Faites-vous partie de ces personnes qui pensent qu’il faut avoir la fibre linguistique pour bien apprendre une langue ? Détrompez-vous ! Bien souvent, ceux qui arrivent à assimiler une langue rapidement y parviennent car ils ont trouvé une méthode efficace. Si vous aussi vous voulez réussir à apprendre une langue efficacement, voici quelques astuces pour « hacker » votre apprentissage et progresser à vitesse grand V.
1. Se créer une routine d’apprentissage
Petite devinette : quel est le point commun entre les langues et le sport ?
Réponse : la régularité !
En effet, comme pour la pratique sportive, plus vous serez régulier dans votre apprentissage, plus votre progression sera rapide.
Pour y parvenir, il faudra donc vous créer une routine. Étudier votre langue cible un petit peu chaque jour sera plus efficace que de faire 2 heures de révisions tous les quinze jours. Vous pouvez commencer par des sessions journalières de 20 minutes par exemple. Profitez-en pour :
- écouter un podcast ;
- relire vos supports de cours ;
- faire un petit quiz sur votre plateforme 1to1PROGRESS ;
- ou encore réviser votre vocabulaire.
L’important, c’est de réussir à mettre en place une habitude qui vous permettra de maintenir un contact quotidien avec votre langue cible.
2. « Réviser » en dormant
Réviser en dormant !? Quelle drôle d’idée…
Et pourtant, cela pourrait bien donner un sérieux coup de boost à votre apprentissage linguistique.
Relire le soir, au moment du coucher, ce que vous avez appris dans la journée est un excellent moyen d’apprendre une langue plus efficacement. Ainsi, durant votre sommeil, votre cerveau réussira à traiter plus efficacement les informations reçues pendant la phase d’éveil et à les mémoriser sur le long terme.
3. Miser sur la répétition espacée
La répétition espacée, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une méthode d’apprentissage linguistique basée sur la mémorisation des informations à plus ou moins long terme.
Le principe est simple : vous apprenez un mot de vocabulaire et vous révisez ce mot à certaines échéances jusqu’à ce qu’il soit parfaitement mémorisé.
Pour vous aider, il existe des logiciels gratuits comme Anki qui permettent de créer des « fiches de révision ». Vous inscrivez les mots à apprendre sur vos fiches et, grâce à son algorithme, le logiciel programmera tout seul les révisions pour chaque mot.
Exemple :
Votre formateur 1to1PROGRESS vous a appris 8 nouveaux mots importants lors de votre dernier cours. Vous allez donc créer 8 fiches de révision. Le logiciel vous fera réviser les mots un par un. Si vous vous trompez, la fiche sera revue dans un délai court. Si vous avez bon, elle réapparaîtra plus tard. Ainsi, vous révisez plus souvent les mots qui vous posent problème jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement assimilés.
4. Apprendre une langue efficacement grâce à un formateur natif
Vous vous en doutez, rien de mieux pour apprendre une langue efficacement que de bénéficier des conseils d’un formateur natif.
Les formateurs 1to1PROGRESS connaissent parfaitement les méthodes d’enseignement à un public adulte et pourront vous guider à chaque étape de votre projet linguistique. Puisqu’ils sont natifs de la langue qu’ils enseignent, ils en connaissent toutes les subtilités… ainsi que les écueils à éviter !
En d’autres termes, le bon formateur s’adapte autant à vos besoins qu’aux difficultés de la langue pour vous aider à l’apprendre de manière beaucoup plus efficace. Il serait dommage de se priver d’un tel atout, n’est-ce pas ?
5. S’amuser à apprendre une langue étrangère
Nombreuses sont les personnes qui n’arrivent pas à apprendre une langue facilement car elles sont bloquées par une approche trop « scolaire ». Or, vous n’êtes plus à l’école. Vous avez désormais la possibilité de choisir votre manière d’aborder la langue en fonction de vos envies et de vos attentes.
Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre une langue de manière plus ludique ? Vidéos YouTube, séries TV, musique, jeux linguistiques… Il existe mille et une manières d’assimiler une langue étrangère plus efficacement sans avoir l’impression d’apprendre.
Toutefois, pour que ces activités linguistiques soient efficaces, il ne faut pas qu’elles restent passives. Lorsque vous regardez un film en anglais par exemple, faites-le avec de quoi prendre des notes. Ainsi, lorsque vous repérez des mots intéressants ou des expressions idiomatiques à retenir, notez-les !
Vous pouvez aussi vous amuser à répéter certaines scènes en imitant les acteurs. Accent, ton, articulation : n’hésitez pas à exagérer le tout, quitte à être un peu caricatural, pour améliorer votre prononciation.
3 points à retenir pour apprendre une langue efficacement
- Multipliez les occasions de pratiquer la langue (routine d’apprentissage, révision espacée, activités linguistiques ludiques) pour booster votre apprentissage.
- Suivez les conseils de votre formateur pour éviter les écueils de votre langue cible et l’apprendre plus efficacement.
- Logiciels, applications, plateforme linguistique : trouvez les outils qui vous conviennent pour mieux réviser entre vos cours de langue.