Vous l’aviez sans doute remarqué : l’anglais que vous avez appris à l’école ne sonne pas pareil que celui parlé dans les séries américaines. Eh oui, vous le saviez déjà, mais il y a des différences phonétiques de taille entre l’anglais britannique et l’anglais d’outre-atlantique. Toutefois, l’éventail d’accents anglophones est bien plus large que cela ! Entre le parlé londonien, celui du Texas ou encore d’Australie, nos oreilles ont parfois du mal à faire la distinction entre les différents accents anglais. Alors, pour les habituer en douceur, voici un petit tour d’horizon des accents les plus distinctifs.
1. Received Pronunciation (RP) : l’accent britannique standard
Il s’agit de l’anglais enseigné à l’école ou encore celui que vous pouvez entendre sur la BBC. On pourrait donc penser qu’il s’agit de l’accent britannique le plus commun… mais pas vraiment. En réalité, il s’agit d’un anglais standardisé qui se veut aussi neutre que possible. Dans les faits, peu d’anglophones parlent avec cet accent. En revanche, tout le monde le comprend facilement !
2. L’accent gallois (Welsh)
Sans surprise, cet accent est celui que l’on peut entendre au Pays de Galle. Bien entendu, il n’y a pas qu’un seul accent gallois. Il en existe plusieurs déclinaisons selon si vous vous trouvez au nord ou au sud du pays. Sa tonalité particulière viendrait du Cymraeg, langue galloise d’origine celte.
3. L’accent irlandais (Irish)
Comme pour le gallois, il existe une multitude d’accents irlandais. Un natif de Dublin ne parlera pas tout à fait de la même manière qu’un habitant de Galway, mais on retrouvera certaines similitudes, comme la manière particulière de prononcer les -i ou les -r.
4. L’accent écossais (Scottish)
Ah !! Le fameux accent écossais dont nous avions déjà parlé dans notre article « améliorer sa prononciation en anglais ».
Celui-ci a la réputation d’être particulièrement difficile à comprendre. Pourtant, avec ses -r légèrement roulés, il vaut le détour !
5. General american accent : anglais américain standard
C’est ici l’équivalent du fameux RP (received pronunciation), mais pour les États-Unis. Il s’agit d’un accent américain assez standardisé qui essaye de rester neutre vis-à-vis des accents régionaux. Bien entendu, ce n’est pas l’accent que vous entendrez le plus chez nos amis américains.
6. L’accent du sud des États-Unis (Southern accent)
Vous avez déjà certainement vu des films américains en VO dans lesquels vous ne compreniez pas grand-chose aux dialogues. C’est sans doute parce que les personnages avaient un fort southern accent. Eh oui, il n’y a pas qu’en France où l’accent du Sud est particulièrement distinctif ! Encore une fois, il existe des nuances en fonction de l’État dans lequel vous vous trouvez. Texas, Caroline du Sud ou même Mississippi : le southern accent est haut en couleur.
Dans la vidéo ci-dessous, la célèbre actrice Reese Witherspoon décrypte les mots d’argot typiques de l’américain du Sud.
7. L’accent australien (Aussie)
Si vous avez déjà eu la chance de vous rendre en Australie, vous avez pu vous rendre compte que l’anglais australien comporte de nombreuses spécificités. Outre le fait que les -r en fin de mots soient rarement prononcés, les Australiens ont aussi tendance à raccourcir les mots de manière… originale !
💡 Vous aimerez peut-être aussi : Surmonter sa peur de parler une langue : causes et solutions.
8. L’accent néo-zélandais (Kiwi)
L’anglais de Nouvelle-Zélande n’est pas en reste en ce qui concerne les particularités de prononciation et de vocabulaire. Le point le plus marquant de cet accent est sans doute la façon qu’ont les Néo-Zélandais de prononcer les -e comme des -i et vice versa. Dans l’extrait ci-dessous, vous pourrez vous exercer à détecter cette spécificité de l’accent kiwi et vous apprendrez aussi les principales différences lexicales avec l’anglais américain.
Les différents accents anglais : ce qu’il faut retenir
Il faut noter que cette liste d’accents est loin d’être exhaustive ! On pourrait y ajouter l’accent canadien, sud-africain, indien et plein d’autres. D’autre part, chaque accent possède lui aussi des variantes plus ou moins marquées.
À tous ces accents des anglophones natifs, s’ajoutent ceux des personnes qui ont appris l’anglais en seconde langue… Au final, il existe sans doute des dizaines d’accents anglais et il serait bien difficile de tous les répertorier.
Vous voulez vous entraîner à écouter tout un panel d’accents anglais ? La vidéo de ce jeune imitateur britannique devrait vous plaire.
Chez 1to1PROGRESS, vous pouvez choisir votre formateur d’anglais, et donc son accent ! Britannique, américain, indien… votre oreille pourra s’imprégner des sons et tonalités de l’accent anglais avec lequel vous souhaitez vous familiariser.