Plus de télétravail en Europe en 2022 ? Suite aux récentes annonces gouvernementales, vous et vos employés faites probablement partie des 60% de français qui allez davantage télétravailler.
Et si vous profitiez de cette période pour accélérer la formation linguistique à distance dans votre entreprise ?
La pandémie de COVID-19 nous oblige encore et toujours à revoir nos modes de vie et notre quotidien. En ce qui concerne le monde professionnel, elle a obligé de nombreuses entreprises à recourir au télétravail en Europe et dans le monde durant ces deux dernières années.
Pour la fin d’année 2021 et le début d’année 2022, les mesures liées au télétravail se sont multipliées en Europe. Nous vous présentons aujourd’hui un tour d’horizon du télétravail en France et chez nos voisins européens.
FRANCE
En France, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a décidé d’opter pour la solution du télétravail pour freiner la propagation du virus. Elle a appelé les entreprises à prévoir trois à quatre jours de télétravail dès la rentrée.
Le Premier ministre Jean Castex a donc annoncé que le télétravail serait obligatoire dès le 3 janvier. Les entreprises récalcitrantes risquent des sanctions : 1.000 euros d’amende par salarié dans la limite de 50.000 euros.
PAYS BAS
Les Pays-Bas sont le pays européen le plus drastique en termes de mesures. Depuis le 19 décembre et jusqu’au 14 janvier, toute la population est reconfinée. Le télétravail y est obligatoire dès que possible.
SUISSE
Depuis le lundi 20 décembre, le télétravail est obligatoire en Suisse. L’obligation de télétravail doit être appliquée « partout où cela est possible sans efforts disproportionnés ». Cette mesure pourra être contrôlée par la police et l’inspection du travail, puisqu’il s’agit de mesure de santé au travail.
BELGIQUE
En Belgique, le télétravail est obligatoire depuis le début du mois de décembre, au moins quatre jours par semaine pour seulement un jour en présentiel. Par ailleurs, les vacances de fin d’années y ont été rallongées, pour permettre d’espacer un peu les fêtes et le retour au travail et à l’école.
En cas de non-respect du télétravail imposé par le gouvernement fédéral, voici les sanctions que risquent les entreprises : amende administrative (200 à 2000€) ou une amende pénale (400 à 4000€). Ce montant doit être multiplié par le nombre de travailleurs concernés.
GRECE
En Grèce, dans les entreprises et les administrations publiques, les travailleurs doivent passer à 50 % de télétravail à partir du 3 janvier et jusqu’au 16 janvier.
ALLEMAGNE
Pour tenter d’endiguer une cinquième vague qui frappe de plein fouet l’Allemagne, le pays mise sur un retour massif au télétravail. Selon le projet de loi, les employeurs allemands seraient contraints d’offrir la possibilité aux salariés de travailler depuis leur domicile en l’absence d’une « raison professionnelle impérieuse » de venir au bureau. Toute personne se rendant au travail serait en outre invitée à prouver qu’elle est vaccinée ou qu’elle dispose d’un test négatif.
ITALIE
En Italie, depuis le 15 octobre, les employés des secteurs public et privé doivent être munis d’un Pass Sanitaire (vaccin ou test négatif) pour accéder à leur lieu de travail. Ceux qui n’en ont pas sont considérés comme injustement absents dès le premier jour et perdent donc leur salaire. Cependant ils ne risquent pas la suspension, le licenciement ou d’autres conséquences disciplinaires.
Cette réglementation fait référence à l’accès aux lieux de travail, ce qui signifie évidemment le lieu de travail « physique » des employés, excluant ainsi tous les employés travaillant en télétravail (sauf les jours où ils accèdent physiquement au lieu de travail).
Ces règles, qui sont actuellement en vigueur, seront rediscutées lors d’une réunion du Conseil des ministres le 5 janvier 2022.
ESPAGNE
En Espagne, on fait en revanche face à la culture du présentéisme. En effet, il n’y a pas d’obligation, les grandes entreprises pratiquent un peu de télétravail, les petites beaucoup moins. La loi a été réformée pour faciliter le télétravail mais dans la pratique, ce n’est pas encore très répandu. À défaut de faciliter le télétravail des Espagnols, le pays veut attirer le télétravail des étrangers. C’est ce qu’on appelle les nomades numériques que différentes régions veulent attirer avec des avantages fiscaux et autres. Cependant, de nouvelles mesures semblent à venir avec la cinquième vague épidémique actuelle.
ROYAUME-UNI
Au Royaume-Uni les mesures incluent notamment : un retour du télétravail et la mise en place du passeport vaccinal, dans certains lieux, en Angleterre.
Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé début décembre un durcissement des restrictions afin d’enrayer la propagation de l’épidémie au Royaume-Uni, dont le retour au télétravail. Dès le 13 décembre, le gouvernement a donc demandé aux employés de travailler de chez eux « si c’est possible ».
Cependant le « home working » n’est pas obligatoire et il ne l’a jamais été. Mais le ton du Premier ministre a changé depuis le premier confinement. En 2020, le message était clair : travaillez à la maison sauf impossibilité. Aujourd’hui, le message est flou : travaillez à la maison si vous le pouvez, allez au travail si vous le devez. Le gouvernement se contente de recommander à ceux qui doivent aller au travail de se tester régulièrement mais n’en fait pas une obligation. Le Pays de Galles fait figure d’exception au Royaume-Uni, où le télétravail est obligatoire. Les entreprises risquent une amende de 1 000 livres, et les employés, 60 livres.
Comment mettre à profit cette période ?
Si les pays d’Europe du Nord ont toujours été plus friands de home office que leurs voisins, cette nouvelle façon de travailler tend à se pérenniser pour tous les Etats membres. D’après de nombreuses études, les salariés européens souhaitent continuer le télétravail quelques jours par semaine et bon nombre d’entreprises se disent prêtes à satisfaire cette demande, y constatant certaines opportunités.
Et si vous profitiez de cette période de télétravail pour accélérer la formation linguistique à distance dans votre entreprise ?
Moins de trajet domicile/travail pour vos employés peut aussi être synonyme de plus de temps pour se former ! Nos cours sont dispensés à toute heure, à distance et les apprenants peuvent profiter de notre outil de visio-conférence pour « humaniser » leurs cours. Les cours de langues sont aussi un moyen de privilégier une interaction sociale et d’éviter l’isolement complet des salariés.
Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos offres de formation linguistique !