprendre l’espagnol en 2016… contre moins de 900 000 germanistes. Si vous faites partie de ceux qui ont délaissé l’allemand lorsque vous étiez plus jeune, il n’est pas trop tard pour vous y mettre ! Pour vous aider à vous lancer dans cette nouvelle aventure linguistique, nous allons vous révéler les 5 choses à savoir avant d’apprendre l’allemand

1. L’allemand fera sortir votre CV du lot

Saviez-vous que l’Allemagne était le principal partenaire commercial de la France en 2019 ? Il s’agit de notre premier fournisseur, mais aussi de notre premier client. En outre, en 2017, l’Allemagne était aussi le deuxième pays créateur d’emploi en France (5 789 emplois). 

Compte tenu des excellentes relations économiques entre nos deux pays, les entreprises ont tout intérêt à recruter du personnel germanophone. C’est particulièrement vrai pour les secteurs :

  • pharmaceutique (12 % de nos échanges commerciaux avec ce pays), 
  • automobile (24 % pour les pièces automobiles et 11 % pour les véhicules), 
  • cosmétique (12 %)
  • ou encore aéronautique (20 % pour les échanges d’aéronefs et engins spéciaux).

Si vous souhaitez travailler dans ces domaines et faire sortir votre CV du lot, appendre l’allemand semble donc être une stratégie payante !

👉 À lire aussi : Comment bien indiquer son niveau de langue sur son CV ?

2. La langue officielle de 3 pays et parlée dans le monde entier

En apprenant l’allemand, vous entrez dans une communauté de plus de 185 millions de locuteurs (langue maternelle + seconde langue). Contrairement à ce que beaucoup pensent, les germanophones ne sont pas présents qu’en Allemagne !

L’allemand est aussi la langue officielle de l’Autriche (plus de 7 millions de locuteurs) et de la Suisse (plus de 5 millions de germanophones).

D’autre part, selon le site Atlasocio :

  • 1,5 million de personnes parleraient aussi allemand au Brésil, 
  • presque 1 million aux États-Unis… 
  • et 748 000 en France !

🌍 Pour aller plus loin, découvrez combien il y a de langues dans le monde et quelles sont les plus parlées.

3. Des racines communes avec la langue anglaise

Si vous parlez déjà anglais ou que vous avez des notions dans cette langue, l’allemand ne devrait pas vous poser trop de difficultés. En effet, les deux langues ont des racines communes : elles proviennent toutes deux de la branche linguistique germanique. 

Ces langues sont facilement reconnaissables, car leur accent tonique porte sur la première syllabe des mots. La musicalité de l’anglais et de l’allemand est donc assez similaire.

Par ailleurs, de nombreux mots très courants, sont proches dans les deux langues. Si vous parlez anglais, vous pourrez donc facilement deviner leur signification. Exemple :

  • Mutter / mother (mère) ;
  • Vater / father (père) ;
  • Haus / house (maison)…

4. Une grammaire qui peut surprendre quand on apprend l’allemand

En revanche, s’il y a bien une chose que vous trouverez en allemand, mais pas en anglais, ce sont les déclinaisons !

Si vous avez fait du latin à l’école, vous ne serez pas surpris. Vous retrouverez 4 des cas grammaticaux que vous connaissez :

  • le nominatif, 
  • le génitif, 
  • le datif, 
  • et l’accusatif.

Si vous n’êtes pas familier de ce type de grammaire, sachez que les déclinaisons sont les formes que prend un mot en fonction de son rôle grammatical dans une phrase. Au début, cela peut surprendre, car le même mot pourra s’écrire de plusieurs manières, mais vous vous habituerez vite à cette petite gymnastique intellectuelle 😉

Notez aussi que l’allemand compte 3 genres : le masculin, le féminin… et le neutre.

5. Une lettre que vous ne retrouverez nulle part ailleurs

Tout comme le français, l’allemand utilise l’alphabet latin. Vous ne serez donc pas déstabilisé par l’apprentissage de nouveaux caractères… sauf un ! En effet, il existe une lettre que vous ne retrouverez dans aucune autre langue : l’eszett (ß).

L’esz…quoi ? L’eszett sert à remplacer un « double -s », ou dans certains cas, un -s suivi d’un -z. Attention ! Tous les « doubles -s » ne sont cependant pas remplacés par cette lettre, mais votre formateur d’allemand vous expliquera tout cela lors de vos cours.

Bonus : le mot le plus long du monde est allemand !

Avec 63 lettres, le mot Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz est le plus long du monde, et il est allemand ! Rassurez-vous, vous ne l’utiliserez que rarement, voire jamais, puisqu’il signifie « loi sur le transfert des obligations de surveillance sur l’étiquetage de la viande bovine ». Vous l’utiliserez d’autant moins que ladite loi a été supprimée en 2013.

Pourquoi un terme aussi long ? Tout simplement parce qu’en allemand, il est possible de « coller les mots entre eux » pour en créer de nouveaux. Fascinant, n’est-ce pas ?

Maintenant que vous connaissez les 5 choses à savoir avant d’apprendre l’allemand, vous pouvez vous lancer ! Si vous souhaitez débuter dans cette langue ou approfondir vos connaissances, rien de mieux que de faire appel à un formateur natif 1to1PROGRESS. Il saura vous guider parmi les déclinaisons de la langue de Goethe et vous apprendre à composer des mots qui vous feront gagner au Scrabble !