Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

Comment mesurer ses progrès en langue ?

On compare souvent l’apprentissage d’une langue à un marathon. Cela demande un effort constant sur une longue durée. S’il est facile de constater l’évolution de ses performances en course à pied (un simple chronomètre suffit), mesurer ses progrès en langue est plus délicat. En effet, nombreux sont les aspects linguistiques qui ne sont pas quantifiables : amélioration de la prononciation, aisance à l’oral, compréhension… Les tests et échelles de niveau sont des outils utiles pour estimer sa progression, mais nous verrons qu’il existe aussi des méthodes complémentaires.

Connaître son niveau de départ : l’audit linguistique

L’apprentissage d’une langue est un travail de longue haleine. Si vous venez de vous lancer dans une formation en espagnol par exemple, vous voudrez sans doute savoir au bout de quelques mois si votre travail porte ses fruits. Mais comment évaluer vos progrès si vous ne connaissez pas le niveau que vous aviez au départ, avant de commencer cette formation ?

Pour pouvoir suivre votre progression par la suite, le mieux est donc de connaître votre niveau initial. Bien entendu, cela ne sera pas nécessairement utile si vous êtes totalement débutant dans la langue que vous souhaitez apprendre. Mais si vous avez déjà des bases, il s’agit d’une étape importante.

Certaines méthodes linguistiques proposent par exemple de rapides questionnaires. Pour certaines langues, vous pouvez aussi trouver des tests de niveau en ligne, qui vous donneront un aperçu de vos acquis. Toutefois, ceux-ci sont rarement précis. Pour connaître en détail vos points forts, vos points faibles et les possibles axes d’amélioration, l’idéal reste de passer un audit linguistique complet auprès d’un organisme de formation. Un second audit au bout de quelques mois vous permettra de voir avec précision vos progrès.

💡 En savoir plus sur les audits linguistiques : audits de niveau 1to1PROGRESS

Passer des certifications pour mesurer ses progrès en langue

Les certificats en langue (TOEIC, DCL, Pipplet…) sont également un bon moyen de « tracker » ses progrès. Vous pouvez par exemple en passer un tous les deux ans pour voir si vous vous améliorez sur le long terme.

Certaines certifications vous donneront votre niveau sous la forme d’un score, ce qui vous permettra de mettre un chiffre sur votre progression. D’autre préféreront vous donner un niveau standardisé. Généralement, il s’agit d’une évaluation sur l’échelle CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). Celle-ci compte 6 degrés :

À noter : on entend parfois parler de niveau A0 pour les débutants absolus.

Avec ces échelles de mesure, vous pourrez donc suivre et analyser votre progression dans la langue que vous apprenez.

🏆 Vous envisagez de passer le TOEIC ? Voici nos conseils pour réussir le test haut la main.

Suivre l’acquisition du vocabulaire

Le nombre de mots connus dans une langue est quelque chose que vous pouvez aisément quantifier. En la matière, vous pouvez donc mesurer vos progrès de manière précise. Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour un système de flashcards (fiches de vocabulaire) au format numérique tel que le logiciel Anki (gratuit).

Comment cela fonctionne ? Inscrivez les mots que vous souhaitez apprendre et leur traduction (ainsi que toute information que vous jugerez utile) sur des fiches Anki. Le logiciel les sauvegarde et vous propose des sessions de révisions basées sur la répétition espacée. Quand Anki considère que vous avez assimilé un mot, il enregistre vos progrès. Bien entendu, il compte pour vous le nombre de mots que vous connaissez : pratique non ?

Faire le point sur les ressources utilisées

Apprenants débutants, intermédiaires ou avancés n’utilisent pas le même type de ressources pédagogiques.

Les manuels de grammaire de base, méthodes type Assimil et autres livres « scolaires » seront plutôt destinés à des personnes qui n’en sont qu’au début de leur apprentissage. Une fois le niveau intermédiaire atteint, d’autres ressources comme des articles de presse, des podcasts ou des vidéos commencent à faire leur apparition. Enfin, une fois le plateau du niveau intermédiaire franchi, on retrouve des supports d’un niveau linguistique bien plus poussé (revues médicales, œuvres littéraires, etc.).

Régulièrement, vous pouvez donc faire le point sur les ressources que vous utilisez pour savoir si elles vous semblent toujours adaptées à votre niveau. Si vous vous ennuyez avec les celles que vous avez, c’est sans doute que vous avez fait suffisamment de progrès pour passer au niveau supérieur 😊

Converser avec un locuteur natif

Qui de mieux pour juger de vos progrès qu’un locuteur natif de la langue que vous apprenez ? Il pourra vous aider à mesurer l’évolution de votre prononciation, de votre expression orale, de votre aisance conversationnelle, etc. 

Vous pouvez faire appel à un partenaire linguistique, ou encore mieux : un formateur professionnel. L’avantage du formateur, c’est que ce dernier sera sans doute plus objectif sur votre niveau. En prime, il pourra vous fournir des pistes d’amélioration et vous conseiller sur les meilleures méthodes d’apprentissage pour progresser.

Audits linguistiques, préparation aux certificats de langue, ressources pédagogiques adaptées, suivi d’un formateur natif… En effectuant votre formation chez 1to1PROGRESS, vous avez tous les outils nécessaires pour mesurer efficacement vos progrès en langue.