Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

Apprendre une langue rare : laquelle choisir ?

Vous parlez déjà anglais, allemand ou encore espagnol ? Et si nous vous disions qu’apprendre une langue moins commune pouvait vous être très utile dans votre carrière ? Chinois, néerlandais, arabe… Pour savoir quelle langue rare apprendre en fonction de vos projets professionnels, lisez attentivement cet article.

Apprendre une langue peu commune : un atout pour votre carrière

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons le point sur ce qu’est une langue rare. Nous n’allons pas parler ici de langues en voie d’extinction, mais plutôt de celles qui sont peu apprises par les locuteurs francophones.

Le chinois mandarin, par exemple, est considéré comme une langue rare en France. Mais elle est parlée par plus d’un milliard de personnes dans le monde !

Ces langues peu communes revêtent plusieurs avantages pour votre évolution professionnelle, et ce à plusieurs titres : 

  • à CV égal, elles permettent de vous démarquer de la concurrence dans votre recherche d’emploi ;
  • elles favorisent l’accès d’autres responsabilités et à une meilleure rémunération ;
  • elles témoignent de votre ouverture d’esprit et de votre capacité d’apprentissage ;
  • et en prime, apprendre plusieurs langues est bon pour entretenir la jeunesse de vos neurones !

Alors, quelle langue rare apprendre ? Voici 4 de nos recommandations.

1- L’arabe : pour miser sur l’avenir

Depuis quelques années, les entreprises françaises ont tendance à investir sur des marchés d’avenir, notamment au Moyen-Orient. Les Émirats Arabes Unis (EAU), par exemple, sont le premier partenaire commercial de la France dans cette région du monde. Les exportations y sont importantes, particulièrement dans le domaine de la parfumerie et de la cosmétique.

En juin 2020, les deux pays ont d’ailleurs signé une feuille de route de partenariat stratégique allant jusqu’en 2030.

Toutefois, l’English Proficiency Index (EPI – niveau de maîtrise de l’anglais) aux EAU reste plutôt faible. Apprendre l’arabe est donc une bonne idée si vous souhaitez décrocher une opportunité professionnelle dans ce pays ou d’autres pays arabophones.

📌 Vous aimerez aussi : Apprenez l’arabe en toute simplicité en suivant ces 7 conseils.

2- Le chinois mandarin : pour dynamiser votre CV

La Chine, elle aussi, dispose d’un EPI assez bas. La maîtrise de l’anglais y est plutôt faible, si l’on compare avec d’autres pays asiatiques comme Singapour ou même la Corée du Sud. Alors, pour profiter du dynamisme de l’économie de l’Empire du Milieu, mieux vaut maîtriser les rudiments du mandarin !

D’après un article de l’INALCO, parler chinois est un atout indéniable dans les secteurs des affaires, de la diplomatie et surtout de l’industrie.

« Le rapport 2021 de Business France sur les IDE en France recense, pour 2021, 53 projets d’investissements chinois en France, contribuant à la création ou au maintien de 2 169 emplois (+ 28 % par rapport à 2020). » Source : Ministère de l’Économie et des Finances

⏩ Pour aller plus loin : 6 raisons qui vont vous donner envie d’apprendre le chinois mandarin.

3- Le japonais : pour booster votre salaire

Parler plusieurs langues est un très bon moyen d’obtenir une meilleure rémunération. Une étude du cabinet Asterès démontre qu’un salarié multilingue gagne en moyenne 4 300 € de plus par an que ses collègues monolingues. 

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la langue la plus « rentable » n’est ni l’anglais ni l’allemand. Il s’agit d’une langue bien plus rare : le japonais.

🥳 Bonne nouvelle : la langue nippone est moins difficile à appendre qu’il n’y paraît. Sa prononciation et sa grammaire sont plutôt accessibles pour les francophones. N’attendez plus, lancez-vous !

4- Le néerlandais : pour des opportunités d’évolution en Europe

Moins exotique que nos 3 précédentes recommandations, le néerlandais n’en reste pas moins une langue rare qui vaut la peine d’être apprise. C’est un choix judicieux pour celles et ceux qui souhaitent s’ouvrir de nouveaux horizons en Europe. Les Pays-Bas sont en effet le 8e client et le 7e fournisseur de la France.

Si vous êtes frontalier, vous pourriez aisément trouver du travail chez nos voisins belges grâce à votre maîtrise du français et un niveau courant de néerlandais. Sachez par ailleurs que la Belgique est notre 4e partenaire économique !

💡 Bon à savoir : le néerlandais est une langue germanique qui sera plus facile à apprendre si vous parlez déjà anglais ou allemand.

Quelle langue rare apprendre : ce qu’il faut retenir

Avant de vous engager dans l’apprentissage d’une langue rare, faites le point sur vos besoins et votre projet. Il serait dommage de passer des heures à maîtriser une nouvelle langue sans jamais l’utiliser ! 

Quelle que soit celle que vous choisissez, vous aurez un avantage certain à faire valoir sur votre CV. En complément de l’anglais ou de l’espagnol, ces langues peu communes vous ouvriront des portes vers de nouvelles responsabilités, le poste de vos rêves ou des marchés à fort potentiel.

Vous voulez apprendre une langue rare avec 1to1PROGRESS ? Prenez contact avec nos conseillers et découvrez nos offres.