Combien de langues peut-on apprendre au maximum ? Voilà une question qui en taraude plus d’un (nous les premiers) ! Avec 1to1PROGRESS, vous avez la possibilité d’en apprendre 8, mais votre cerveau pourrait-il en assimiler davantage, et si oui, où se trouve la limite ? 10 langues, 15, 20 ou plus ? Actuellement, il semblerait qu’il n’y ait pas de consensus scientifique sur cette question. Cependant, certains linguistes ont tenté de fournir des éléments de réponses.
Combien de langues peut-on apprendre ? Une question toujours en suspens
Il existerait environ 7 000 langues dans le monde. Bien entendu, il serait impossible de toutes les connaître. Mais combien parmi elles peut-on apprendre ?
🔎 À lire aussi : Combien y a-t-il de langues dans le monde ?
Vous trouverez peut-être sur le Web des réponses un peu vagues. Certains affirmeraient qu’un « être humain normal » peut apprendre jusqu’à 10 langues tout au long de sa vie.
Cependant, à ce jour, il n’existe aucune étude scientifique posant les limites du nombre de langues qu’une personne est capable d’apprendre. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous sommes tous différents.
De nombreux paramètres sont à prendre en compte, comme :
- nos prédispositions ;
- le temps que l’on peut consacrer à cet apprentissage ;
- notre motivation ;
- etc.
Certains éprouveront des difficultés à apprendre ne serait-ce qu’une seule langue étrangère. D’autres, en revanche, pourront en parler 4, 5 ou plus sans grande difficulté.
Un début de réponse à travers la définition d’hyperpolyglotte ?
Si un polyglotte est une personne capable de parler au moins deux langues, un hyperpolyglotte, quant à lui, en connait 6 ou plus. Ce terme a été défini et popularisé par le linguiste Richard Hudson. Ce dernier fait la différence entre l’hyperpolygottie individuelle et sociétale.
Selon ses estimations, une société multilingue peut maîtriser 6 langues au maximum. L’hyperpolyglotte parle donc plus de langues que ne le peut une société. Selon les observations d’Hudson, le nombre maximum de langues qu’un individu serait capable d’apprendre se situerait entre 50 et 100.
Bien que les hyperpolyglottes ne courent pas les rues, on en recense un certain nombre, dont quelques célébrités que vous connaissez certainement :
- Claude François – 6 langues ;
- Christopher Lee – 8 langues ;
- Georges Moustaki – 8 langues ;
- Thomas Pesquet – 6 langues ;
- Nikola Tesla – 8 langues.
- J. R. R. Tolkien – 9 langues (+ 5 langues inventées !).
Si cela vous impressionne, sachez aussi qu’une petite portion d’hyperpolyglottes est capable de parler plus de 10 langues.
Graham Cansdale, traducteur auprès de la Commission européenne à Bruxelles maîtrise 14 langues. Il les utilise toutes dans le cadre de son travail.
Johan Vandewalle, un linguiste belge, parle 19 langues. Ceci lui a valu de remporter le prix du Polyglotte des Flandres en 1987.
Plus impressionnant encore, l’interprète canadien Powell Janulus est entré dans le livre des records en 1986 grâce à sa maîtrise de 41 langues.
✨ Si le multilinguisme vous intéresse, voici un article qui devrait vous plaire : Apprendre une nouvelle langue | 7 astuces de polyglotte.
Combien de langues peut-on apprendre en même temps ?
Encore une fois, la communauté scientifique ne donne pas de réponse claire à cette question. Une seule chose est certaine : apprendre plusieurs langues en même temps, c’est possible ! Après tout, vous avez peut-être déjà étudié une LV1 et une LV2 en même temps pendant votre cursus scolaire ?
⚠️ Note : si vous débutez totalement dans l’apprentissage linguistique, nous vous conseillons de vous concentrer sur une seule langue à la fois.
Si vous avez déjà des connaissances dans au moins une langue étrangère, rien ne vous empêche d’en ajouter une seconde à votre projet d’apprentissage. Une fois que vous aurez parfaitement assimilé les bases de cette deuxième langue, vous pouvez envisager d’en ajouter une troisième… et ainsi de suite. Attention ! Plus vous apprenez un grand nombre de langues en même temps, plus cela vous demandera de temps pour « entretenir » et développer celles dans lesquelles vous avez un bon niveau. Il serait dommage de passer des heures à décrocher un niveau avancé en anglais puis de tout perdre parce que vous « passez » à une autre langue.
Outre le fait d’y consacrer du temps, la clé pour apprendre plusieurs langues en même temps sans les mélanger est de miser sur la compartimentation :
- temporelle : définir des créneaux de travail pour chaque langue ;
- spatiale et technique : allouer un lieu d’apprentissage à chaque langue, utiliser des outils différents pour chacune d’elle, etc.
👉 Pour aller plus loin : Apprendre deux langues en même temps sans les mélanger : challenge accepted!
Que vous souhaitiez apprendre 1, 2, 3 langues ou plus, vous pouvez compter sur les équipes de 1to1PROGRESS pour vous accompagner dans votre aventure linguistique !