Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

Surmonter sa peur de parler une langue : causes et solutions

Bafouillement, sueurs froides, mains moites… Avoir une discussion dans une langue étrangère vous paralyse ? Vous n’êtes pas seul à faire face à ce que l’on appelle couramment « un blocage » à l’oral. Le système d’enseignement des langues dans les écoles françaises est bien souvent le coupable idéal : on privilégie l’expression écrite à l’expression orale. Et si la vraie raison était ailleurs ? Essayons de comprendre les origines de ce blocage et comment surmonter sa peur de parler une langue.

Les raisons pour lesquelles on n’ose pas parler dans une autre langue

Avant d’envisager des solutions pour surmonter vos blocages à l’oral, encore faut-il en comprendre les causes probables. Comme vous allez le voir, celles-ci ne sont pas nécessairement en lien avec les cours de langue que vous avez pu avoir au collège 😉 

1. La peur du jugement

La plupart du temps, les personnes qui redoutent de s’exprimer en langue étrangère ont tout simplement peur du jugement de leur interlocuteur ou des personnes à l’écoute de la conversation. 

« Qu’est-ce qu’ils vont penser de mon accent ? » « Ma grammaire est vraiment nulle, ils vont croire que je ne suis jamais allé à l’école ! »… 

2. La crainte d’être mal compris

Vous avez certainement vécu ce moment de solitude où vous posez une question en anglais par exemple, et vous n’avez pour toute réponse qu’un visage désolé. Malgré vos efforts de prononciation, votre interlocuteur n’a pas compris ce que vous avez dit. De peur de revivre ce genre de mésaventure, vous n’osez plus parler en anglais (ou toute autre langue étrangère).

3. La fierté personnelle

Votre accent n’est pas terrible ? Vous manquez de vocabulaire et vous détestez devoir vous exprimer « comme un enfant » ? Ne pas réussir à parler aussi bien que dans sa langue maternelle peut être frustrant, voire vexant… Et si c’était votre ego qui vous empêchait de parler dans votre langue cible ?

4. La peur d’être considéré comme « un intello »

Même si vous maîtrisez une langue à la perfection ou presque, vous n’osez peut-être pas la parler. Pourquoi ? Parce que vous avez certainement, par le passé, entendu une phrase qui ressemblait à ça (dans les grandes lignes) : « Mais, comme tu te la pètes avec ton accent ! ». Ça vous rappelle quelque chose ?

Étrange cette manie de critiquer les personnes qui ont un bon niveau linguistique, vous ne trouvez pas ? Finalement, que notre prononciation soit bonne ou mauvaise, on ne se sent pas légitime de parler une langue étrangère… au risque de créer ce fameux blocage.

4 solutions pour surmonter sa peur de parler une langue

1. Travailler sa prononciation

Pour gagner en confiance à l’oral, la première chose à faire sera de travailler votre prononciation. Non seulement vous aurez moins peur du regard des autres, mais en plus vous aurez moins de risques de ne pas être compris par les locuteurs natifs.

👉 Besoin d’un coup de pouce pour améliorer votre prononciation en anglais ? C’est ici : Améliorer sa prononciation en anglais : astuces et conseils pratiques.

2. S’entourer de personnes bienveillantes

Partenaires linguistiques, formateurs, collègues… Vous oserez plus facilement vous exprimer en langue étrangère si les personnes qui vous entourent sont bienveillantes. Que votre maîtrise de la langue soit excellente ou que vous ayez encore besoin de vous améliorer, vous ne ferez pas l’objet de critiques ou de moqueries. 

Votre entourage n’est pas d’un grand soutien dans votre apprentissage de la langue ? Dans ce cas, il va falloir apprendre à ignorer leur attitude négative. Vous pouvez le faire ! 💪

Bon à savoir : avec le système My Matching 1to1PROGRESS, vous trouvez en quelques clics un formateur natif, bienveillant et avec les mêmes centres d’intérêt que vous. 

3. Enrichir son vocabulaire et sa grammaire

Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’apprendre l’intégralité du dictionnaire ou de devenir le Bernard Pivot de votre langue cible. Toutefois, en vous concentrant sur le lexique dont vous avez vraiment besoin et sur les points clés de la grammaire, vous pourrez vous exprimer avec davantage de fluidité.

Ainsi, vous n’aurez plus la désagréable impression de devoir tenir une conversation d’adulte avec un langage d’enfant.

🔎 Pour aller plus loin : Combien de mots faut-il connaître pour bien parler une langue ?

4. S’inscrire à une formation linguistique

Vous vous pensez incapable de surmonter votre peur de parler une langue ? Et si tout ce dont vous aviez besoin, c’est d’un accompagnement dédié ? En vous inscrivant à une formation linguistique de qualité, l’expression orale fera partie intégrante de votre programme. Vous parlerez dans votre langue cible sans même vous en rendre compte et sans aucun jugement !

Avec 1to1PROGRESS, vous pouvez surmonter votre peur de parler… dans 9 langues différentes ! Pas mal, non ? Prenez contact avec nos conseillers et découvrez nos offres.