À l’approche des fêtes de fin d’année, vous avez peut-être entendu parler du Boxing Day. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment le célèbre-t-on dans les pays anglophones ? D’où vient ce jour férié ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce lendemain de Noël festif !
La petite histoire du « jour des boîtes »
Les origines du Boxing Day sont incertaines et divergent. Pour certains, il s’agit d’une tradition religieuse, pour d’autres elle serait née dans les sphères de la bourgeoisie du XIXe siècle.
L’une des versions associerait ce jour à Saint Etienne, martyr chrétien qui distribuait l’aumône au pauvre. Au Moyen-Âge, les églises disposaient de boîtes à offrandes qui restaient scellées jusqu’au lendemain de Noël. Après quoi, elles étaient ouvertes et leur contenu était distribué aux plus nécessiteux. C’est de là que viendrait le Boxing Day.
Pour d’autres, il s’agirait d’une fête plus récente qui aurait vu le jour sous le règne de la reine Victoria. À l’époque, le 26 décembre était chômé pour les employés de maison. À l’occasion, leurs patrons leur remettaient des boîtes contenant de petits cadeaux pour eux et leur famille.
🔎 À lire aussi : 11 films de Noël à (re)voir en VO pour améliorer son anglais.
Un jour férié dans de nombreux pays anglo-saxons
Des fêtes prolongées en famille
Depuis 1871, le lendemain de Noël est un jour férié au Royaume-Uni et dans de nombreux pays du Commonwealth. Il faut savoir que si le 26 décembre tombe un samedi ou un dimanche, le Boxing Day est reporté au lundi qui suit, afin que tout le monde puisse bénéficier de ce jour chômé.
De nos jours, il n’a plus grand-chose à voir avec la remise des aumônes. Il s’agit surtout d’un jour propice aux réunions de famille. Généralement, on en profite pour manger les restes du repas de Noël.
💡 Cet article pourrait vous intéresser : Tour d’horizon de 8 accents anglais distinctifs.
Le coup d’envoi des soldes
Le Boxing Day est aussi devenu une fête commerciale. C’est en quelque sorte un second Black Friday. En effet, depuis plusieurs années, le 26 décembre marque le début de grandes promotions dans les magasins. En Australie, c’est même le coup d’envoi des soldes d’hiver.
Il est alors possible de profiter de prix très attractifs, puisque les commerçants vident leurs stocks avant l’arrivée des collections de l’année suivante. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des fêtards camper devant les boutiques après avoir célébré Noël pour être les premiers à profiter des réductions !
📌 On vous recommande : Apprendre une langue sans débourser un centime : attention aux fausses promesses !
Le Boxing Day et le sport
La chasse
Le Boxing Day est aussi le jour de la chasse au renard en Grande-Bretagne. Les cavaliers en profitent pour revêtir leur veste rouge et suivre leurs chiens de chasse sur les traces du goupil. Toutefois, cette tradition est désormais uniquement symbolique, puisqu’ils n’ont pas le droit de blesser ou de tuer l’animal, la chasse au renard étant interdite depuis 2005.
En Irlande, c’est la chasse au troglodyte qui est célébrée. Ce petit oiseau, symbole de trahison, aurait annoncé par son chant l’embuscade des Irlandais face aux soldats scandinaves. De nos jours, on ne le chasse plus, mais on défile dans les rues avec un déguisement à son effigie.
Les sports d’équipe
Si vous aimez le sport, vous serez servi en ce jour d’Après-Noël !
Traditionnellement, les équipes de football en profitent pour jouer des derbys qui rassemblent de nombreux spectateurs dans une ambiance incroyable. Si vous préférez le confort de votre canapé aux sièges des stades de foot, sachez que les grands clubs s’affrontent aussi dans des matchs retransmis à la télévision.
Côté australien, ce n’est pas le football qui prime, mais le cricket. L’équipe nationale joue alors au fameux Melbourne Cricket Ground contre une autre équipe nationale invitée pour l’occasion.
En France, la Ligue de Rugby utilise aussi le terme de Boxing Day pour mettre en avant les matchs qui ont lieu juste après Noël.
✨ Vous n’avez pas envie de vous mettre au sport ? Alors voici une autre idée de bonne résolution pour 2023 : Organisez votre apprentissage linguistique en prenant 5 habitudes efficaces.
L’équipe de 1to1PROGRESS vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année ! Et si pour le Noël vous vous offriez une formation linguistique ? Anglais, allemand, portugais, russe, chinois… Nos formateurs vous attendent pour faire de 2023 l’année de votre progression dans la langue de votre choix !