Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

Devenir bilingue : Pourquoi ? Comment ? En combien de temps ?

Vous rêvez de devenir bilingue ? Il faut dire que le fait de savoir s’exprimer dans une autre langue que sa langue maternelle est un véritable atout. Que ce soit pour votre travail ou dans votre vie privée, connaître une seconde langue vous ouvre le champ des possibles ! Mais être bilingue, qu’est-ce que cela implique exactement ? Et comment le devient-on ? Réponses…

Le bilinguisme, c’est quoi ?

Voilà une question qui mérite d’être posée ! Avant de savoir comment devenir bilingue, encore faut-il déterminer ce que signifie ce mot. Autant vous prévenir, la réponse est assez nuancée. En effet, tous les linguistes n’ont pas le même avis sur le sujet. 

Selon le dictionnaire Larousse, le bilinguisme correspond à la « situation d’un individu parlant couramment deux langues différentes (bilinguisme individuel) ». Jusque-là rien de bien compliqué. Mais si l’on se penche davantage sur l’un des termes de cette définition, on se rend compte que ce n’est pas si simple… Que signifie parler « couramment » une langue ? Et c’est sur ce point que les avis des spécialistes divergent.

Certains diront qu’une personne bilingue est celle qui est capable de communiquer dans une langue autre que sa langue maternelle, sans pour autant en avoir une maîtrise parfaite. Autrement dit, pour ces linguistes, l’important est d’être capable de comprendre et de se faire comprendre dans une seconde langue.

D’autres, en revanche, estiment que pour être un « vrai bilingue », il faut maîtriser sa seconde langue aussi bien que sa langue maternelle. Généralement, c’est cette définition qui est admise par la plupart des individus, y compris les non-spécialistes de la question.

« La moitié de la population mondiale est au moins bilingue. »

Courrier International (23/05/2017)

Il existe également plusieurs catégories de bilinguisme en fonction de l’âge auquel vous avez acquis votre seconde langue. Lorsque l’apprentissage est effectué après 6 ans, on parle de bilinguisme tardif

🤓 Consultez notre article pour savoir s’il est plus difficile d’apprendre une langue à l’âge adulte.

Combien de temps faut-il pour maîtriser une seconde langue ?

Difficile de répondre précisément à cette question. Il y a énormément de variables qui entrent en jeu. Le temps nécessaire pour atteindre votre objectif dépendra notamment de la langue que vous souhaitez apprendre (langue cible) et de votre méthode d’apprentissage.

Une chose est sûre, vous pouvez oublier les méthodes qui vous promettent de devenir bilingue en 3 semaines ! Vous vous en doutez, cela demande un certain nombre d’heures de travail. 

Certaines langues seront plus faciles à apprendre que d’autres. Cela dépend de leur niveau de proximité avec le français sur le plan :

Par exemple, selon l’outil eLinguistics, le français et l’anglais ont un score de divergence de 48,7 : elles sont donc assez proches. En revanche, ce score est de 89,9 entre le français et le coréen. On peut donc imaginer qu’il faudra plus de temps à un apprenti bilingue pour maîtriser le coréen que l’anglais.

🔍 Besoin de comparer le degré de similitude entre deux langues ? Faites le test ici !

Selon le Foreign Service Institute, il faut environ 600 heures pour obtenir un niveau courant dans une langue dite « facile ». Mais plus de 2 000 heures d’apprentissage peuvent être nécessaires avant de savoir parler les langues les plus difficiles.

Si l’anglais est votre langue cible, on considère généralement qu’il faut 1 000 à 1 300 heures d’apprentissage pour obtenir un niveau C2 (bilingue parfait ou quasi parfait). 

Bien entendu, ces informations ne sont données qu’à titre indicatif, car il est difficile de quantifier avec précision les heures de travail nécessaires. D’autant plus que cela peut grandement varier en fonction de votre motivation et de votre façon d’apprendre.

Comment devenir bilingue plus rapidement ? 4 astuces

Pour devenir parfaitement bilingue, il n’y a pas de recette miracle. Il n’y a qu’un maître-mot : la pratique. Toutefois, il existe quelques techniques et astuces pour booster votre apprentissage. En voici 4 :

1. Être progressif 

Bien que votre objectif soit de maîtriser à la perfection une langue étrangère, il est inutile de mettre la barre trop haut dès le début. Il faut commencer par avoir des bases solides, puis augmenter progressivement la difficulté de vos sessions d’apprentissage. Voyez votre parcours linguistique comme un marathon : vous ne tiendrez pas sur la durée si vous commencez par un sprint.

2. Prendre des cours avec un locuteur natif

Vous deviendrez bilingue beaucoup plus rapidement si vous pouvez bénéficier des conseils d’un locuteur natif qui connaît tous les aspects de votre langue cible. Faites confiance à un formateur professionnel qui sera le plus à même de vous transmettre ses connaissances grâce à des méthodes d’enseignement adaptées à vos besoins et à vos attentes.

3. Pratiquer l’immersion linguistique

Immersion ne veut pas forcément dire séjours linguistiques hors de prix. Vous pouvez bien entendu voyager dans un pays où votre langue cible est parlée, mais ce n’est pas la seule méthode possible. Regarder des films et des séries, lire des livres, écouter des podcasts, changer la langue par défaut de son ordinateur ou de son téléphone… Voilà autant de moyens de « baigner » dans la langue que vous souhaitez apprendre.

4. Parler

Pour devenir bilingue rapidement, votre apprentissage ne doit pas être passif. Utilisez votre langue cible à la moindre occasion. Engagez des discussions avec des personnes natives : qu’il s’agisse de votre formateur, d’un partenaire linguistique, voire même de parfaits inconnus…

Chez 1to1PROGRESS, nous vous aidons à devenir bilingue grâce à un programme sur-mesure et des formateurs professionnels. N’attendez plus, contactez-nous !