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La charte de déontologie CPF vous aide à trouver une formation de qualité

Trouver une formation CPF fiable pour vous ou vos équipes est un vrai casse-tête ? Vous craignez les arnaques et les organismes de formation douteux ? Titulaire du label Qualiopi et engagé pour une formation à distance de qualité, vous savez que vous pouvez faire confiance à 1to1PROGRESS pour les formations linguistiques. Mais pour le reste ? Eh bien pour le reste, vous pourrez bientôt vous fier à la nouvelle charte de déontologie CPF. De quoi s’agit-il ? Que garantit-elle ? Faisons le point.

Qui est à l’initiative de cette charte ?

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que, depuis plusieurs mois, les arnaques au CPF se multiplient. Il est difficile pour les utilisateurs du Compte Personnel de Formation de distinguer les organismes de formation peu scrupuleux de ceux qui proposent une offre de qualité

Les Acteurs de la Compétence (ancienne Fédération de la Formation Professionnelle) a donc décidé de proposer une charte à destination des organismes proposant des offres sur la plateforme Mon Compte Formation. Les prestataires respectant ses 10 engagements pourront ainsi mettre en avant le macaron « entreprise de formation respectant la charte de déontologie », ce qui permettrait aux utilisateurs du CPF de repérer facilement les organismes fiables. Cette initiative est notamment soutenue par le réseau EdTech, qui regroupe près de 380 entreprises, dont 1to1PROGRESS.

Les 10 engagements de la charte de déontologie CPF

À quoi s’engagent les entreprises qui respectent cette charte ? Voici les 10 points clés auxquels doivent se conformer les organismes de formation (OF) :

  1. Être titulaire de la certification Qualiopi.
  2. Avoir la propriété de la certification professionnelle visée. Si ce n’est pas le cas, l’OF doit avoir l’accord écrit du propriétaire de la certification.
  3. Présenter les offres de manière loyale, sans induire en erreur les utilisateurs. Il est interdit de prétendre à la gratuité totale ou partielle d’une offre par exemple, de proposer des « cadeaux » ou encore d’utiliser des logos sans liens avec l’organisme (comme des logos officiels ou ministériels).
  4. Maîtriser la sous-traitance, notamment en ce qui concerne le démarchage commercial afin d’éviter toute pratique invasive.
  5. Garantir la confidentialité des informations des utilisateurs (identifiants, numéro de Sécurité sociale…), pour éviter toute usurpation d’identité.
  6. Être transparent, en amont de la formation, sur les frais pris en charge par le CPF et les frais additionnels.
  7. Faciliter la recherche des utilisateurs Mon Compte Formation en évitant la duplication des offres dans le seul but d’être mieux référencé par la plateforme.
  8. Prévoir au préalable les modalités d’évaluation pour adapter l’offre aux besoins des apprenants.
  9. Garantir une assistance technique et pédagogique pour les formations conduite pour tout ou partie à distance.
  10. Proposer le recours au service de la médiation (amiable et gratuit) en cas de litige.