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Les bienfaits de la formation linguistique pour votre activité à l’international (mais pas que…)

Former ses salariés en langue peut être le point de départ d’un cercle vertueux qui profite à tous. Avec une bonne cartographie des besoins linguistiques de vos équipes et la mise en place d’actions de formation adaptées, vous pouvez grandement améliorer la qualité de vie au travail de vos effectifs et leur satisfaction. Mais ce n’est pas tout ! La formation linguistique en entreprise est aussi source de compétitivité, d’efficacité, et de meilleurs résultats, notamment sur les ventes à l’international. On vous explique pourquoi…

Des effectifs formés à l’anglais : un gage de compétitivité

Il suffirait d’augmenter de seulement 1 % le nombre de salariés anglophones dans les entreprises françaises pour accroître les exportations de services de 4 milliards d’euros par an.

Impressionnant, n’est-ce pas ?

Ces données, issues d’une étude menée par le cabinet de conseil Asterès, prouvent que l’utilisation de l’anglais est incontournable dans les compagnies, notamment celles tournées vers l’international.

Mais pourquoi la langue de Shakespeare peut-elle vous faire gagner gros ?

Il faut savoir que 1,452 milliard d’individus parlent cette langue. Il s’agit d’un moyen de communication véhiculaire. Cela signifie que deux personnes qui ne maîtrisent pas la même langue emploieront généralement l’anglais pour se comprendre. Bien entendu, cela vaut aussi dans le monde des affaires. 

Notons d’ailleurs que de grandes entreprises, comme Samsung ou Audi, ont décidé de faire de l’anglais leur langue de communication en interne, bien que cela ne soit pas la langue maternelle de l’ensemble de leurs salariés. Mais l’utilisation de cette langue commune au sein de leurs effectifs engendre une meilleure collaboration entre les équipes et leur permet de s’attaquer efficacement au marché global.

➡️ À lire aussi : Employeurs : 5 raisons de former vos salariés à l’anglais

Une entreprise multilingue : un atout sur le plan international

Vous entourer de collaborateurs maîtrisant l’anglais est un bon départ. Mais pour être encore plus compétitif sur la scène internationale, il ne faut pas oublier les autres langues. 

Cela est valable, pour toutes les structures, quelle que soit leur taille ! 

En effet, selon une enquête de la Commission européenne menée auprès de différentes PME, le manque de compétences linguistiques peut avoir des conséquences désastreuses sur votre chiffre d’affaires. À cause de cela, 945 000 entreprises seraient passées à côté d’opportunités de business à l’international. Cela représenterait une perte financière moyenne de 325 000 € par établissement tous les 3 ans.

Pour éviter cela, la formation linguistique de vos salariés constitue le meilleur remède ! Une étude de 2011 a par exemple démontré que 43 % des PME allemandes exportaient avec succès en Asie centrale. Comparativement, seulement 10 % des entreprises françaises y parviennent. Ce qui fait la différence ? Les employés allemands seraient mieux formés aux langues, et notamment au chinois.

🇨🇳 Cet article pourrait vous intéresser : ​​6 raisons qui vont vous donner envie d’apprendre le chinois mandarin.

La formation linguistique en entreprise : de nombreux avantages

En résumé, former vos collaborateurs aux langues étrangères rendra votre entreprise plus performante à l’international. Non seulement vous serez mieux armé pour faire face à un environnement mondialisé et en constante mutation, mais vous ne risquerez plus de passer à côté d’opportunités avec vos partenaires étrangers. 

Et si nous vous disions qu’il y a encore de nombreux avantages à miser sur la formation linguistique au sein de votre entreprise ? 

Depuis 2010, 1to1PROGRESS accompagne les employeurs dans la mise en place de formations linguistiques à distance. Notre expertise nous a permis de constater que les bénéfices de la maîtrise des langues se faisaient aussi ressentir dans bien d’autres sphères que les ventes à l’international. 

Pour votre entreprise, cela se traduit aussi par :

  • une maximisation du chiffre d’affaires ;
  • une attractivité accrue, notamment auprès des jeunes talents ;
  • un meilleur taux de fidélisation de vos salariés ;
  • un plus grand panel de compétences à votre disposition.

Mais ce n’est pas tout ! Vos collaborateurs aussi en retirent de nombreux avantages :

Vous voulez en savoir plus ? Ça tombe bien… Nous vous proposons de télécharger gratuitement votre e-book : 7 raisons de former vos collaborateurs en langues. Vous y trouverez de précieuses informations sur les atouts de la formation linguistique pour votre entreprise. Êtes-vous prêt à booster votre business grâce aux langues étrangères ? 3, 2, 1… Let’s go!