Apprendre une nouvelle langue est toujours un challenge. Cela demande une bonne dose de persévérance et de motivation. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul à vous être lancé ce défi. De nombreuses personnes sont elles aussi parties à l’assaut de langues inconnues et en sont revenues avec des techniques et méthodes pour les apprendre plus facilement. Dans cet article, nous allons voir les 7 astuces de Steve Kaufmann, polyglotte émérite, pour apprendre n’importe quelle langue.
1. Prendre le temps nécessaire
Notre cerveau est une machine incroyable. Il est capable d’apprendre en permanence, mais encore faut-il lui en laisser le temps. Vous ne deviendrez pas polyglotte en un jour, ni même en un mois. Il est difficile de dire combien de temps il faut pour assimiler une nouvelle langue. Tout dépend de votre assiduité, de votre motivation, du degré de différence/similitude entre votre langue maternelle et votre langue cible…
Toujours est-il que, si vous laissez le temps à votre cerveau de « faire son job », vous pourrez parler couramment n’importe quelle langue.
🧐 Au fait… Parler couramment une langue, ça veut dire quoi ?
2. Faire ce que l’on aime
C’est bien connu, toute tâche que l’on aime réaliser nous semble facile. Vous apprendrez donc plus facilement une nouvelle langue si vous trouvez une méthode d’apprentissage qui vous plaît. Vous détestez lire ? Oubliez les romans en version originale. Optez plutôt pour un quiz interactif, un cours avec un professeur natif ou l’écoute d’un podcast par exemple.
De la même manière, orientez-vous de préférence vers des ressources pédagogiques en lien avec vos centres d’intérêt pour stimuler votre motivation.
✨ En parlant de motivation, avez-vous téléchargé notre livre blanc sur la motivation en formation linguistique à distance ? C’est gratuit !
3. Apprendre de manière active
Steve Kaufmann appelle plus spécifiquement ce conseil “Learn to notice“. Cela consiste, lors de vos sessions d’apprentissage, à essayer de remarquer les spécificités de chaque langue pour mieux les intégrer.
Pour cela, vous devez être attentif et apprendre de manière active pour aider votre cerveau à comprendre le schéma de la langue. Prononciation, vocabulaire, grammaire, syntaxe… Faites attention aux particularités de votre langue cible.
4. Privilégier le vocabulaire à la grammaire
Plus vos connaissances lexicales sont vastes, mieux vous comprenez la langue. Mieux vous comprenez la langue, plus vous serez enclin à vous lancer dans une conversation. Plus vous parlerez dans la langue que vous apprenez, meilleur vous deviendrez ! Le vocabulaire est le point de départ d’un cercle vertueux dans l’apprentissage de toute nouvelle langue.
D’autre part, pour acquérir du vocabulaire, vous allez devoir vous pencher principalement sur la compréhension orale et la compréhension écrite de la langue (écouter et lire). Grâce à ces deux axes d’apprentissage linguistique, vous assimilerez naturellement les règles de grammaire sans avoir besoin de vous plonger des heures dans des manuels.
5. Être patient
Il faut être conscient que, lorsque l’on débute dans une nouvelle langue, les choses peuvent rester floues pendant un moment. Par exemple, vous :
- écoutez un podcast 5 fois de suite sans comprendre certains passages ;
- demandez souvent à vos interlocuteurs de répéter ce qu’ils disent ;
- êtes frustré par cette règle de grammaire que vous n’arrivez pas à comprendre et à appliquer…
C’est normal ! N’essayez pas de brûler les étapes en voulant tout réussir et tout comprendre dès les premières semaines. Soyez indulgent avec vous-même afin de ne pas entamer votre motivation.
Petit conseil : célébrez vos succès pour encourager votre cerveau. Une attitude positive à toute épreuve est le meilleur moyen d’apprendre une nouvelle langue sans peine.
⌛️ Pour aller plus loin : combien de temps faut-il pour devenir bilingue ?
6. Avoir les outils pour apprendre une nouvelle langue
L’époque où l’on apprenait les langues simplement avec un manuel de grammaire et des fiches de vocabulaire est révolue. Avec votre smartphone et votre ordinateur, vous avez maintenant accès à d’autres outils incroyablement puissants : livres numériques ou audios, vidéos YouTube, flashcards (fiches de vocabulaire interactives), jeux linguistiques, quiz… Ne vous en privez pas !
À noter : grâce aux outils numériques, le blended learning vous permet de trouver la juste dose entre sessions d’apprentissage autonomes et cours avec un formateur. Pour en savoir plus, consultez notre article : Qu’est-ce que le blended learning ? Décryptage !
7. Devenir un apprenant indépendant
Avoir la main sur votre formation linguistique est un facteur important pour le succès de votre apprentissage. C’est à vous de décider ce que vous devez apprendre, pourquoi et quels sont les moyens d’apprentissage qui vous correspondent. En étant maître de votre formation, vous serez davantage motivé et obtiendrez de meilleurs résultats.
Le saviez-vous ? Avec 1to1PROGRESS, vous bénéficiez d’un programme linguistique sur-mesure qui répond à vos attentes. Vous pouvez décider vous-même de la planification de vos cours et même choisir votre formateur ! Bien entendu, vous n’êtes jamais livré à vous-même et nos coaches sont là pour vous épauler quand vous en avez besoin.
Envie d’écouter Steve Kaufmann vous livrer ses astuces en VO (anglais) ?
C’est ici 👇