Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

Focus sur la journée de la langue anglaise de l’ONU

Saviez-vous que l’anglais a une journée qui lui est dédié au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ? La journée de la langue anglaise est célébrée chaque 23 avril depuis 2010. À cette occasion, nous vous proposons de faire un peu mieux connaissance avec cette langue parlée par plus d’un milliard de personnes à travers le monde.

La journée de la langue anglaise, c’est quoi ?

Depuis 2010, cette journée est célébrée à l’initiative de l’ONU le 23 avril, jour de la mort (et selon certains biographes également celle de la naissance) du célèbre écrivain William Shakespeare.

Il faut savoir que l’ONU compte six langues officielles et chacune possède une journée qui lui est consacrée (1) :

  • l’anglais : le 23 avril ;
  • le français : le 20 mars, également journée internationale de la Francophonie ;
  • l’espagnol : comme pour l’anglais, elle est célébrée le 23 avril (jour de la mort de Cervantès) ;
  • le chinois : le 20 avril ;
  • l’arabe : le 18 décembre ; 
  • et enfin le russe : le 6 juin.

L’objectif de ces journées des langues ? Valoriser le multilinguisme et le multiculturalisme de l’ONU et mettre les 6 langues officielles sur un pied d’égalité. 

Petite histoire de la langue anglaise

À l’origine, l’anglais est une langue germanique qui a subi de nombreuses influences, et notamment celle du français normand. 

Il faut savoir que près d’un tiers du lexique anglais actuel tire ses origines du normand et du français. C’est pour cela que beaucoup de mots nous semblent familiers. Si vous n’avez jamais appris l’anglais, vous pourrez tout de même comprendre beaucoup de choses ! Faisons le test…

The dinner you prepared was delicious !

À n’en pas douter, vous n’avez pas besoin que l’on vous traduise cette phrase pour la comprendre. 

La langue anglaise dans le monde : chiffres clés

Les locuteurs anglais 

L’anglais est la langue officielle dans 54 pays et 9 territoires avec 379 millions de locuteurs natifs recensés en 2020. 

C’est également ce que l’on appelle une langue véhiculaire. C’est-à-dire qu’elle sera la langue que privilégieront deux locuteurs de langue maternelle différente pour communiquer entre eux. Par exemple, un Allemand qui ne parle pas italien et un Italien qui ne parle pas allemand choisiront généralement de communiquer en anglais.

Cela est rendu possible par le fait que l’anglais est la langue étrangère la plus apprise au monde. Au total, si l’on regroupe les anglophones natifs et les autres, l’anglais compte environ 1,2 milliard de locuteurs ! (2)

L’anglais dans le monde professionnel

On ne peut le nier : l’anglais a pris une place prépondérante dans le monde de l’entreprise ces dernières décennies. 

De Nokia à Airbus en passant par Samsung, désormais, de nombreuses entreprises internationales l’imposent à leurs salariés comme langue de communication. Hiroshi Mikitani, PDG de Rakuten, a d’ailleurs baptisé ce phénomène « Englishnization ».

La place de la langue anglaise sur le Web

L’anglais est une langue internationale à de nombreux titres, c’est bien entendu la langue des affaires, mais c’est aussi la langue des technologies de l’information et de la communication.

Selon une étude de 2017, 52,3 % des contenus présents sur Internet sont en anglais alors que les locuteurs anglais ne représentent que 26,3 % des internautes ! À titre de comparaison, les locuteurs chinois représentent 20,8 % des internautes et seulement 2 % des contenus sont disponibles dans leur langue. (3)

Apprendre l’anglais : une bonne idée ?

Pourquoi apprendre l’anglais ?

Chez 1to1PROGRESS, nous sommes convaincus que l’anglais est et reste une langue d’avenir. Elle est indispensable pour travailler dans une entreprise à dimension internationale ou pour voyager

Compte tenu du nombre de ressources (articles scientifiques, livres, films, documentaires) en langue anglaise, connaître l’anglais c’est également avoir accès à de nombreuses informations non-disponibles en français ou dans d’autres langues.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes raisons d’apprendre l’anglais, nous avons consacré tout un article à cette thématique il y a quelque temps : Pourquoi Apprendre l’Anglais ? 6 (Excellentes) Raisons.

Pour résumer, apprendre l’anglais ou s’y remettre pour se perfectionner est une excellente idée.

Se former à l’anglais à l’ère du Covid

La journée de la langue anglaise ne sera sans doute pas comme les autres cette année. En cause : la crise sanitaire et économique qui a sévèrement freiné les échanges multiculturels ces derniers mois. 

Dans ce contexte, il n’est pas toujours facile de trouver la meilleure façon de se former à l’anglais. Les cours en présentiel sont bien souvent annulés ou reportés. Heureusement, il est toujours possible de suivre des sessions de formation à distance. Le Blended Learning par exemple, permet de mêler cours avec un formateur (par téléphone ou visioconférence) et sessions d’apprentissage en autonomie sur Internet.

C’est la formule que nous privilégions chez 1to1PROGRESS. Ce savant mélange d’humain et de digital est très apprécié de nos apprenants. Nos formations bénéficient d’ailleurs d’un taux de satisfaction de 99,7 % (4). Elles permettent de se former à l’anglais (ou à toute autre langue) quelles que soient les conditions sanitaires.

Cette journée de la langue anglaise vous a donné envie de vous lancer dans une formation ? Contactez nos équipes pour que nous puissions définir ensemble votre programme d’apprentissage personnalisé.

Sources :

(1)  https://www.un.org/en/observances/english-language-day

(2) https://fr.statista.com/infographie/23050/langues-les-plus-parlees-dans-le-monde-nombre-locuteurs-langue-maternelle-et-seconde/

(3)  https://fr.statista.com/infographie/7719/quelles-langues-parle-internet/

(4) Sur 28 408 leçons évaluées en 2020.