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Etude de cas universal music france

Étude de cas : Universal Music France

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Présentation d’Universal Music France

Universal Music France (UMF), filiale de Universal Music Group (UMG) présent dans plus de 60 pays (Asie, Europe, Etats unis, Angleterre, Afrique), est le leader en matière de divertissement musical, avec une gamme d’activités allant de la musique enregistrée à l’édition musicale, en passant par le merchandising, les partenariats et le contenu audiovisuel.

Disposant du catalogue d’enregistrements et de titres le plus complet dans tous les genres musicaux, UMF découvre et développe des artistes, produit et distribue des musiques encensées par la critique et au succès commercial international.

Universal Music Group est une entreprise de Vivendi.

Dans le cadre de cet article nous avons recueilli le témoignage de Muriel, Responsable Formation chez UMF.

Contexte, besoins en termes de formation linguistique

Dans un groupe aussi grand qu’Universal Music et qui est présent dans le monde entier, il est nécessaire de maîtriser l’anglais. Que ce soit lors d’échanges entre les tiers, avec les artistes ou encore tout simplement au sein même de l’entreprise, comprendre et parler anglais devient vite indispensable.

Universal Music France avait donc besoin d’un organisme, capable de former ses collaborateurs à l’anglais de manière efficace, en limitant cependant les coûts, et tout en s’adaptant au contexte actuel.

« Universal Music France (environ 600 collaborateurs)  étant une filiale d’Universal Music group, de nombreux salariés sont en relation régulière avec les différentes filiales du groupe, et certains reportent à l’international. D’autre part beaucoup de nos collaborateurs dans nos labels sont en relation avec des artistes, des managers d’artistes ou des interlocuteurs étrangers. Être à l’aise en anglais est donc essentiel pour mener à bien leur mission»

Muriel Alvarez, Responsable formation chez UMF

L’entreprise a donc pu faire confiance à 1to1PROGRESS pour la formation de ses salariés. Bénéficiant de formation 100% à distance et pouvant personnaliser la formation à souhait, UMF a su trouver l’organisme de formation idéal.

La solution apportée par 1to1PROGRESS

Pour une entreprise aussi internationalisée que UMF, l’enjeu était de pouvoir répondre à une demande de formation en anglais, à distance, et à moindre coût.

1to1Progress a donc proposé des formations adaptées à chacun des collaborateurs, à savoir une formation en anglais de 10h ou 20h, mais a également offert un cours d’essai à chacun avant le début de la formation.

« Proposer une formule différente des cours en face à face traditionnels, qui avant la COVID représentaient 80% des formations, et permettre de limiter la progression exponentielle de la part des couts de l’anglais dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. »

Muriel Alvarez, Responsable formation chez UMF

Chaque salariés inscrit pouvait donc gérer sa formation à son rythme, selon son niveau, tout en ayant des cours personnalisés et orientés en fonction des besoins de chacun.


Votre avis

Nous avons demandé aux équipes de UMF ce qu’ils pensaient de notre solution. Voici leurs réponses :

  • Formule très souple pour planifier les cours et les reporter en cas d’urgences.
  • Possibilité de moduler la durée des cours (30 minutes ou 1h)
  • Bons retours sur la qualité et la diversité des formateurs
  • Tarifs adaptés et compétitifs
  • Qualité du suivi administratif et commercial
  • Possibilité de tester gratuitement 

Témoignage de Fabrice, un apprenant

Tout d’abord la formule est très intéressante. Elle permet de planifier ses cours quand on veut, aussi souvent que l’on veut par session de 30 ou 60 minutes, ce qui est très intéressant. Cela permet de parler un petit peu mais fréquemment afin d’améliorer son niveau de fluency ce qui pour nous, Français, est très important.

La formule est très souple. Il est facile de planifier ses cours. Il y a la possibilité d’annuler jusqu’à 1 heure avant le cours ce qui peut être utile en cas d’urgence. Dans ces cas-là, le cours est reporté et non perdu.

Avec une large diversité de formateurs de tous horizons il est possible de rester avec le même formateur ce qui est mon cas, ou de changer au besoin. Avec la possibilité de choisir le formateur d’un horizon particulier cela nous permet de travailler différents accents et différents types d’expressions.

Ce qui est très positif également ce sont les cours, les vidéos en ligne et les exercices. Ils permettent de travailler seul sur des points bien spécifiques. De manière générale ils sont complets et bien expliqués

Les pages sur les mesures de progression, de fréquence de cours, d’évolution en général sont très bien faites. C’est intéressant pour l’apprenant de voir ainsi son évolution. 

Résultats

Voici les chiffres que nous avons obtenu pour la période 2020-2021 :



+ 1000
cours délivrés

+1,7 point de progression
pour 20 crédits de cours
+2,7 point de progression
pour 60 crédits de cours


63%
de taux de complétion


92%
très satisfaits
8%
satisfaits

En conclusion

« Je recommande fortement cette plate-forme que j’utilise désormais depuis de nombreuses années, de laquelle je suis entièrement satisfait et qui me fait progresser au quotidien. »