88 semaines. C’est la durée d’apprentissage nécessaire pour bien parler arabe selon le Foreign Service Institute. Il faut dire que cette langue a la réputation d’être difficile : alphabet, prononciation… tout semble assez éloigné du français. Et pourtant, avec la bonne méthodologie d’apprentissage, il est tout à fait possible d’apprendre l’arabe facilement !
1. Comprendre la différence entre l’arabe littéral et l’arabe dialectal
Vous ne le savez peut-être pas, mais il n’y a pas qu’une seule langue arabe. Il faut faire la distinction entre l’arabe littéraire (ou littéral) et l’arabe dialectal.
L’arable littéral comprend :
- l’arabe classique : celui des ouvrages littéraires ;
- l’arabe moderne : celui enseigné dans les écoles contemporaines et qui est aussi utilisé dans les médias.
Parallèlement, l’arabe dialectal comprend tous les dialectes parlés dans les différents pays arabophones. Il s’agit par exemple de l’arabe :
- marocain ;
- algérien ;
- tunisien ;
- égyptien ;
- libanais ;
- yéménite…
Lorsque vous vous lancez dans l’apprentissage de l’arabe, c’est la version littérale que vous apprendrez, et plus particulièrement l’arabe standard moderne.
2. Se fixer un objectif
Il est plus facile d’apprendre une langue lorsque l’on a une raison précise de le faire. Alors, avant de prendre des cours d’arabe, posez-vous cette question : pourquoi je veux apprendre cette langue ?
Les raisons peuvent être personnelles :
- attrait pour la culture arabe, l’Islam, l’histoire, la linguistique, etc. ;
- envie de voyager dans des pays arabophones ;
- besoin d’apprendre l’arabe pour communiquer plus facilement avec vos proches, vos amis, vos connaissances parlant arabe.
Mais elles peuvent aussi être professionnelles :
- projet d’expatriation ;
- ajout d’une compétence rare et recherchée sur votre CV ;
- souhait de développer votre activité vers de nouveaux marchés : Maghreb, pays du Golfe arabique ;
- volonté d’accéder à de nouvelles responsabilités professionnelles, à un meilleur salaire, etc.
3. Apprendre l’alphabet arabe pour lire et écrire facilement
Maintenant que vous savez dans quoi vous vous engagez et pourquoi, il est temps de se lancer « pour de vrai » ! Dans un premier temps, il va falloir vous familiariser avec le système d’écriture arabe. Voici quelques points intéressants à noter :
- l’arabe s’écrit de droite à gauche ;
- son alphabet compte 28 lettres principales et il est consonantique (il ne comporte pas de voyelles) ;
- la calligraphie de chaque lettre sera légèrement différente selon sa position dans le mot (début, milieu ou fin).
4. Se concentrer sur le vocabulaire utile
En fonction de l’objectif que vous vous serez fixé avant de débuter en arabe, le mieux est de vous concentrer sur les mots de vocabulaire dont vous aurez vraiment besoin. Dans un premier temps, apprenez le lexique le plus commun et qui vous permettra de :
- vous présenter en arabe ;
- être à l’aise dans les situations de communication les plus courantes (demander son chemin, faire ses courses, passer commande au restaurant…).
Ensuite, apprenez du vocabulaire plus poussé, mais de manière sélective. Vous n’aurez certainement pas besoin de savoir comment traduire « cadastre » ou « usufruit », si vous n’avez pas l’intention d’exercer le métier d’agent immobilier dans un pays arabophone.
👉 Pour aller plus loin : Combien de mots faut-il connaître pour bien parler une langue ?
5. Se lancer dans la grammaire et la conjugaison
Il faut savoir que la grammaire arabe est très différente de la grammaire française. Mais elle n’est pas impossible à apprendre pour autant (loin de là !). Vous devrez d’abord analyser comment sont structurées les phrases afin de pouvoir les comprendre.
Côté conjugaison, nous avons une bonne nouvelle pour vous : il n’existe que deux temps principaux en arabe : l’accompli et l’inaccompli. Adieu donc le futur antérieur de l’indicatif, le conditionnel passé ou encore l’imparfait du subjonctif !
6. Parler arabe avec un formateur ou avec un proche pour gagner en confiance
On ne va pas vous mentir : vos toutes premières conversations en arabe seront sans doute un peu laborieuses. Vous devrez vous concentrer sur de nombreux aspects de la langue, dont la prononciation.
L’astuce, pour prendre confiance en vous, consiste à commencer par discuter avec un interlocuteur natif et pédagogue. Il peut s’agir d’un proche arabophone (parent, ami, voisin…) ou, encore mieux, d’un formateur professionnel. Ce dernier adaptera son discours à votre niveau pour davantage de progressivité.
💡 Cet article peut aussi vous intéresser : Surmonter sa peur de parler une langue : causes et solutions.
7. Apprendre l’arabe facilement en blended learning avec 1to1PROGRESS
Le blended learning est une méthode d’apprentissage mixte qui met les outils digitaux au service de votre projet linguistique. Vous pouvez donc apprendre une langue comme l’arabe de chez vous, tout en bénéficiant de l’expertise d’un formateur.
Avec ce mode de formation hybride, vous participez à des cours par téléphone ou visioconférence avec votre formateur. Ces sessions sont complétées par des exercices en autonomie :
- réalisation de quiz ;
- écoute de podcasts ou visionnage de vidéos en arabe ;
- lecture d’articles de presse ;
- etc.
Chaque activité vous aide à assimiler et à mettre en application les éléments vus pendant le cours.
Il s’agit d’une modalité d’apprentissage efficace, flexible et basé sur un juste équilibre entre humain et digital. C’est l’idéal pour apprendre facilement l’arabe !