« Moi, j’ai un anglais niveau B2 et un espagnol niveau A1, et toi ? » Votre interlocuteur vient-il de débuter une partie de bataille navale linguistique ? Non, il vous indique simplement son niveau de langue selon l’échelle CECRL. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce système d’évaluation du degré de maîtrise d’une langue, alors vous êtes au bon endroit. Voyons ce qu’est le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et ce qu’implique chacun de ses niveaux.
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : définition
L’Union Européenne compte 24 langues officielles. Dans le but de faciliter les échanges scolaires ou universitaires et la mobilité professionnelle, il était essentiel que les États-membres s’accordent sur un cadre commun pour définir le niveau de maîtrise d’une langue.
C’est ce qui a été fait en 2001, avec la publication du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, ou CECRL. Celui-ci définit les méthodes d’enseignement linguistique et les objectifs à atteindre pour décrocher chacun des 6 niveaux définis.
Aujourd’hui, le CECRL est connu et reconnu par l’ensemble du système éducatif européen, mais aussi par de nombreuses entreprises. Vous pouvez par exemple utiliser cette échelle pour indiquer votre niveau de langue sur votre CV.
Niveaux de langue A1 et A2 : l’utilisateur élémentaire
A1 : niveau découverte
Une personne avec une connaissance de la langue au niveau A1 est capable de se présenter et de pouvoir poser des questions simples à son interlocuteur. Il sait construire des phrases très simples et connait un vocabulaire courant, de la vie de tous les jours, ce qui lui permet de s’en sortir dans des situations concrètes (acheter un article dans un magasin par exemple). Il sait communiquer avec des interlocuteurs dont le débit de parole est lent et la prononciation claire.
A2 : niveau usuel
L’utilisateur élémentaire de niveau A2 est capable de communiquer dans un contexte qui lui est familier et de comprendre des informations simples sur son quotidien. Il peut se faire comprendre lorsqu’il évoque des sujets qui le concernent directement et sait exprimer ses besoins. Il peut par exemple demander son chemin dans la rue, commander un plat au restaurant ou parler de son travail.
👉 Cet article peut aussi vous intéresser : Le niveau A2 est-il suffisant pour faire une formation linguistique en ligne ?
Niveaux CECRL B1 et B2 : l’utilisateur indépendant
B1 : niveau seuil
Le degré B1 est celui que les élèves européens doivent décrocher en langues vivantes à la fin du collège. Les locuteurs de ce niveau comprennent les éléments essentiels d’une discussion lorsque celle-ci porte sur un sujet familier (loisirs, formation, travail, etc.). Ils peuvent se faire comprendre en voyage et savent parler simplement de leurs expériences et projets.
B2 : niveau indépendant
C’est le niveau requis au baccalauréat. Il permet de s’exprimer de façon claire sur un sujet familier ou non. Un locuteur B2 n’a aucune difficulté à comprendre des discussions complexes ou techniques (sur un sujet de son domaine de spécialité). Il communique de façon spontanée, même s’il cherche parfois ses mots. Il est capable de comprendre un locuteur natif avec un débit de parole normal.
💡 À lire aussi : Comment dépasser le plateau intermédiaire en langues ? 5 Règles d’Or
Niveaux linguistiques C1 et C2 : l’utilisateur expérimenté
C1 : niveau autonome
Le palier C1 implique que l’utilisateur n’a aucun mal à comprendre des discussions ou des textes longs, abstraits et comportant beaucoup de nuances. Il sait s’exprimer sans chercher ses mots et sur presque tous les sujets, y compris lorsqu’ils sont complexes. Il est capable de construire son discours et d’avoir un fil de discussion clair, cohérent et bien articulé.
C2 : niveau maîtrise
C’est, en quelque sorte, le Graal de tous les apprenants. Les locuteurs C2 ont un niveau de maîtrise de la langue qui leur permet de comprendre sans difficulté tout type de discours ou de document écrit. Ils sont capables d’argumenter dans leur langue cible, de résumer des événements, de restituer des faits, etc. L’expression orale ou écrite ne leur pose aucun problème particulier, et ce, même si les thématiques sont complexes, techniques ou abstraites.
Récapitulatif : Tableau CECRL
Maintenant que vous savez tout de l’échelle CECRL, vous vous demandez certainement comment faire pour connaître votre niveau. Le plus simple consiste à passer un audit de langue. Il s’agit d’un test qui vous permet de déterminer votre niveau de maîtrise d’une langue sur le plan de :
- l’expression orale ;
- l’expression écrite ;
- la compréhension orale ;
- la compréhension écrite ;
- l’interaction à l’oral (aisance).
✨ Bon à savoir : 1to1PROGRESS vous propose des audits linguistiques complets que vous pouvez faire à distance. Vous obtenez vos résultats sous 24 heures seulement.
Vous souhaitez vous améliorer en langues étrangères et pourquoi pas décrocher un niveau C1 ? Contactez nos conseillers pour vous inscrire à une formation linguistique à distance 1to1PROGRESS. Nos apprenants progressent en moyenne de 1,3 point sur l’échelle CECRL en 20 heures de cours !