« Les voyages forment la jeunesse », mais façonnent-ils également notre apprentissage des langues ? Bien entendu, l’immersion dans un pays étranger est toujours riche d’enseignements. Mais, à l’ère du numérique et de la Covid-19, faut-il nécessairement voyager pour apprendre une langue ?
L’immersion : la forme d’apprentissage la plus efficace ?
Le principal atout du voyage dans l’apprentissage d’une langue est la possibilité de pratiquer ce que l’on appelle l’immersion linguistique.
Dans le cadre de l’apprentissage d’une seconde langue, l’immersion linguistique consiste à « couper tout contact » avec sa langue maternelle pour vivre dans un environnement où seule la langue cible est utilisée. Si vous apprenez l’anglais par exemple, vous vous immergerez en partant dans un pays anglophone où vous vous entourerez de natifs de la langue. En étant ainsi au contact permanent de votre langue cible :
- votre oreille s’habitue aux sons et à la prononciation ;
- vous découvrez davantage de vocabulaire, mais aussi des expressions idiomatiques ;
- vous améliorez votre expression orale en parlant uniquement dans la langue que vous apprenez.
Sur le papier, l’immersion semble donc la forme d’apprentissage linguistique par excellence. Toutefois, dans la réalité, les choses ne sont pas aussi simples. En effet, face à un environnement nouveau, nous avons tendance à nous tourner vers ce que nous connaissons déjà. Parfois, nous :
- sympathisons avec d’autres francophones (nous sommes donc toujours en contact avec notre langue maternelle) ;
- nous n’osons pas parler avec les natifs ;
- demandons s’il y a un menu en français au restaurant…
Quel dommage de voyager à l’étranger sans pratiquer la langue du pays, vous ne trouvez pas ? Eh oui ! Pour pratiquer l’immersion, il faut pouvoir sortir de sa zone de confort, et ce n’est jamais facile.
Les séjours linguistiques : formateurs, mais parfois hors de prix
Plutôt que de voyager seul pour apprendre une langue, certaines personnes préfèrent donc se tourner vers les séjours linguistiques.
Ces derniers, organisés par des prestataires spécialisés, ont pour objectif de vous faire pratiquer au maximum votre langue cible dans un environnement propice. Vous pouvez bénéficier de :
- cours de langue dans des écoles spécialisées ;
- loger en famille d’accueil pour être entouré de natifs ;
- participer à des activités encadrées (sportives, culturelles…) où la communication se fait dans votre langue cible.
Ces voyages linguistiques peuvent durer quelques semaines, comme plusieurs mois. Ils sont spécialement conçus pour booster votre maîtrise de la langue grâce à une pratique intensive.
Cependant, leur coût parfois prohibitif est un réel frein pour de nombreux apprenants. Ils sont également difficilement finançables via le Compte Personnel de Formation, car pour cela, ils doivent déboucher sur une certification. Lorsque c’est le cas, il faut savoir que les frais de transport ou d’hébergement ne peuvent toutefois pas être pris en charge par le CPF. Pourtant, ce sont les deux postes de dépenses les plus importants en séjour linguistique.
Apprendre une langue sans voyager : c’est possible !
Voyager pour apprendre une langue est une expérience ô combien constructive, mais malheureusement inaccessible à certains apprenants. Le manque de temps, la crainte de voyager seul, le prix ou encore les événements impondérables (tels que la pandémie de Covid-19) sont de réelles barrières à l’apprentissage d’une langue à l’étranger.
Heureusement, les apprentis polyglottes ont désormais à leur disposition de nombreux outils pour apprendre une langue efficacement depuis leur salon ou leur bureau.
Pratiquer l’immersion depuis chez soi
Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour pratiquer l’immersion linguistique ! Voici quelques exemples d’activités à faire dans votre langue cible :
- trouver des amis ou collègues qui apprennent la même langue que vous et converser avec eux ;
- regarder la télévision (films, séries, chaînes d’info… chacun peut trouver son bonheur) ;
- écouter des podcasts ;
- modifier la langue par défaut de vos appareils numériques (téléphone, ordinateur…) ;
- prendre des notes dans votre langue cible (au travail par exemple) ;
- lire des livres, des magazines, des journaux ;
- etc.
Les formations linguistiques à distance
Le meilleur moyen d’apprendre une langue sans voyager (et même sans bouger de chez soi) est de s’inscrire à une formation linguistique à distance. Vous pourrez ainsi bénéficier de cours adaptés à votre niveau et à vos objectifs. Votre formateur (natif de préférence) pourra sera là pour vous guider tout au long de votre apprentissage.
En complément des sessions que vous pouvez faire par téléphone ou visioconférence, vous aurez également accès à une plateforme d’apprentissage linguistique. Il s’agit d’un support sur lequel vous retrouvez :
- vos cours au format numérique ;
- des contenus pédagogiques complémentaires (comme des articles ou des vidéos) ;
- des quiz…
✨ Vous souhaitez connaître tous les avantages de cette façon d’apprendre des langues en mode 2.0 ? Découvrez notre article : Apprendre une langue à distance : quels avantages ?
Bien entendu, voyager est sans doute l’une des façons les plus agréables et les plus enrichissantes d’apprendre une langue. Mais ce n’est pas une obligation ! Vous pouvez tout à fait obtenir un niveau avancé dans la langue de votre choix sans vadrouiller aux quatre coins du monde.