La célèbre application linguistique Duolingo a publié récemment son rapport sur les tendances de l’apprentissage des langues dans le monde. Bien que chez 1to1PROGRESS, nous ne sommes pas trop friands de ce type d’application (nous préférons que nos apprenants bénéficient de cours de langue de qualité et sur-mesure), cette étude basée sur les données de milliers d’utilisateurs donne un bon aperçu des langues les plus apprises dans le monde l’année dernière. L’anglais fait-il toujours course en tête ? La pandémie a-t-elle bouleversé les envies et les besoins des apprenants ? Quelles sont les langues qui tirent leur épingle du jeu et quelles sont celles en déclin ? Retour sur les conclusions de ce rapport…
Et la langue la plus apprise en 2021 est…
L’anglais !
Sans surprise, c’est la langue de Shakespeare qui reste largement devant. C’est elle qui est la plus étudiée dans 120 des 194 pays comptabilisés par l’étude Duolingo. Elle caracole en tête des classements de la plupart des pays d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Europe et d’Asie.
La deuxième place est décrochée par l’espagnol, qui est notamment la langue la plus apprise aux États-Unis, mais aussi en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, ou encore en Norvège.
Le français arrive sur la 3e marche du podium ! C’est la langue la plus populaire auprès des apprenants canadiens et australiens. Elle tire aussi son épingle du jeu dans bon nombre de pays d’Afrique comme le Nigeria, l’Éthiopie, le Kenya, le Botswana et bien d’autres.
🔎 Pour aller plus loin : Quelles sont les langues les plus faciles à apprendre ?
Top 10 des langues les plus populaires auprès des apprenants dans le monde
Palmarès des langues les plus apprises dans le monde
Voici la liste des 10 langues les plus demandées par les apprenants de l’application Duolingo en 2021 :
- Anglais
- Espagnol
- Français
- Allemand
- Japonais
- Italien
- Coréen
- Chinois
- Russe
- Portugais
💡 À lire aussi : Combien y a-t-il de langues dans le monde ?
Les langues asiatiques en plein boom !
Les langues ayant connu la plus forte croissance en nombre d’apprenants en 2020 sur Duolingo étaient 5 langues asiatiques :
- Hindi
- Coréen
- Japonais
- Turque
- Chinois
En 2021, la tendance s’est confirmée et le japonais et le coréen sont devenues encore plus populaires partout dans le monde.
Le coréen est par exemple la 4e langue la plus étudiée au Brésil et le japonais vient de détrôner le gallois au Royaume-Uni ! Autre donnée intéressante : on compte désormais plus de personnes apprenant le coréen que l’anglais en Mongolie.
Alors, le japonais et le coréen parviendront-ils à se frayer un chemin jusque dans le top 3 des langues les plus apprises dans le monde l’année prochaine ? Les paris sont ouverts !
Les raisons de l’apprentissage d’une nouvelle langue
L’intérêt culturel
Seulement 7 langues différentes se classaient parmi les plus demandées par les apprenants en 2016. En 2021, le panel s’est élargi à 10. La raison ? Selon les conclusions de l’étude, les utilisateurs de l’application souhaitent davantage apprendre de nouvelles langues par intérêt culturel et personnel.
Autrement dit, le choix des langues n’est pas nécessairement dicté par des besoins professionnels, mais par des tendances sociétales. Ainsi, le gain de popularité de l’espagnol ou de langues plus rares comme le coréen, peuvent s’expliquer par le boom de séries télévisées telles que La Casa de Papel ou encore Squid Game.
À la lumière d’un sondage conduit par Duolingo, il apparaît que l’intérêt culturel est le facteur de motivation le plus important pour les personnes qui se sont lancé dans l’apprentissage des langues asiatiques. En revanche, seulement 10 % des personnes apprenant la langue de Molière l’ont fait par curiosité pour la culture française.
Un fort besoin de reconnexion à ses racines
La crise sanitaire et les confinements successifs ont conduit à un besoin des apprenants de se reconnecter à leur famille et à leurs racines. Près de 70 % des personnes ayant commencé à apprendre une langue pendant la pandémie l’ont fait pour des raisons liées à leur héritage familial ou à leur culture d’origine.
L’immense majorité de ces apprenants (94 %) se déclare intéressée par l’apprentissage de la langue de leurs ancêtres, d’autant plus si celle-ci se révèle être une langue menacée d’extinction.
Depuis 2020, certaines langues sont d’ailleurs devenues populaires auprès des apprenants situés dans le pays-même où elles sont parlées :
- le guaraní en Argentine ;
- le finnois en Finlande ;
- l’hawaïen et le navajo aux États-Unis ;
- etc.
Anglais, allemand, portugais, italien… Et vous, quelle est la langue que vous souhaiteriez apprendre avec 1to1PROGRESS ? Notre équipe pédagogique vous propose un programme sur-mesure et nos formateurs natifs vous accompagnent dans votre progression. En plus, toutes nos formations linguistiques sont éligibles au CPF !