Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
1to1 Progress
Informations 1to1progress

Comment utiliser son CPF pour apprendre une langue étrangère ?

Comment utiliser son CPF pour apprendre une langue ?

Les raisons d’apprendre une langue étrangère sont multiples : raisons professionnelles, voyages, curiosité personnelle etc… Cependant, une fois sortie du parcours universitaire, il devient plus difficile d’y consacrer du temps. En plus de représenter un coup financier supplémentaire, ce projet s’ajoute à la liste des souhaits sans mise en place d’une réalisation future. Il existe pourtant une solution, le CPF qui va vous permettre de suivre l’une des nombreuses formations en ligne de 1to1 Progress gratuitement.

Très peu utilisé, et pourtant présent dans tous les emplois privés, le CPF peut bénéficier à tous les actifs et demandeurs d’emploi.

 

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF, littéralement Compte Personnel de Formation, permet à tous les salariés de bénéficier d’heures de formation à n’importe quel moment de sa carrière professionnelle. Ce compte est utilisable à la condition de choisir un parcours de formation qui délivre une certification en fin d’apprentissage. Il est donc possible d’utiliser son CPF dans le cadre des formations en langues proposées par 1to1 Progress.

Ainsi, ces formations permettent d’obtenir des diplômes reconnus et valorisant votre expérience professionnelle comme le TOEIC, le TOEFL, le BULATS etc… En fonction de votre niveau et de votre nombre d’heures, vous pouvez donc choisir la formule qui vous conviendra le mieux pour parvenir à vos objectifs. Cours individuels à distance, cours collectifs à distance ou formation professionnelle spécialisée, toutes ces formations sont comprises dans votre CPF.

Comment utiliser son CPF pour apprendre une langue étrangère ?

Le nombre d’heures que votre CPF vous permet d’obtenir se calcule simplement. A raison de 24h de formation par an, vous pouvez attendre le palier maximum des 120h de formation en seulement 5 années d’exercice professionnelle. De plus, ces heures sont maintenant converties en valeur monétaire, et valent 15€ par heure de formation. Ainsi, si vous disposez de 100h sur votre CPF, vous possédez déjà d’environ 1500€ de formation sur votre compte et vous pouvez effectuer votre demande de formation CPF. Pour vous aider à évaluer le nombre d’heures nécessaires à votre formation et savoir ainsi si votre CPF va la prendre en charge, il est recommandé d’effectuer un audit linguistique avant de débuter une formation.

Comment utiliser son CPF ?

Après avoir créé votre CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr en renseignant vos informations professionnelles, vous êtes à même de disposer de vos heures comme vous l’entendez. Pour utiliser son CPF, il existe 2 cas possibles. Dans le premier, vous choisissez d’utiliser votre CPF sur votre temps personnel. Vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur et pouvez donc disposer de ces heures comme bon vous semble sans faire de demande de formation CPF. La seule contrainte sera de préparer un examen pour attester de votre progression et de le déclarer par la suite.

Dans le second cas de figure, vous choisissez d’utiliser votre CPF sur votre temps professionnel en suivant par exemple une formation professionnelle spécialisée. Il vous faudra donc faire une demande de formation CPF auprès de votre employeur, qui pourra vous la refuser. Pour cela, il faudra effectuer la demande de CPF au moins 60 jours avant le début de la formation.

Une fois cette étape accomplie, il est possible que vous arriviez au point où votre CPF ne contient pas assez d’heures pour suivre la totalité de la formation. Dans ce cas, vous avez plusieurs alternatives. La première revient à financer vous-même les heures manquantes pour clôturer la formation. La seconde propose à l’entreprise de vous aider en abondant votre compte pour que vous puissiez terminer cette formation, et la dernière, en situation de recherche d’emploi, le Pôle Emploi peut vous aider à financer certaines heures manquantes.