Vous voulez augmenter la productivité de votre entreprise ? Vous aimeriez bien exporter vos produits à l’étranger ? Bref, vous rêvez de performance… Saviez-vous que former vos salariés aux langues peut littéralement booster votre activité et votre chiffre d’affaires ? C’est le constat fait par les experts du cabinet Asterès*, qui ont étudié l’impact de la formation linguistique et de la maîtrise des langues pour les entreprises. Dans cet article, nous vous livrons les points-clés à retenir.
Le salarié multilingue : un atout pour l’entreprise
Être bilingue améliore les capacités cérébrales… et la productivité !
Les études mettent en avant plusieurs éléments qui tendent à prouver que les personnes bilingues ont des capacités cognitives supérieures aux individus monolingues. On parle même de « l’avantage bilingue ».
Ceci s’explique notamment par le fait que les bilingues sont en contact avec deux cultures. Ils sont ainsi exposés à un environnement plus large et ont acquis des concepts plus riches que leurs collègues monolingues. Ainsi, ils sont plus autonomes et plus créatifs. Ils représentent donc un véritable atout pour les entreprises, car ils sont capables d’avoir davantage d’idées novatrices.
En outre, le fait de parler plusieurs langues les oblige à « compartimenter » leur manière de penser pour éviter les interférences entre plusieurs langues. Ils peuvent donc plus aisément se focaliser sur une tâche que les autres salariés. Cela ne les empêche pas d’être particulièrement adaptables, de par la neuroplasticité générée par leur environnement multilingue. Un bon point pour les entreprises évoluant dans un secteur concurrentiel, dans lequel il faut se renouveler en permanence pour rester compétitif.
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Apprendre une seconde langue a déjà des effets bénéfiques
« Les neurosciences ont établi les bienfaits du bilinguisme et de l’apprentissage des langues sur le cerveau, parmi lesquels une proactivité, une concentration, une créativité et une adaptabilité accrues par rapport aux monolingues. »
Source ASTERES (Sept. 2021)
Les employés bilingues ne sont pas les seuls à être avantagés sur le plan cognitif. Le simple fait d’apprendre une seconde langue, même sans la maîtriser parfaitement, suffit amplement.
Les cherches ont démontré que le fait d’étudier une langue améliore notamment la vigilance et « l’acuité mentale ». Former vos salariés aux langues peut donc être une excellente idée si la minutie et la précision sont importantes dans votre domaine d’activité (analyses statistiques, ingénierie…).
D’autre part, l’exposition à une nouvelle langue (et donc à une nouvelle culture) améliore les capacités de communication des personnes en cours d’apprentissage linguistique. Les scientifiques vont même jusqu’à parler d’une augmentation des capacités de compréhension interpersonnelles. Si vous avez besoin de bons communicants ou négociateurs dans vos équipes : formez-les aux langues étrangères !
Former ses salariés aux langues pour un chiffre d’affaires en hausse
Les bienfaits du multilinguisme sur l’ouverture au commerce international
Le cabinet d’études Asterès a compilé les données de nombreuses études pour modéliser l’impact des langues sur les échanges internationaux. Les experts ont ainsi démontré qu’une augmentation du nombre de salariés parlant anglais en France pourrait avoir des retombées considérables sur les exportations de biens et services.
« (…) une hausse de 1 % du nombre d’anglophones en France ferait augmenter les exportations françaises de 0,7 %, soit 4,5 milliards d’euros d’exportations de biens et de services supplémentaires par an. »
Source ASTERES (Sept. 2021)
Autrement dit : en formant vos salariés à l’anglais, vous pourriez exporter vos produits bien plus facilement. Le rapport d’Asterès précise qu’un niveau conversationnel (B2 sur l’échelle CECRL) est suffisant pour constater cette augmentation.
« La formation peut faire augmenter le nombre de locuteurs anglophones en France et intensifier les échanges bilatéraux de biens et de services entre la France et ses partenaires. »
Source ASTERES (Sept. 2021)
Quand les équipes multilingues améliorent les résultats de l’entreprise
Entre les gains liés à la productivité et ceux générés par l’accès à de nouveaux débouchés commerciaux, il apparaît plus que nécessaire d’avoir des salariés formés aux langues.
D’un point de vue de la productivité, on estime que si une entreprise formait au moins 10 % de sa masse salariale à l’anglais (niveau B2) elle pourrait voir son CA augmenter de 1,53 %. Et dans cette projection, on ne tient pas compte des bénéfices engendrés par les exportations !
En ajoutant les gains liés aux échanges internationaux, le chiffre d’affaires de l’entreprise serait encore plus élevé.
« Si le nombre de personnes en emploi maîtrisant l’anglais augmentait de 1 %, les entreprises verraient leur chiffre d’affaires augmenter de 5 milliards d’euros par an. Elles génèreraient 4 milliards d’euros d’exportations supplémentaires, auxquelles viendraient d’ajouter 760 millions d’euros de productivité supplémentaire. »
Source ASTERES (Sept. 2021)
Meilleure productivité, partenariats à l’international… former votre personnel aux langues est un excellent moyen de générer davantage de chiffre d’affaires. Qu’il s’agit d’apprendre une nouvelle langue ou de renforcer ses connaissances dans une langue déjà connue : les bénéfices sont réels ! Pour mettre en place un programme de formation linguistique qui répond aux besoins de vos salariés, contactez nos conseillers 1to1PROGRESS !
* Étude économique Asterès – L’apprentissage des langues étrangères : un atout pour l’individu, l’entreprise et l’économie (septembre 2021), parue sur le site de la FFP.