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L’identité numérique : le nouveau “must have“ pour acheter une formation CPF

Vous envisagez de mobiliser votre CPF pour financer une formation linguistique ? Alors, sachez qu’à compter du 25 octobre 2022, vous devrez obligatoirement activer votre identité numérique pour pouvoir le faire. En effet, le portail Mon Compte Formation s’équipe de FranceConnect+ pour sécuriser l’utilisation de vos crédits CPF. Qu’est-ce que cela implique ? Identité numérique et achat de formation : comment ça marche ?

Le point sur l’identité numérique et son fonctionnement

Définition

Vous vous demandez sans doute ce qu’est l’identité numérique et comment cela fonctionne ?

Pour faire simple, disons qu’il s’agit d’un dispositif vous permettant de justifier de votre identité en ligne. Un peu comme votre carte d’identité ou votre passeport. L’objectif de cette solution est de faciliter et de sécuriser vos démarches sur Internet. 

En activant votre identité numérique, vous pouvez par exemple partager en toute sécurité des documents médicaux sur votre Espace Santé ou payer vos impôts en ligne. Dès le 25 octobre 2022, cette « pièce d’identité virtuelle » sera également nécessaire pour utiliser votre CPF dans le cadre d’un achat de formation.

🔎 À lire aussi : Quelle certification linguistique éligible au CPF est faite pour vous ?

Principe de sécurisation

En France, c’est Docaposte (filiale de La Poste) qui a lancé un dispositif d’identité numérique gratuit et conforme au règlement européen eIDAS (1).

Pour garantir la sécurité du système d’identification, 3 outils sont combinés et permettent de vérifier l’identité d’un usager :

  • un identifiant ;
  • une application mobile ;
  • un code secret.

Aussi, lorsque vous effectuez une opération sensible en ligne, ces 3 éléments sont indispensables. D’autre part, si vous n’êtes pas à l’origine d’une opération, ce système vous offre la possibilité de la bloquer. C’est une arme de choix dans la lutte contre l’usurpation d’identité sur le Web.

FranceConnect+ débarque sur Mon Compte Formation !

Un dispositif renforcé qui utilise l’identité numérique

Jusqu’à présent, un simple identifiant et un mot de passe suffisaient pour vous connecter à votre compte CPF et acheter une formation. Dans quelques jours, il sera obligatoire de passer par FranceConnect+.

Il s’agit d’une solution qui utilise l’authentification par l’identité numérique pour valider les opérations importantes que vous faites sur Internet.

Son objectif ? Limiter la fraude au CPF

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que depuis fin 2020, les arnaques au CPF se sont multipliées. L’une des techniques employées par les escrocs consiste à récupérer vos informations personnelles afin d’usurper votre identité. Ils peuvent alors se connecter à votre espace Mon Compte Formation et se servir dans votre cagnotte CPF à votre insu.

Avec FranceConnect+, cela ne sera plus possible, puisque les opérations effectuées sur le portail CPF, et notamment l’achat de formation, exigeront la validation de votre identité numérique.

➡️ Cet article pourrait vous intéresser : L’arnaque au CPF : une escroquerie qui coûte cher !

Activer son identité numérique avant l’achat d’une formation : mode d’emploi

Étape 1 : demander la création de son identité numérique avec La Poste

La création de votre identité numérique est indispensable pour tout achat de formation CPF. Pour l’activer, vous devez vous rendre sur l’espace dédié du site de La Poste.

⚠️ Attention, avant de commencer, vérifiez que vous êtes éligible au service. Pour cela, vous devez :

  • avoir plus de 18 ans ;
  • disposer d’une pièce d’identité valide ;
  • posséder un téléphone mobile et une connexion à Internet.
Activer son identité numérique avec La Poste

1- Cliquez sur le bouton « créer votre identité numérique » et téléchargez l’application pour Smartphone. À défaut, vous pouvez aussi effectuer la démarche sur la version web.

2- Renseignez votre adresse email afin de vous connecter au service de La Poste et entrez le code qui vous sera adressé par courrier électronique.

3- Vous êtes ensuite invité à entrer votre numéro de téléphone. Veillez à ne pas faire d’erreur au moment de la saisie, car un code de vérification sera envoyé sur ce numéro.

4- Indiquez le type de pièce d’identité dont vous disposez, et complétez le formulaire correspondant. 

Étape 2- La vérification de votre identité

Une fois tous les éléments envoyés, La Poste doit vérifier les informations transmises et votre pièce d’identité. Ceci peut se faire de plusieurs façons :

  • en bureau de poste ;
  • à votre domicile, sur visite de votre facteur ;
  • sur Internet, via la lettre recommandée électronique (AR24).

Si vous optez pour la vérification en ligne, voici la procédure à suivre :

1- Ouvrez l’email AR24 reçu par email. 

2- Assurez-vous d’avoir une caméra à votre disposition (celle de votre téléphone, ou une webcam par exemple).

3- Prenez votre pièce d’identité en photo et ajoutez-la dans l’interface accessible via l’AR24.

4- Prenez une vidéo de votre visage et prononcez à voix haute les 3 chiffres indiqués par l’application.

5- Enfin, montrez votre pièce d’identité devant la caméra.

Votre vidéo sera ensuite vérifiée sous 24 heures. Si elle est validée, votre identité numérique sera activée et vous en serez averti par email.

Étape 3 : acheter une formation CPF

Une fois votre identité numérique créée, vous pourrez vous rendre sur votre espace personnel Mon Compte Formation et utiliser vos crédits CPF. Au moment d’acheter la formation, vous serez invité à valider l’opération grâce à FranceConnect+.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la formation qui vous plaît !

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(1) Source : Identité numérique sécurisée – Les 5 forces qui façonnent notre présent | THALES GROUP.