Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

Personnalisez votre méthode d’apprentissage des langues en 4 points

Vous cherchez une formule magique pour apprendre une langue en 3 semaines ? Spoiler alert : cela n’existe pas. Tous les polyglottes et experts en formation linguistique vous le diront : la meilleure méthode pour apprendre une langue vite et bien consiste à trouver la vôtre. Nous avons tous une manière différente d’assimiler les connaissances, c’est pourquoi la personnalisation de l’apprentissage est essentielle. Pour y parvenir, Matyáš Pilin dévoile à l’occasion d’un TEDxYouth les 4 facteurs qui permettent d’apprendre une langue étrangère efficacement. Ce brillant étudiant de l’université de Manchester nous livre au passage quelques astuces pour adapter ces 4 points clés à notre mode de fonctionnement.

1. Analysez et comprenez le message selon votre propre logique

La première étape pour bien apprendre une langue étrangère consiste à comprendre le sens des messages que l’on reçoit. Lorsque vous lisez une phrase par exemple, il n’est pas nécessaire de connaître tous les mots, ou de maîtriser parfaitement la grammaire, pour comprendre ce qu’elle signifie.

Afin de comprendre le message, certaines personnes vont préférer faire le parallèle avec leur langue maternelle ou une autre langue qu’ils connaissent : « Tiens, on dirait que ce mot-là ressemble à l’anglais father. » D’autres vont se baser sur la logique et étudier la phrase de manière plus analytique : « Ces deux mots ont la même terminaison, ce sont certainement des verbes conjugués à la même personne. » 

Peu importe la méthode que vous employez. Vous avez à votre disposition les briques qui vous permettent de construire une solide compréhension des informations. Grâce à cela, vous assimilez progressivement et inconsciemment les compétences linguistiques dont vous avez besoin.

💡 Cet article peut aussi vous intéresser : Apprendre une langue en dormant : mythe ou réalité ?

2.  Trouvez la raison qui vous motive à apprendre une nouvelle langue

Peut-être avez-vous de mauvais souvenirs de vos cours d’anglais au collège ou au lycée ? Vous trouviez cela difficile ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Et cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas capable d’apprendre une langue. À cette époque, vous n’aviez simplement pas trouvé de raison suffisamment motivante pour y arriver. 

Car oui, c’est une condition sine qua non pour réussir ! Là encore, il n’y a pas de source de motivation universelle qui s’applique à toutes les situations. Vous devez impérativement trouver la vôtre. Chinois, arabe, italien, portugais… Qu’importe la langue qui vous attire, vous aurez besoin de l’apprendre dans un but précis. Imaginons que votre choix se porte sur le japonais. Qu’attendez-vous de la maîtrise de cette langue ? Que souhaitez-vous en retirer ?

  • Enrichir votre CV avec une langue rare ?
  • Améliorer votre rémunération ?
  • Être capable d’avoir une conversation avec votre belle-famille japonaise ?
  • Vous expatrier ?
  • Travailler dans l’univers du manga ?…

Les langues sont des outils. Mais, de même que l’on ne construit pas une route avec une scie, vous ne pourrez pas bâtir n’importe quel projet de vie avec n’importe quelle langue. À vous de trouver la combinaison qui vous correspond.

👉 Pour aller plus loin : Quelles sont les langues à apprendre en fonction de vos attentes ?

3. Soyez observateur et acteur grâce à l’immersion linguistique

S’immerger dans une langue ne veut pas nécessairement dire que vous devez voyager dans un pays dans lequel elle est parlée. Cela signifie plutôt que vous devez dans un premier temps explorer la langue de manière à observer comment elle est utilisée par les locuteurs natifs.

Cette étape doit être active. N’attendez pas que les connaissances viennent à vous : allez les chercher ! Lisez des articles dans votre langue cible, regardez des films, écoutez des interviews, prenez des notes, etc.

Dans un second temps, trouvez-vous un partenaire linguistique. Quelqu’un qui pourra discuter avec vous, vous enseigner du vocabulaire, et surtout corriger vos erreurs. Eh oui ! Comme un enfant qui apprend à marcher et qui trébuche, vos premiers pas dans votre langue cible seront chaotiques. Vous aurez donc besoin d’un partenaire qui vous aidera à continuer à avancer. 

✨Bon à savoir : chez 1to1PROGRESS, nos formateurs sont là pour vous accompagner. Ils vous écoutent et corrigent vos erreurs avec bienveillance pour des progrès rapides.

4. Misez sur l’action dès le premier jour de votre apprentissage

Il est rassurant d’apprendre par cœur des listes de vocabulaire toutes faites. Mais si vous ne mettez pas vos connaissances en pratique, quel en est l’intérêt ? Alors, plutôt que d’apprendre des dizaines de nouveaux mots chaque jour, concentrez-vous sur le vocabulaire essentiel pour vous, et utilisez-le immédiatement. 

La personnalisation de votre contenu pédagogique est l’une des clés d’un apprentissage efficace. C’est d’ailleurs pour cela que vous trouverez chez 1to1PROGRESS des ressources et des programmes sur-mesure, adaptés à votre niveau et votre domaine d’activité.

Conclusion : la meilleure méthode pour apprendre une langue est celle que vous créez

Vous l’aurez compris, pour assimiler une nouvelle langue, il n’y a pas de méthode miracle. Vous devez créer la vôtre en vous basant sur :

  • vos forces : ce que vous connaissez déjà ;
  • vos sources de motivation ;
  • votre environnement et vos partenaires linguistiques ;
  • vos objectifs.

Chez 1to1PROGRESS, nous savons que construire une méthodologie qui fonctionne demande du temps et de l’investissement. C’est pourquoi nous vous accompagnons de A à Z et vous proposons des programmes de formation personnalisés. N’hésitez plus… foncez !