Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
Interview apprenant 1to1

Interview apprenant – Dominique

Vous hésitez à débuter une formation linguistique ? Vous souhaitez connaître les réactions d’apprenants ayant terminés leur formation pour vous lancer à votre tour ?

Vous êtes au bon endroit !
Une apprenante vous livre ses impressions sur la formation qu’elle a effectué avec notre équipe et vous partage ses conseils d’apprentissage.

Voici notre 1er portrait apprenant pour lequel nous remercions Dominique pour son témoignage.

Pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour, je m’appelle Dominique. Je suis responsable administrative dans un laboratoire de recherche du CNRS spécialisé en physique théorique.

Dans le cadre de mon travail je reçois de nombreux visiteurs ; que ce soit des chercheurs confirmés, post doctorants ou des doctorants provenant de France et du monde entier.

J’utilise régulièrement l’anglais au travail, notamment lors de démarches administratives pour nos visiteurs étrangers. Je m’occupe de la rédaction de courriers pour l’obtention de leur carte de séjour, pour l’aide au logement, leur admission à la sécurité sociale, et cela bien évidement en anglais.

Avec mon personnel étranger, nous échangeons également en anglais afin de faciliter la compréhension et la communication.

Ayant obtenu un diplôme de LEA (Langues Etrangères Appliquées), je bénéficie de certaines connaissances en anglais mais qui me semblaient insuffisantes et à approfondir.

Pourquoi vous former en langue ?

Utilisant régulièrement l’anglais au travail, je souhaitais améliorer mes compétences notamment orales pour acquérir plus d’aisance lors de mes échanges. Je souhaitais également combler mes quelques lacunes en vocabulaire.

C’est pourquoi, je me suis rapprochée de mon organisme, le CNRS, en leur demandant la possibilité d’effectuer des cours d’anglais pour améliorer mon niveau. 

Pour quelles raisons avez-vous choisi 1to1PROGRESS ?

Après avoir fait part de mon souhait de me former en anglais auprès de mon entreprise, celle-ci m’a proposé 1to1PROGRESS : entreprise auprès de laquelle elle effectue déjà des formations.

J’étais tout d’abord un peu septique par les cours par téléphone. Je pensais que ce serait difficile d’effectuer des cours via téléphone. Cela me faisait un peu peur, car 30 minutes de cours en anglais cela me paraissait long. Mais je n’ai eu que des retours positifs de cette formation.

D’avoir des retours d’autres personnes m’a rassuré et je me suis lancée !

Quel est votre meilleur souvenir durant votre formation ? Avez-vous un formateur préféré ?

Je ne sais pas si j’ai un meilleur souvenir mais il y a une formatrice que j’ai beaucoup apprécié : Kate. Nous abordions tous types de sujets ensemble. C’était plaisant de pourvoir discuter avec une personne extérieure avec le contexte actuel. C’était un bonheur de parler avec elle !

Lors d’un cours avec Kate, en partant d’un sujet divers, nous sommes venues à échanger sur l’art. Je lui ai parlé d’une œuvre que j’aimais beaucoup et nous avons discutées toutes les deux à ce sujet. C’était vraiment ce que je recherchais, pouvoir discuter de tout et n’importe quoi. Je peux dire que c’était un bon souvenir.

Comment avez-vous vécu votre expérience avec nous ?

Malgré le confinement c’était vraiment simple pour prendre des cours et d’organiser mon programme selon mes disponibilités. Je préférais même faire les cours chez moi plutôt qu’au bureau pour être plus tranquille.

Ce que j’ai apprécié c’est que l’on pouvait choisir son formateur en fonction de son accent ou de ses spécialités.

J’ai beaucoup utilisé la plateforme pour les fiches de vocabulaire et pour les exercices que les formateurs me donnaient après les cours. Mais j’étais également curieuse sur d’autres sujets et la plateforme me permettait de faire de nombreux exercices. Grâce au classement par thèmes je pouvais sélectionner les sujets qui m’intéressaient et c’était très appréciable.

J’ai beaucoup aimé les supports audios aussi qui ne sont pas trop longs, ce qui permet de pouvoir les écouter plusieurs fois : avec les sous-titres, puis sans les sous titres.

Concernant le cours en lui-même je préférais les modules de 30 minutes car je jugeais ça trop long de faire des cours d’une heure. Mais progressivement, j’ai gagné en aisance et j’ai essayé les cours d’une heure. J’en ai fait 2 avec Kate qui se sont finalement très bien passés. Tout était fluide, il n’y avait aucun blanc alors le temps passait vite et c’était agréable.

Pour moi c’est vraiment que du positif !

Qu’est-ce qu’elle vous a apporté aujourd’hui d’un point de vue professionnel et personnel ?

J’ai réellement ressenti de vrais progrès et beaucoup plus d’aisance au fur et à mesure des cours. Je me sentais plus à l’aise à l’oral mais également à l’écrit.

Ma compréhension était bien meilleure au fil des cours.

Selon vous, qu’est-ce qui vous apporte de la motivation et de l’engagement en formation à distance ?

L’une de mes motivations une fois que j’avais débuté mes cours était de retrouver ma formatrice car c’était un plaisir de lui parler. Et finalement, même si on ne se connait pas on finit un peu par s’attacher.

Ce qui me motivait également c’était la flexibilité et le fait de pouvoir organiser mon programme comme je le souhaitais : c’était vraiment du sur mesure.

Enfin je ne me sentais pas jugée. Tous les formateurs que j’ai eu étaient là pour me faire progresser. Il y avait beaucoup de bienveillance ce qui m’a motivé et incité à suivre mes cours.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne qui souhaite se former en langue ?

Le conseil que je donnerai serait de ne pas hésiter, et de rester régulier.

Quand ce n’est pas régulier ça peut vite devenir une contrainte de finir le programme, alors que pour moi ça a été un réel plaisir.

Il ne faut pas hésiter à utiliser les supports proposés. Ils sont bien faits, ils sont intéressants : vocabulaire par thèmes, exercices ciblés.

Je conseillerais aux apprenants d’utiliser les fiches de vocabulaire. Personnellement j’ai récupéré beaucoup de contenu dont je me sers parfois encore aujourd’hui.

Il faut en profiter, c’est vraiment une opportunité qu’on nous offre.

Un mot de la fin ?

Extrêmement positif. Si je pouvais le refaire je le referais tout de suite !

J’ai suivi beaucoup de formations il est rare que je sois si enthousiaste.


Pour moi les cours avec 1to1PROGRESS ont vraiment été une belle expérience.