Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

À la découverte du micro apprentissage et de ses avantages

Si le grand public sait ce qu’est le e-learning, tout le monde n’est pas encore familier avec le concept de micro-learning. Est-ce votre cas ? Alors nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec ce format d’apprentissage express. Définition, avantages et enjeux : faisons le point sur le micro apprentissage et la manière dont il peut vous aider dans votre formation linguistique.

Définition du micro-learning

Qu’est-ce que le micro-learning ?

Le micro-learning, ou micro apprentissage, est une méthode pédagogique s’appuyant sur des supports courts, variés et disponibles à tout moment. Bien qu’il n’existe pas de format prédéfini, les contenus proposés aux apprenants sont généralement digitaux et « se consomment » rapidement et sur le pouce. Ce n’est pas pour rien que l’on utilise les termes de nuggets ou encore de chunks (morceaux) pour les désigner. 

À quoi ressemble un « cours » en micro apprentissage ?

On ne parle pas vraiment de cours ou de leçons avec ce format d’apprentissage. Généralement d’une durée de 2 à 5 minutes, les activités de micro-learning permettent de répondre à une problématique que rencontrent beaucoup d’apprenants : le manque de temps.

Il peut s’agir de petits jeux d’apprentissage, de vidéos « tuto », de quiz, de tests, de mini-podcasts, etc. Peu importe le type du micro-contenu, du moment qu’il permet d’ancrer une connaissance utile et directement applicable par l’apprenant.

Exemple de micro-learning

Imaginons par exemple que vous souhaitiez rédiger un courrier en anglais, mais vous ne savez plus quelle formule de politesse est la plus appropriée pour votre destinataire. Vous pourriez alors visionner une vidéo de 1 à 2 minutes faisant le point sur les différentes salutations à utiliser dans une lettre. 

Mode de fonctionnement du micro apprentissage

L’idée au cœur du micro-learning est de mettre des connaissances et compétences « à la disposition » des apprenants. Les contenus pédagogiques sont donc accessibles en permanence grâce aux outils numériques. Vous pouvez les retrouver sur votre Smartphone, ordinateur ou tablette. Ils peuvent être regroupés sur une plateforme de type LMS ou dans une application par exemple. Le micro-learning et le mobile learning (apprentissage nomade) sont d’ailleurs étroitement liés.

Ainsi, c’est vous qui décidez, lorsque vous en avez besoin ou quand vous avez quelques minutes devant vous, de « consommer » un morceau de formation. Votre bus a 10 minutes de retard ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit quiz en espagnol ? Vous avez une réunion avec un fournisseur allemand, mais n’êtes plus très à l’aise avec chiffres dans la langue de Goethe ? Il y a surement une fiche de révision disponible sur votre plateforme de formation. 

Avantages et inconvénients du micro-learning

Les plus de ce mode d’apprentissage

Rapidité, utilité, disponibilité, flexibilité… La liste des avantages du micro-learning est particulièrement longue ! 

Tout d’abord, ce type d’apprentissage permet de s’adapter à la capacité d’attention et de concentration des apprenants. En effet, dans un environnement où nous sommes sursollicités (publicités, sonnerie du téléphone, réseaux sociaux, conversations des collègues, overdose informationnelle, etc.), celles-ci sont mises à rude épreuve. Mais avec des séquences qui ne requièrent votre attention que 2 à 5 minutes, cela n’est plus un problème. 

D’autre part, le micro apprentissage est un excellent moyen d’ancrer les connaissances sur le long terme. Il peut par exemple permettre de réviser, ou encore mieux, de mettre en application des concepts vus en cours. 

C’est également une méthode d’apprentissage très souple qui s’adapte à votre niveau. C’est un avantage non négligeable dans le cadre d’une formation linguistique par exemple ! Si vous avez un niveau intermédiaire en anglais, votre session de micro-learning ne sera pas la même que pour un débutant, même si le sujet du contenu est identique.

Les moins du micro apprentissage

Les inconvénients sont, quant à eux, peu nombreux. Il faut toutefois mentionner que le micro-learning (comme toutes les formes de e-learning) requiert une certaine aisance avec les outils numériques. Il s’agit d’une barrière à l’entrée qu’il est aussi difficile de lever pour les personnes n’ayant pas accès à un smartphone ou à un ordinateur.

Notons également que le micro-learning peut rarement se suffire à lui-même. En effet, on peut difficilement envisager d’acquérir des compétences poussées avec une succession de capsules d’apprentissage de quelques minutes. Pour être vraiment efficace, le micro-learning doit donc être mis en place en complément de méthodes de formation plus complètes, comme des leçons avec un formateur qualifié. Dans cette configuration, le micro apprentissage est un outil idéal pour revoir les notions vues en cours et les appliquer sur le terrain.

Vous êtes convaincu par la valeur pédagogique du micro-learning ? Nous aussi. C’est pourquoi nos apprenants ont accès à de nombreuses de micro-ressources dans le cadre de leur formation en langue !