Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

Google Traduction : simple « gadget » ou véritable outil d’apprentissage des langues ?

Avec plus d’un milliard de téléchargements, Google Traduction (ou Google Translate en VO), est certainement l’application de traduction la plus utilisée au monde. Elle permet de traduire instantanément des mots et même des phrases entières dans des dizaines de langues différentes. Outre sa fonction de « traducteur », l’outil dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes : saisie vocale, écoute des mots, définitions… Et si utiliser Google Traduction pour apprendre une langue était une bonne idée ? Découvrez comment tirer parti des différentes options offertes par cet outil pour progresser en langue.  

Google Traduction : qu’est-ce que c’est et peut-on s’en servir pour apprendre une langue ?

Utilisation et fonctionnement 

109. C’est le nombre de langues disponibles dans l’application Google Traduction à l’heure actuelle. Même si on est loin des 7 000 langues (environ) parlées dans le monde, 109 reste un chiffre impressionnant. Anglais, italien, néerlandais, arabe, letton ou encore gujarati (l’une des langues parlées en Inde)… vous trouverez presque à coup sûr des langues intéressantes pour vous.

L’outil fonctionne sur le principe du machine learning : il se nourrit des éléments que les utilisateurs lui donnent à traduire pour s’améliorer et proposer des traductions aussi pertinentes que possibles.

Côté utilisateur, l’application est on ne peut plus simple et intuitive : 

  • vous entrez le texte que vous souhaitez traduire (dans la limite de 5 000 caractères), 
  • vous choisissez la combinaison de langues qui vous intéresse,
  • et vous consultez les résultats proposés par Google Translate.

Vous pouvez utiliser le traducteur Google aussi bien sur le navigateur de votre ordinateur que sur l’application mobile Google Traduction.

Utiliser Google Traduction pour apprendre une langue
Utiliser Google Traduction : fonctionnalité de base

Avantages et inconvénients 

Vous l’aurez compris, le principal avantage, c’est de pouvoir traduire des textes ou des conversations dans des milliers de combinaisons de langues. Mais cet outil a aussi ses points faibles ! 

La fiabilité de ses traductions laisse parfois à désirer. Bien que le système s’améliore constamment, il reste encore des progrès à faire, notamment pour les langues dites « rares » ou celles ayant une structure grammaticale éloignée de l’anglais. 

Nous vous déconseillons par exemple de traduire vos emails professionnels via Google Traduction. Vos destinataires risqueraient de ne pas comprendre grand-chose à vos messages. 

Problème de fiabilité de Google Traduction
Un outil de traduction parfois approximatif…

Vous aurez donc toujours besoin d’apprendre les langues pour communiquer avec des personnes d’autres nationalités. Google Translate ne pourra pas le faire à votre place. Mais la bonne nouvelle, c’est que ce logiciel dispose de quelques options qui peuvent s’avérer utiles dans votre apprentissage linguistique !

Utiliser Google Traduction pour apprendre une langue : 4 fonctionnalités utiles 

1. Utilisez la saisie vocale pour améliorer votre oral

Vous pouvez « parler » à Google Traduction grâce à l’option de saisie vocale. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « micro » et de dire votre mot ou votre phrase. C’est un excellent moyen d’améliorer votre prononciation ! 

Dites une phrase à Google dans votre langue cible et s’il la retranscrit correctement dans l’outil de traduction, c’est que vous l’avez bien prononcée. S’il ne vous comprend pas ou retranscrit votre phrase de manière erronée, essayez d’améliorer votre prononciation jusqu’à ce que le logiciel vous comprenne. 

Exemple de saisie vocale sur Google Translate
Exemple de saisie vocale

2. Servez-vous de la saisie manuelle pour travailler votre alphabet

Sur l’application mobile, vous pouvez vous entraîner à écrire dans votre langue cible.

C’est un conseil qui est surtout valable pour les langues avec un alphabet différent de l’alphabet latin ou qui s’écrivent avec des caractères spécifiques (comme les sinogrammes pour l’écriture chinoise par exemple).

Appuyez sur l’icône « stylo » en haut à droite de l’outil et écrivez votre mot sur votre écran. Autant vous prévenir : cet exercice est bien plus facile avec un stylet !

Utiliser la saisie manuelle sur l'application de traduction Google
Exemple de saisie manuellle

3. Écoutez la prononciation des mots que vous ne connaissez pas

Votre formateur 1to1PROGRESS vous a conseillé de lire un article en anglais sur l’un de vos sujets favoris. Or, celui-ci contient quelques mots que vous ne connaissez pas. Pour connaitre leur signification, vous les cherchez dans le dictionnaire. Mais pour savoir comment ils se prononcent, comment faites-vous ? 

Google Traduction peut résoudre votre problème. Entrez votre mot dans l’outil et cliquez sur le petit haut-parleur. Vous entendrez alors le mot comme s’il était prononcé par un locuteur natif.

Utilisation de la fonction haut-parleur de Google Translate
Utilisez la fonction haut-parleur pour découvrir la prononciation des mots

4. Apprenez de nouveaux mots et leur définition 

Vous ne comprenez pas le sens d’un mot que vous rencontrez pour la première fois ? Vous aimeriez consulter sa définition ? Apprendre quelques synonymes ? Savoir s’il est polysémique ? Tout cela est possible dans Google Traduction.

L’outil vous donne la définition du sens le plus commun du mot, mais aussi sa traduction principale et les autres traductions possibles en fonction de leur fréquence d’utilisation. Enfin, si des synonymes existent, ils seront listés sous la définition. En bref : Google Translate vous aide à enrichir votre vocabulaire !

👉 Pour aller plus loin : Combien de mots faut-il connaître pour bien parler une langue ?

Google Traduction donne la définition des mots et leurs synonymes
Enrichissez votre vocabulaire avec Google Traduction !

La technologie et les outils comme Google Traduction peuvent être réellement utiles pour apprendre une langue. Mais pour que votre apprentissage soit efficace, il faut surtout que cette technologie soit au service de l’humain (et non l’inverse). Des formateurs en chair et en os et un coach dédié, par exemple, seront de vrais éléments moteurs de votre formation. 

Vous recherchez une formation linguistique à distance qui a trouvé le bon équilibre entre humain et digital ? Découvrez nos offres !