Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
1to1 Progress
Informations 1to1progress

Comment faire sa demande de CPF pour une formation de langue ?

Faire sa demande de CPF pour une formation linguistique

Afin d’obtenir ce que l’on appelle le Compte Personnel de Formation, il est dans la plupart des cas nécessaire de formuler une demande de cpf. Pour rappel, le CPF est un droit que l’on peut utiliser à tout moment de son parcours professionnel pour recevoir une formation et augmenter son niveau de qualification.

Contrairement à son ancêtre le DIF, il est rattaché à la personne et non pas au contrat de travail. Et il peut donc être demandé quelle que soit notre situation professionnelle sans l’accord de l’employeur. 1to1PROGESS vous explique quelles sont les spécificités et les démarches à suivre pour demander une formation de langue éligible au CPF.

 

Comment savoir si une demande de formation CPF doit être approuvée par l’employeur ?

Pour cela, la règle est plutôt simple. Une demande de formation cpf doit être validée si vous avez planifié de réaliser la formation pendant vos heures de travail.

En effet, si vous souhaitez utiliser votre nombre d’heures cotisées pendant vos horaires de travail, il vous faudra à ce moment l’accord de l’employeur. Afin de réaliser une demande de validation, vous devez savoir que la demande de cpf doit être validée au moins 60 jours avant le début de la formation et que l’employeur devra vous donner une réponse sous 30 jours. 1to1PROGESS peut vous aider et vous conseiller dans vos démarches en vous donnant des exemples de lettre de demande cpf.

demande de CPF pour une formation de langue

Quelle est la procédure à suivre pour faire une formation éligible CPF ?

Afin de compléter une formation éligible cpf, dans le cadre ou en dehors du travail, il est impératif que celle-ci aboutisse à une certification reconnue.

De plus, il vous faudra suivre plusieurs étapes :

  • Créer un compte sur moncompteactivite.gouv.fr et renseigner vos heures de DIF

  • Entrer le code NAF/APE de votre entreprise afin d’avoir le nom de votre OPCA

  • Choisissez la formation éligible au CPF et contactez le centre de formation

  • Obtenez le devis et transmettez-le à votre OPCA (ou entreprise)

A noter que 1to1PROGRESS a développé des programmes de formation linguistiques qui vous permettent de vous préparer aux certifications les plus demandées dans le milieu du travail. Par exemple, dans le cadre d’un cpf en anglais vous pourrez suivre des cours d’anglais avec nous et passer ensuite la certification TOEIC afin de vous garantir de l’éligibilité de la formation. Vous pouvez de plus retrouver l’ensemble des formations sur la liste de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.