Les Frenchies ont la réputation de ne pas être très bons en langue, et notamment en anglais. Pourtant, année après année, les candidats au fameux test du TOEIC ne cessent d’améliorer leur score. C’est en tout cas ce qu’il ressort du dernier baromètre sur le niveau TOEIC des Français. Profil des candidats, évolution des notes sur les 4 années précédentes : nous avons résumé pour vous les informations clés de cette étude.
2018-2021 : le score moyen du TOEIC en France en amélioration continue
ETS Global, l’organisme responsable du TOEIC, a répertorié dans son baromètre le niveau moyen des Français entre 2018 et 2021.
En 2018, le score moyen sur le plan national était de 719/990. Les meilleurs résultats ont été observés dans la tranche d’âge des 21-25 ans, avec un score de 742/990. À l’autre bout du spectre, les plus de 45 ans ont obtenu une moyenne de 609/990.
Rapporté à l’échelle CECRL, les Français décrochent cette année-là un niveau B1. L’équivalence entre les scores TOEIC et l’échelle CECRL étant la suivante :
- <120 points : non évalué (120 points étant le score minimum)
- 120 à 225 points : A1
- 225 à 550 points : A2
- 550 à 785 points : B1
- 785 à 945 points : B2
- >945 points : C1
💡 Pour de plus amples informations sur Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, nous vous invitons à consulter notre article : Tout savoir des niveaux de langue CECRL.
En 2021, le score national moyen a gagné 14 points, pour atteindre 733/990. Parmi les candidats, ce sont les étudiants qui obtiennent les résultats les plus hauts (768/990). À noter : ce sont aussi les plus nombreux, puisqu’ils composaient 61 % du panel en 2021.
Ces résultats sont tout à fait honorables, comparativement à nos voisins européens, dont le niveau global est de 697/990. Il faut cependant savoir que des pays, dont la population a traditionnellement un bon niveau en anglais, ne sont pas pris représentés ici (pays scandinaves, Allemagne, Autriche, Pays-Bas…).
Le niveau du TOIEC en France : les résultats selon les profils étudiants et professionnels
Les résultats en fonction des études suivies
Grâce au baromètre ETS Global, on constate que les résultats au TOEIC sont assez homogènes au sein du public étudiant. De manière générale, les scores ont oscillé entre 581 796 points en 2021. Le niveau moyen en anglais des étudiants se situe donc entre B1 et B2.
Il convient de souligner que ce sont les candidats spécialisés en ingénierie et architecture qui décrochent les meilleures notes. Les étudiants en finance, marketing et commerce occupent plutôt le bas du tableau, avec un score de 698/990. Ce résultat est assez surprenant, lorsque l’on sait que les langues étrangères, et à plus forte raison l’anglais, représentent un atout non négligeable dans ces secteurs.
➡️ Pour aller plus loin : Les bienfaits de la formation linguistique pour votre activité à l’international (mais pas que…).
Les résultats selon le secteur d’activité et la profession
Tout comme les étudiants, les actifs obtiennent des scores relativement similaires, bien qu’il existe de petites disparités selon les domaines d’activité. Notons par exemple que les résultats les moins bons sont observés au sein des forces armées (569 points), alors que les candidats du secteur du service atteignent les 735 points. En haut du classement, on retrouve également deux industries :
- l’électronique (723/990) ;
- la fabrication de véhicules (717/990).
Lorsque l’on s’attarde sur les différentes professions répertoriées, les actifs issus de métiers scientifiques (ingénieurs, mathématiciens, chercheurs…) récoltent d’excellentes notes. En 2021, leur score moyen était de 744/990.
Parmi les professionnels les moins bien classés, on retrouve les techniciens (charpentiers, électriciens, plombiers…), avec un score de 580 points. Il faut toutefois souligner que leurs résultats s’améliorent d’année en année, puisqu’ils n’obtenaient que 555 points en 2018.
Passer le TOEIC : les raisons des candidats
Pourquoi passer le TOEIC ? La raison principale qui motive les candidats est l’obtention d’un diplôme dans le cadre de leurs études (76 %).
Toutefois, même si vous ne fréquentez plus les bancs de l’université, vous pouvez tout de même avoir besoin de passer ce test. Près de 6 % des candidats se sont inscrits dans l’optique d’une demande d’emploi par exemple. Cet examen peut également déboucher sur de nouvelles opportunités professionnelles, comme une promotion. C’est notamment ce qui a motivé 4 % des candidats en 2021.
Et vous ? Pourquoi souhaitez-vous passer le TOEIC ? Quelle que soit votre réponse, nos formateurs vous aident à décrocher le meilleur score possible ! Dans le cadre de nos formations linguistiques, vous serez préparé à l’examen et à ses spécificités. En attendant de débuter votre parcours avec nous, n’hésitez pas à consulter cet article : 7 conseils pour réussir sa préparation au TOEIC.