Vous voulez améliorer votre anglais écrit ? Alors cet article est fait pour vous ! De la construction des phrases à la grammaire en passant par l’enrichissement du vocabulaire : nous allons vous dévoiler quelques secrets pour mieux rédiger. Nous ne vous promettons pas que vous deviendrez le prochain Shakespeare. Mais en appliquant nos conseils, la rédaction de vos mails professionnels ou de vos comptes rendus de réunion ne vous posera plus le moindre souci.
1. Penser directement en anglais au moment de rédiger
Généralement, lorsque l’on écrit quelque chose dans une langue étrangère, nous avons tendance à réfléchir à notre phrase en français, puis nous essayons de la traduire. Or, cette approche ne permet pas de produire des textes naturels (à moins d’être un as de la traduction).
Pour mieux rédiger en anglais, nous vous recommandons donc de penser directement à vos phrases dans cette langue. Mais comment faire ? Imaginez que votre interlocuteur anglophone se trouve juste en face de vous. Il souhaite connaître le contenu de votre courrier immédiatement. Vous n’avez pas le temps de passer par la phase de traduction : vous devez construire vos phrases directement dans sa langue !
2. Lire pour améliorer son anglais écrit
La lecture est un excellent moyen d’apprivoiser les spécificités de l’anglais écrit. En consultant ce que des natifs ont rédigé, vous pourrez :
- vous familiariser avec des structures de phrases, de la plus simple à la plus complexe ;
- découvrir de nouveaux mots ;
- assimiler la grammaire de manière inconsciente ;
- etc.
L’idée n’est pas de parcourir des textes particulièrement compliqués ou savants, ni de faire une analyse poussée des phrases. Contentez-vous de lire ce qui vous plaît, aussi souvent que possible : titres de presse, romans, BD, ou même nos articles 1to1PROGRESS en anglais 😉
3. Enrichir son vocabulaire
Indirectement, la lecture de texte en anglais (voir le paragraphe précédent), vous aidera à acquérir de nouveaux mots. Toutefois, nous vous conseillons d’aller encore plus loin en enrichissant activement votre vocabulaire.
En effet, avec ces plus de 170 000 termes, l’anglais est une langue très fournie sur le plan lexical. Pour que vos écrits reflètent cette richesse et gagnent en précision, vous devrez donc en apprendre de nouveaux.
Concentrez-vous sur ceux dont vous avez vraiment besoin, qui reviennent souvent dans vos échanges de mails avec vos clients ou fournisseurs par exemple. Une fois que vous les avez identifiés, cherchez leurs synonymes, voire leurs antonymes dans le Thesaurus (ou tout autre bon dictionnaire). Vous pourrez alors utiliser ces nouveaux mots dans vos prochains courriers.
➡️ Pour aller plus loin : Combien de mots faut-il connaître pour bien parler une langue ?
4. Faire des dictées
Quoi ?! Comme à l’école ?
Non, rassurez-vous : les dictées que nous vous conseillons n’ont rien à voir avec vos souvenirs de primaire.
En anglais, un même caractère (ou ensemble de caractères) peut se prononcer de manière différente. Prenons l’exemple de la lettre « a », qui se lit comme un « a bref » [æ] dans apple (pomme), mais comme un « o » [ɔː] dans ball (ballon). Les dictées vous aideront donc à faire le lien entre la forme orale et écrite des mots, et ainsi à éviter les fautes d’orthographe.
Dans la pratique, nous vous conseillons d’écouter des podcasts ou de regarder des vidéos en anglais. Lorsque vous entendez un mot inconnu, réécoutez la phrase au ralenti et rédigez-la en même temps. Vérifiez ensuite dans un dictionnaire si vous avez correctement écrit le mot en question.
Non seulement vous aurez révisé l’orthographe du terme, mais vous aurez également utilisé ce dernier dans son contexte.
💡 Cet article peut aussi vous intéresser : Connaître les difficultés de l’anglais pour mieux les surmonter.
5. Relire ses textes (ou les faire relire par un anglophone)
ETS Global, l’organisme détenteur du célèbre test d’anglais TOEIC, a publié en 2020 une étude sur l’importance de la maîtrise de l’anglais écrit dans un environnement de travail mondialisé. Il s’avère que 83 % des employeurs considèrent cette compétence comme « importante », voire « très importante ».
Aussi, transmettre à un recruteur un CV ou une lettre de motivation dans un anglais approximatif peut vous être particulièrement préjudiciable. Pour éviter que votre candidature ne se retrouve dans la pile « refusée », pensez à toujours vous relire.
L’idéal est de le faire à tête reposée et à voix haute, pour éliminer plus facilement les répétitions, les mauvaises tournures de phrases ou les soucis de ponctuation. Si vous en avez la possibilité, demandez à un locuteur anglophone de jeter un œil à vos documents. Il pourra vous conseiller sur l’utilisation d’expressions idiomatiques ou d’un vocabulaire plus adapté.
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En mettant en application ces quelques conseils, vous devriez améliorer votre anglais écrit en quelques semaines. N’oubliez pas que l’expression écrite n’est que l’une des composantes de la maîtrise de la langue. Pour apprendre l’anglais efficacement, le mieux reste de faire appel à un formateur professionnel.