Bien que l’espagnol soit une langue réputée facile, elle n’est pas pour autant exempte d’écueils. Vous aimeriez savoir prononcer les « r » roulés à la perfection ? Vous voudriez ne plus vous arracher les cheveux face à l’utilisation du subjonctif présent ? Bref, vous voudriez améliorer votre espagnol et vous êtes à la recherche de conseils ? Vous les avez trouvés ! Voici 6 manières d’améliorer son espagnol au facilement.
1. Prendre des cours d’espagnol pour avoir des bases solides
On ne va pas se mentir : bien qu’il soit possible d’apprendre une langue de manière autodidacte, le meilleur moyen de progresser reste de suivre des cours avec un formateur professionnel. Ce dernier vous aidera à acquérir les connaissances théoriques (grammaire, conjugaison…), mais il sera aussi et surtout là pour s’assurer que vous mettez tout cela en pratique.
Des problèmes de prononciation ? Un point de grammaire qui vous échappe ? Votre formateur aidera à surmonter les difficultés qui pourraient jalonner votre apprentissage. Le « r » roulé n’aura plus de secrets pour vous !
✨ Bonus : apprenez à bien choisir votre formation en espagnol grâce à nos conseils.
2. Regarder des films et séries en espagnol
Il y a encore quelques années, il était difficile d’avoir accès à des séries en espagnol. Aujourd’hui, avec les services de vidéos à la demande, c’est un jeu d’enfants ! En fonction de votre niveau, regardez vos épisodes en espagnol avec les sous-titres en français, en espagnol ou sans sous-titres du tout.
Vous ne savez pas quoi visionner pour améliorer votre espagnol, voici une petite sélection de notre cru.
Côté séries :
- La casa de Papel ;
- Queen of the South (les dialogues sont à la fois en anglais et en espagnol) ;
- Las chicas del cable ;
- Quién mató a Sarah.
Côté films :
- Madre ;
- Ya no estoy aquí ;
- Verónica ;
- Se busca papà.
Ces films et séries sont toutes consultables sur Netflix. Vous pourrez donc progresser facilement en espagnol depuis votre canapé.
3. Faire des dictées dans la langue de Cervantès
Cela vous rappelle mauvais souvenir d’école ? Rassurez-vous, il n’y aura pas d’instituteur au regard sévère pendant ces dictées-là. Vous pouvez tout simplement choisir une vidéo qui vous plait sur YouTube et écrire ce que vous entendez. Faites des pauses lorsque c’est nécessaire pour avoir le temps de noter. Vous pouvez même revenir en arrière ou passer la vidéo à vitesse lente. L’important est de s’entraîner à reconnaître les sons et les mots puis à les écrire en faisant le moins d’erreurs possible. Vous pouvez également utiliser le site Speechling qui vous propose des d’enregistrements audio en espagnol avec la correction.
Ce qui est intéressant avec les exercices de dictée, c’est qu’ils vous permettent d’améliorer votre espagnol sans trop d’efforts. Cinq à dix minutes par jour suffisent amplement !
4. Améliorer son espagnol grâce à la lecture
Sur Internet, vous trouverez bon nombre de médias avec des articles en espagnol. Vous pouvez vous lancer dans la lecture d’articles d’actu (sur El País ou El Mundo par exemple) ou d’autres thématiques qui vous plaisent :
- le sport avec Mundo Deportivo
- les arts sur Diario de Cultura
- la science avec Investigación y cienca
- etc.
Vous pouvez également lire votre tout premier roman en espagnol. Si cet exercice vous semble difficile, commencez par un livre que vous avez déjà lu en version française.
5. Parler avec des amis hispanophones ou d’autres apprenants
Rien de tel que de discuter avec des natifs pour améliorer son espagnol sans même s’en rendre compte. Vous ne connaissez pas d’hispanophones ? Qu’à cela ne tienne ! Vous trouverez certainement des personnes qui seront ravies de discuter avec vous sur les réseaux sociaux. Cherchez des groupes dédiés à l’apprentissage des langues et indiquez que vous aimeriez faire un échange linguistique.
Si vous habitez dans une grande ville, vous avez sans doute à proximité de chez vous des cafés polyglottes. Il s’agit d’établissements qui organisent des rencontres entre les apprenants de langues diverses et variées. C’est l’occasion d’échanger en espagnol avec des personnes qui étudient aussi cette langue.
6. Voyager !
Bien que le voyage ne soit pas un passage obligé pour apprendre une langue, cela reste un bon moyen de progresser rapidement en espagnol. C’est une excellente manière de joindre l’utile à l’agréable. En effet, quoi de mieux que de pratiquer son expression orale en commandant un Mojito* à Barcelone ? 😉 C’est aussi l’occasion idéale de vous immerger dans une nouvelle culture et de faire de belles découvertes :
- el Día de los Muertos au Mexique ;
- le Machu Pichu au Pérou ;
- la Tomatina de Buñol ;
- le Salar d’Uyuni en Bolivie…
Le monde hispanophone est riche d’histoire, de traditions et de paysages hors du temps.
Envie de suivre des cours d’espagnol par téléphone ou visioconférence avec un formateur natif ? Chez 1to1PROGRESS, vous pourrez bénéficier d’un programme sur-mesure, de ressources riches et variées et de leçons avec un formateur professionnel. Avec nous, améliorer son espagnol, c’est facile !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.