Et si l’anglais faisait partie du plan de développement de compétences de votre entreprise ? Vous pensez que ça n’en vaut pas la peine ? Laissez-nous vous faire changer d’avis ! Compétitivité accrue, fidélisation des salariés, formations flexibles et en phase avec les besoins de votre entreprise : former ses salariés à l’anglais revêt de nombreux avantages…
1. Des salariés formés à l’anglais pour gagner en compétitivité
L’anglais est une langue importante dans le monde des affaires. Cet état de fait n’est pas nouveau, et pourtant cette langue ne fait pas encore l’unanimité dans bon nombre d’entreprises françaises.
Selon une étude EF English reprise dans la célèbre Harvard Business Review, les travailleurs français sont loin de maîtriser suffisamment la langue de Shakespeare. Avec un score de 54,8/100 nous sommes bien loin des Danois, premiers du classement (avec un score de 73,8/100).
Pourtant, il semblerait qu’une entreprise dont les salariés maîtrisent l’anglais est globalement plus performante. En effet, la connaissance des langues étrangères représente un réel avantage concurrentiel dans un environnement mondialisé.
Ce n’est pas pour rien que de nombreuses compagnies (Samsung, Honda…) ont fait de l’anglais leur langue de travail, alors même qu’il ne s’agit pas de la langue maternelle de la plupart des salariés (source).
En outre, former « ses troupes » est une façon d’envisager sa stratégie à long terme. Vous n’avez peut-être pas besoin d’un staff bilingue actuellement, mais qu’en sera-t-il dans 1, 2 ou 5 ans ? N’ayez pas peur de voir grand !
2. Ouvrir votre entreprise aux opportunités internationales
Avoir des équipes qui parlent anglais est une manière d’ouvrir votre entreprise aux opportunités des marchés étrangers. Vous pourrez envisager des collaborations avec des fournisseurs et des clients du monde entier.
Adopter l’anglais dans votre entreprise est également un moyen d’attirer les talents internationaux. Votre recrutement peut se faire sans frontières et sans barrière de la langue.
Un chef de projet bulgare, une responsable commerciale formée en Grande-Bretagne, un directeur logistique espagnol… Avec des collaborateurs qui parlent couramment anglais, vous n’aurez aucun mal à vous constituer des équipes éclectiques en phase avec le monde d’aujourd’hui.
3. Des formations en anglais qui s’adaptent aux besoins des entreprises
Bien souvent, les formations linguistiques sont perçues par les employeurs comme étant trop scolaires. Si c’était peut-être vrai il y a plusieurs années, aujourd’hui les choses ont bien changé.
Exit le vieux paperboard, les leçons d’anglais orientées uniquement sur la grammaire et les collaborateurs qui suivent leur formation à contrecœur ! Désormais, celles-ci s’adaptent aux besoins de votre entreprise et à ceux de vos salariés.
Avec 1to1PROGRESS par exemple, les cours sont construits sur-mesure, en fonction des attentes et du niveau de chaque apprenant. Anglais commercial, médical, ou même spécifique à l’aéronautique… Chacun peut développer des compétences linguistiques directement applicables dans son domaine d’emploi.
4. Le Blended Learning : la formation en anglais flexible par excellence
Avec le Blended Learning, la formation linguistique est plus flexible que jamais, et former ses salariés à l’anglais n’a plus rien de contraignant. Vos collaborateurs peuvent choisir de se former sur leur temps de travail ou en dehors. Ils décident même de la durée de leurs sessions.
Comment est-ce possible ? Le Blended Learning est une modalité de formation qui réunit les avantages de la formation en présentiel et à distance. Tous les cours avec le formateur sont délivrés via des outils de communication comme la visioconférence ou le téléphone. La formation est complétée par des exercices en autonomie et des quiz sur une plateforme linguistique dédiée. Ainsi, les formateurs n’ont pas besoin de venir dans vos locaux, et vos collaborateurs ne sont plus obligés de se déplacer dans un centre de formation. La logistique est réduite à son minimum : un ordinateur ou un téléphone et une connexion internet suffisent.
💡 Bon à savoir : les formations linguistiques en Blended Learning de 1to1PROGRESS sont éligibles au CPF et certifiées QUALIOPI.
5. Former ses salariés : un moyen de les fidéliser
Votre entreprise connaît des problèmes de turnover ? Saviez-vous que la formation peut être un véritable levier de fidélisation de vos employés ? Former vos salariés est un très bon moyen de valoriser l’image de votre entreprise et de montrer votre implication dans l’évolution professionnelle de vos collaborateurs.
Parmi les formations les plus attractives, les formations en langues, et notamment en anglais, se trouvent au premier plan. Formez vos salariés à l’anglais en 2021 et ils sauront en faire profiter votre entreprise en 2022, 2023, et plus encore !
Nous vous avons convaincu ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous construisions ensemble le projet de formation linguistique de vos collaborateurs. Notre équipe dédiée est à votre écoute pour vous accompagner dans votre démarche.