Si on vous demandait de faire le classement des langues les plus difficiles à apprendre, le russe entrerait certainement dans votre top 10, n’est-ce pas ? C’est vrai : il faut se familiariser avec l’alphabet cyrillique et comprendre une grammaire bien différente de la nôtre. Pourtant, lorsque l’on y regarde d’un peu plus près, on se rend compte que cette langue slave n’est peut-être pas si compliquée que ça… Alors, le russe, langue facile ou difficile ?
Les 3 principales difficultés de la langue russe
1. L’alphabet cyrillique
L’alphabet russe est souvent vu comme la toute première barrière à laquelle les apprentis russophones sont confrontés. Ils se composent de 33 lettres :
- 10 voyelles ;
- 21 consonnes ;
- 2 signes.
Certains caractères sont propres à l’alphabet cyrillique. D’autres s’écrivent et se prononcent pareil que ceux de l’alphabet latin, comme le “A“.
Entre les deux, il existe des faux-amis. Il s’agit de lettres qui ressemblent fortement à des caractères de l’alphabet latin, mais dont la prononciation est totalement différente. C’est par exemple le cas du “Е“ qui se prononce “Yé“, du “Р“ qui correspond à un “R“ roulé ou encore du “В“ qui se prononce comme notre “V“.
2. Les déclinaisons
La grammaire russe est très différente de la grammaire française. Parmi les spécificités qui déroutent le plus les apprenants, on retrouve les déclinaisons. Si vous avez des notions de latin ou d’allemand, alors vous connaissez déjà les grands principes de ce système grammatical.
🇩🇪 À lire aussi : 5 choses à savoir avant d’apprendre l’allemand (+1 bonus).
Un même mot peut prendre différentes terminaisons en fonction de son rôle grammatical dans la phrase. Voici les 6 déclinaisons et leurs utilisations principales.
- Le nominatif : forme de base du mot, c’est le cas du sujet.
- L’accusatif : employé principalement pour les COD.
- Le génitif : cas de la possession, de l’absence et du complément de nom.
- Le datif : utilisé pour l’attribution ou la forme impersonnelle.
- L’instrumental : employé comme complément de moyen ou de temps, par exemple.
- Le locatif : utilisé après certaines prépositions, notamment de lieu.
3. Les couples verbaux (perfectif et imperfectif)
Côté verbes, les Russes sont généreux : vous en avez deux pour le prix d’un !
En effet, les verbes fonctionnent par « couple ». L’un est d’aspect imperfectif, tandis que l’autre est qualifié de perfectif.
Exemples :
Français | Imperfectif | Perfectif |
Lire | Читать | Прочитать |
Dire | Говорить | Сказать |
Faire | Делать | Сделать |
L’imperfectif s’utilise pour une action qui dure, qui se répète, qui est inachevée ou permanente. Le perfectif, quant à lui, exprime une action délimitée dans le temps, ponctuelle ou brève.
💡 Bon à savoir : le russe fait partie des 10 langues les plus apprises dans le monde. Consultez notre article sur les langues les plus populaires auprès des apprenants en 2021 pour découvrir le classement complet !
Les 3 choses les plus faciles quand on apprend le russe
1. La conjugaison
Ici, aucune surprise. Le système de conjugaison russe est assez similaire au français avec un système de radical et de terminaisons.
Les pronoms personnels sont les suivants :
- Я (je)
- Ты (tu)
- Он – Она – Оно (il – elle – pronom neutre)
- Мы (nous)
- Вы (vous)
- Они (ils / elles)
La conjugaison russe est d’autant plus facile qu’il y a moins de temps et de modes qu’en français.
2. Le vocabulaire
Sous l’impulsion de l’impératrice Elizabeth, francophone et francophile, la langue française a longtemps très populaire parmi la noblesse russe. Résultat : des centaines de mots de la langue de Molière sont encore utilisés en russe. Voici quelques exemples courants :
- Адрес : adresse (domicile) ;
- Аппетит : appétit ;
- Бульвар : boulevard ;
- Грипп : grippe ;
- Диалог : dialogue ;
- Журналист : journaliste ;
- Кепи : képi ;
- Меню : menu (substantif) ;
- Мэр : maire ;
- etc.
3. La syntaxe
Comme nous l’avons vu, la grammaire russe est basée sur un système de déclinaisons. Si cette particularité peut être difficile à apprendre, elle a aussi ses avantages ! Puisque chaque mot aura une forme spécifique selon la fonction qu’il occupe dans la phrase, l’ordre des mots n’a aucune importance. La syntaxe ne demande donc pas trop de réflexion.
Le russe, langue facile ou difficile : le verdict
Comme n’importe quelle autre langue étrangère, le russe vous demandera un peu de gymnastique intellectuelle, notamment au début de votre apprentissage. Cependant, dès que vous aurez assimilé l’alphabet et compris les principaux mécanismes grammaticaux, cette langue n’aura plus rien d’insurmontable.
Pour apprendre le russe facilement, nous vous recommandons d’y aller pas-à-pas et de vous faire accompagner. Un formateur natif de cette langue sera une aide précieuse pour passer le cap de l’apprentissage du cyrillique et pour vous habituer à la prononciation russe.