Envie de passer le TOEIC ? Vous avez raison ! C’est LE test de référence pour quiconque souhaite valoriser son niveau d’anglais. Véritable atout sur votre CV, un bon score à cet examen peut vous ouvrir de nombreuses portes professionnelles. Voici 7 conseils qui vous aideront à préparer le TOEIC Listening and Reading du mieux possible.
1. Évaluer son niveau d’anglais
Avant de vous lancer à corps perdu dans les révisions, nous vous recommandons de commencer par une évaluation de votre niveau d’anglais. Ce test de départ est un élément fondamental de votre préparation au TOEIC. Grâce à lui, vous pourrez identifier les connaissances déjà acquises… et celles qui vous manquent !
De nombreux sites internet vous proposent des petits tests de niveau rapides et gratuits. Toutefois, mieux vaut passer un véritable audit linguistique prenant en compte à la fois la compréhension écrite et orale. Vous aurez ainsi une meilleure idée de votre niveau d’anglais réel.
2. Identifier ses difficultés
Une fois votre test préliminaire d’anglais réalisé, observez les questions auxquelles vous avez mal répondu. Quels sont les points qui vous posent problème ? S’agit-il de souci de :
- compréhension orale ;
- règles de grammaire ;
- conjugaison ;
- lacunes en vocabulaire… ?
Il n’est pas toujours évident d’identifier ses difficultés. Cela demande de prendre un petit peu de recul et d’être objectif sur ses résultats. Au besoin, n’hésitez pas à demander l’avis d’un proche ayant un bon niveau d’anglais ou de vous tourner vers un formateur en anglais.
💡 À savoir : avec un audit de niveau linguistique 1to1PROGRESS, vous recevez en plus de vos résultats une analyse détaillée de votre niveau et des recommandations pédagogiques personnalisées. En savoir plus sur les audits de niveau linguistique 1to1PROGRESS.
3. Préparer le TOEIC avec un programme de révisions
Vous connaissez vos points forts et vos points faibles ? Parfait ! Il est temps de passer à la suite : programmer vos révisions.
Vous le savez, la clé du succès, c’est la régularité. Plutôt que de « bûcher » 4 heures chaque samedi matin, mieux vaut vous frotter à l’anglais 20 à 30 minutes chaque jour. Libérez-vous un créneau quotidien durant lequel vous ne vous consacrerez qu’à l’anglais. Si vous êtes plutôt du matin, aménagez-vous du temps avant de partir au travail ou après avoir déposé les enfants à l’école par exemple. Si, au contraire, vous êtes un oiseau de nuit, prenez quelques instants pour réviser le soir avant d’aller au lit.
Quoi qu’il en soit, programmez vos révisions à l’avance et essayez de vous y tenir.
✨ Astuce : pour vous aider à mettre en place une routine de travail régulière, vous pouvez rendre votre planning de révisions plus ludique avec une application comme chains.cc par exemple.
4. Travailler sur ses points faibles
Lors de vos révisions, mettez l’accent sur les points faibles que vous avez identifiés. Vous avez du mal avec la compréhension orale ? Fermez votre livre de grammaire et écoutez plutôt des podcasts en anglais. Les verbes irréguliers vous donnent des sueurs froides ? Faites des exercices dans lesquels vous devrez les utiliser au maximum.
Se préparer au TOEIC seul implique de sortir quelque peu de sa zone de confort. Cela n’a rien de facile, mais vous pouvez y arriver !
5. Se renseigner sur le format de l’épreuve
Beaucoup de candidats avec un excellent niveau d’anglais obtiennent un score TOEIC décevant. Pourquoi ? Parce qu’ils ne prennent pas la peine de se renseigner sur l’épreuve. Une fois confrontés au test, ils sont alors déstabilisés et n’arrivent pas à briller.
Le TOEIC Listening and Reading, qui est généralement le test le plus demandé, s’article (comme son nom le laisse entendre) autour de deux piliers :
- la compréhension orale (écoute) : 100 questions – durée : 45 min ;
- et la compréhension écrite (lecture) : 100 questions – durée 75 min.
Le test ne comporte donc pas d’évaluation des capacités d’expression orale ou écrite.
L’épreuve se présente sous la forme d’un QCM. Il faut indiquer ses réponses de manière lisible sur une grille à l’aide d’un crayon à papier.
Pour tout savoir sur le TOEIC, vous pouvez consulter le manuel du candidat mis à disposition par ETS Global. Vous y trouverez des exemples de questions, un modèle de grille de réponses et plein d’autres informations pratiques.
6. Passer des tests blancs
Le meilleur moyen pour finaliser votre préparation au TOEIC et de passer un test blanc. Vous pouvez le faire chez vous grâce à des livres spécifiques pour préparer le TOEIC comme La Bible officielle du TOEIC par exemple, qui comporte 2 tests réels Listening and Reading avec les corrections détaillées.
Lorsque vous faites ces tests blancs, mettez-vous dans le contexte de l’épreuve :
- coupez toute source de distraction (télé, ordinateur, téléphone…) ;
- lancez un chronomètre afin de respecter la durée de chaque partie du test ;
- et surtout, jouez le jeu ! Ne regardez pas les réponses et ne demandez pas d’aide à vos proches.
Plus vous vous entraînerez dans des conditions proches du réel, plus vous serez serein le jour du vrai examen.
7. Bien dormir la veille de l’épreuve
La veille du TOEIC, inutile de passer la nuit à réviser. Contentez-vous de relire un petit peu de vocabulaire avant de dormir ou regardez un épisode de votre série préférée en anglais… mais pas plus. Vous aurez besoin de repos pour être frais et dispo le jour de l’épreuve.
Rassurez-vous, le temps que vous passez à dormir n’est pas du temps perdu. Votre cerveau en profite pour fixer dans votre mémoire les connaissances emmagasinées durant la journée. Vous ne nous croyez pas ? Alors lisez cet article : Apprendre une langue en dormant : mythe ou réalité ?
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien vous préparer et décrocher un score à la hauteur de vos attentes.
Au fait, saviez-vous que 1to1PROGRESS vous propose une préparation complète au TOEIC éligible CPF ? Audit de niveau, programme pédagogique sur-mesure, formateurs dédiés à votre réussite et même inscription à l’épreuve… Pour vous, on s’occupe de tout !