Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

Bonne résolution : Devenir Polyglotte en 2021 !

Ça y est, l’année 2021 est là ! Comme chaque mois de janvier, il est temps de choisir ses bonnes résolutions. Et si, cette année, on choisissait de devenir polyglotte ? Rassurez-vous, être polyglotte est bien moins compliqué qu’il n’y paraît, et en plus c’est utile ! Alors voici 5 conseils pour démarrer 2021 sur les chapeaux de roues en apprenant de nouvelles langues.

Définition de polyglotte

Beaucoup de personnes se demandent à partir de combien de langues est-on polyglotte. La réponse est simple…

On appelle polyglossie le fait de parler plusieurs langues. Un polyglotte est donc une personne qui parle au minimum une autre langue en plus de sa langue maternelle.

Inutile donc de parler 3, 4 ou même 5 langues pour être polyglotte. En revanche, à partir de 6 langues, on entre dans le domaine de ce que l’on appelle les hyperpolyglottes.

On compte de nombreux hyperpolyglottes dans le monde. Ces derniers ne sont pas forcément des individus surdoués ou exceptionnels. Ce sont des personnes qui ont compris la mécanique linguistique et arrivent à transposer leurs méthodes d’apprentissage à chaque nouvelle langue qu’ils étudient.

Parmi les hyperpolyglottes célèbres, on retrouve des icônes de la chanson comme Joe Dassin et Claude François, des écrivains comme J. R. R. Tolkien, ou encore l’astronaute Thomas Pesquet.

Pourquoi vouloir devenir polyglotte ?

Maîtriser une autre langue que sa langue maternelle revêt de nombreux avantages. Dans notre environnement mondialisé, être polyglotte c’est :

  • s’ouvrir à d’autres cultures et, de fait, développer ce que l’on appelle l’intelligence émotionnelle ;
  • développer ses capacités d’apprentissage et entretenir le bon fonctionnement de son cerveau ;
  • pouvoir voyager facilement et communiquer avec davantage de personnes ;
  • et surtout, avoir un avantage concurrentiel sur le plan professionnel et booster sa carrière !

🔍 Vous pouvez retrouver dans le détail tous les avantages à apprendre une nouvelle langue (comme l’anglais), dans cet article : Pourquoi Apprendre l’Anglais ? 6 (Excellentes) Raisons.

Comment devenir polyglotte en 2021 ? 5 conseils

En 2021, on n’apprend pas une langue de la même manière qu’on le faisait en 1995 ou même en 2020. Pour devenir « multilingue », il existe désormais des outils qu’il faut savoir utiliser, et de nouveaux écueils qu’il faut éviter. Voici donc 5 conseils qui devraient vous aider à tenir votre bonne résolution.

1. Allouer du temps à son apprentissage des langues

Dans un monde où tout va vite, prendre du temps pour atteindre ses objectifs n’est pas toujours facile. Pourtant, dans l’apprentissage d’une langue, c’est primordial.

Si l’on se réfère aux estimations du fameux Cambridge Assessment English Exam, il faudrait environ 1 000 heures d’apprentissage guidé (apprentissage non-autodidacte) pour atteindre le niveau C2 en anglais en partant de zéro. Cela représente 19 heures par semaine pendant 52 semaines !

Mais pas de panique. Vous n’êtes pas obligé d’atteindre un niveau C2 en moins d’un an pour être polyglotte. Le plus important est de comprendre que l’apprentissage d’une langue prend du temps. Il faut donc être patient et se réserver un peu de temps chaque jour pour pratiquer.

2. Trouver la bonne méthode

La méthode d’apprentissage d’une langue est aussi importante que le temps que vous y consacrez. Si vous n’avez pas « appris à l’apprendre », le mieux consiste à étudier la langue avec un professeur ou un formateur. Ce dernier pourra analyser votre niveau de départ, vos objectifs et vous proposer la méthode qui vous conviendra le mieux.

Chez 1to1PROGRESS, tous nos formateurs connaissent les méthodes d’enseignement pour un public adulte et nos formations sont personnalisables. Nous vous aidons à devenir polyglotte avec des méthodes d’apprentissage sur-mesure et efficaces !

3. Compartimenter son apprentissage des langues

Ce point vous concerne si vous apprenez plusieurs langues en même temps. Vous pouvez par exemple apprendre l’anglais pour vous perfectionner et obtenir un niveau B2 tout en débutant l’apprentissage de l’allemand.

Dans ce cas, pour éviter les confusions, il faudra compartimenter l’apprentissage des deux langues. En pratique, vous pouvez :

  • étudier une langue uniquement le matin et l’autre uniquement l’après-midi pour aider votre cerveau à compartimenter les langues sur le plan temporel ;
  • utiliser des fournitures différentes pour les dissocier sur le plan visuel (par exemple un cahier rouge à petits carreaux pour l’anglais et un classeur bleu pour l’allemand) ;
  • utiliser des outils d’apprentissage différents pour ne pas les mélanger sur le plan cognitif (différentes applications, des manuels de différentes maisons d’édition…) ;
  • étudier les deux langues dans des endroits différents pour les séparer sur le plan spatial.

Ainsi, vous aurez moins tendance à mélanger les différentes langues et votre apprentissage en sera d’autant plus efficace.

4. Entretenir sa motivation

Comme pour toute bonne résolution qui se respecte, devenir polyglotte demande une bonne dose de motivation ! Pour l’entretenir et ne pas mettre de côté votre apprentissage au bout de quelques semaines, il faut comprendre les facteurs qui vous motivent.

Conscients de l’importance que cela revêt pour un apprentissage réussi, nous avons consacré un livre blanc à la motivation en formation linguistique à distance. Si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à le télécharger gratuitement pour connaître toutes les solutions afin d’éviter le décrochage.

5. Devenir polyglotte à l’ère du Covid : miser sur les bonnes technologies

Pour finir, 2020 nous aura appris l’importance du digital dans de nombreux domaines. Et l’apprentissage des langues en fait partie ! Si l’humain a plus que jamais sa place dans votre processus d’apprentissage (formateur, tuteur, coach…), il faut qu’il soit épaulé par une technologie adaptée afin que vous puissiez étudier en toutes circonstances.

Pour cela, le blended learning, ou apprentissage hybride, semble être la solution toute trouvée. Il s’agit d’un mélange de sessions guidées et d’autres en autonomie. Le tout étant rendu possible grâce à des outils digitaux comme la visio-conférence, les quiz interactifs ou les supports de cours dématérialisés.

Pour vous aider à devenir polyglotte, vous pouvez compter sur les équipes de 1to1PROGRESS ! Retrouvez de nombreux articles dédiés aux langues sur notre blog et n’hésitez pas à nous contacter pour débuter votre formation linguistique sur-mesure.