Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

Quelles sont les langues les plus faciles à apprendre ?

Si vous avez pour objectif d’apprendre une nouvelle langue, vous vous êtes déjà sans doute posé la question. Quelles sont les langues les plus faciles à apprendre ? L’anglais et l’espagnol par exemple, sont soi-disant des langues simples. Qu’en est-il vraiment ? D’ailleurs, une langue facile à apprendre, ça veut dire quoi ? 

Qu’est-ce qui fait qu’une langue est plus facile à apprendre qu’une autre ?

On n’est pas toujours admiratif face à une personne qui a réussi à apprendre l’anglais ou l’allemand, car ces langues sont considérées comme simple à apprendre. Pourtant, comme nous le verrons un peu plus loin, ce n’est pas toujours vrai. En revanche, dès que quelqu’un annonce avoir appris le chinois, le russe ou encore l’arabe, l’exploit est tout de suite plus impressionnant. Mais alors, qu’est-ce qui rend une langue plus facile ou plus difficile à apprendre qu’une autre ? Cette impression de facilité ou de difficulté est-elle toujours justifiée ?

Les critères de détermination du niveau de difficulté d’une langue

Le niveau de similarité lexicale

En linguistique, on évalue la proximité entre deux langues et leur niveau de ressemblance à l’aide d’un coefficient de similarité lexicale. Cela correspond au pourcentage de mots communs qui existe entre deux langues. Plus le coefficient est important, plus le vocabulaire des deux langues comparées est similaire. 

Deux langues appartenant à la même famille linguistique (langues latines, slaves, celtes, germaniques…) auront donc plus de chances d’avoir un indice de similarité lexicale élevé. Si l’on se base sur ce critère, les langues d’origine latine seraient donc plus faciles à apprendre pour les francophones.

L’évolution de la langue

Bien entendu, la famille d’origine de la langue n’est pas le seul paramètre important. La manière dont cette langue a évolué au fil des siècles est également importante. Par exemple, bien que l’anglais soit une langue d’origine germanique, l’influence du français est pourtant très présente. Les linguistes considèrent que 30 % des mots anglais proviennent directement du français. Ceci est notamment dû au fait que l’usage du français a été imposé à la cour d’Angleterre pendant près de 300 ans. 

La grammaire

Bien que le vocabulaire de l’anglais et du français soient relativement proches, la grammaire, elle, n’est pas tout à fait la même. Et que dire de la grammaire allemande et de ses déclinaisons ? Ou encore du mandarin où il n’y a pas d’accord du verbe ? Ces différences grammaticales sont donc également à prendre en compte pour déterminer le niveau de difficulté d’une langue.

La phonétique

Il existe des langues avec des sonorités proches de la nôtre, et d’autres qui nous semblent imprononçables. Étant donné que pour apprendre une langue, il faut maîtriser autant l’oral que l’écrit, il est donc important de déterminer le degré de ressemblance phonétique avec sa langue maternelle pour en déterminer la difficulté.

D’autres paramètres qui définissent la difficulté d’apprentissage d’une langue

On pourrait être tenté de s’arrêter aux quatre critères mentionnés ci-dessus pour savoir quelles sont les langues les plus faciles à apprendre. C’est d’ailleurs ce sur quoi se base principalement le calculateur du site eLinguistics pour déterminer le degré de « proximité génétique » entre deux langues. Toutefois, il nous semble important d’évoquer deux autres facteurs.

L’accès aux ressources pédagogiques

Une langue peut vous sembler abordable, mais si vous ne savez pas où trouver les ressources qui y sont dédiées, vous aurez toutes les peines du monde à l’apprendre. Comment apprendre une langue sans formateur, sans manuel, sans exercices… ? La disponibilité des ressources pédagogiques est donc un aspect à ne pas négliger. 

Chez 1to1PROGRESS, nos formateurs, natifs de la langue qu’ils enseignent, sont là pour vous fournir tous les documents et tous les supports pédagogiques dont vous avez besoin. D’ailleurs, notre plateforme d’apprentissage regorge de contenus adaptés au niveau de chaque apprenant.

Votre motivation !

Une langue aura beau être proche du français, avec une phonétique simple et une grammaire accessible, vous aurez des difficultés à l’apprendre si vous n’êtes pas motivé. À l’inverse, si vous êtes déterminé et que vous avez une appétence réelle pour la langue que vous apprenez, celle-ci ne vous résistera pas, même si elle est réputée difficile !

🧐 En parlant de motivation, réussissez-vous à tenir vos bonnes résolutions pour devenir polyglotte en 2021 ?

langues les plus faciles à apprendre pour un francophone

Les 3 langues les plus faciles à apprendre pour un francophone

Si vous voulez vous lancer le défi d’apprendre une nouvelle langue, en voici 3 qui sont très proches du français. Attention ! Ce n’est pas parce qu’une langue est réputée facile à apprendre qu’elle ne demande pas un minimum de travail. Votre engagement est primordial dans le succès de votre apprentissage.

1. L’italien

L’italien est une langue très proche du français, si ce n’est l’une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler. Côté carrière, apprendre l’italien peut aussi s’avérer très intéressant, car il s’agit du 2e partenaire commercial de la France après l’Allemagne.

2. Le roumain

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le roumain n’est pas une langue slave. Il s’agit, comme le français, d’une langue latine. Les points communs entre les deux langues sont donc nombreux. En apprenant le roumain, vous aurez le plaisir de découvrir la culture des pays de l’Est sans avoir besoin d’apprendre le cyrillique. 

3. L’anglais

Certes, l’anglais n’est pas LA langue la plus simple pour un francophone. Toutefois, sa proximité lexicale (et géographique) et l’abondance de ressources d’apprentissage disponibles en font une langue relativement facile à apprendre (et utile, qui plus est !).

Gardez à l’esprit qu’apprendre une nouvelle langue est rarement une sinécure, même pour les langues dites « faciles ». C’est votre niveau de motivation qui sera un facteur déterminant dans le succès de votre apprentissage. 

Vous ne savez pas encore quelle langue vous souhaitez apprendre ? Chez 1to1PROGRESS, nous en enseignons 8 ! Prenez contact avec l’un de nos conseillers pour élaborer votre projet de formation linguistique.