Qu’on le trouve élégant ou un peu pompeux, l’accent britannique ne laisse pas indifférent. C’est souvent celui que l’on apprend à l’école, mais aussi celui que l’on oublie à cause de l’influence de la culture américaine. Dans cet article, nous allons vous présenter 4 séries à voir ou à revoir en VO pour vous familiariser avec l’accent britannique (ou plutôt LES accents britanniques) et vous habituer à sa mélodie si particulière pour nos oreilles françaises.
1. Downton Abbey : la série culte
Début du XXe siècle : le Titanic sombre dans l’Atlantique emportant avec lui les héritiers du château de Downton Abbey. Lord Robert Crawley, l’actuel Comte de Grantham, père de trois filles, n’a donc aucun d’héritier mâle pouvant prétendre à son titre ou de son domaine.
C’est donc un cousin éloigné, Matthew Crawley, qui sera désigné comme héritier. Ce dernier décide donc de venir habiter au domaine pour découvrir ses nouvelles prérogatives et se familiariser avec les règles de la haute aristocratie.
Cette série est une véritable chronique historique qui s’intéresse autant à la haute société britannique qu’à la vie de ses serviteurs.
Et si la série vous laisse sur votre faim, vous pouvez également visionner le film Downton Abbey.
- Genre : drame, histoire
- Saisons : 6
- Épisodes : 52
Cette série est particulièrement intéressante pour travailler votre accent anglais ! Vous pourrez notamment noter la différence entre la façon de parler de l’aristocratie (appelée Received Pronunciation, ou Queen’s English) et les accents régionaux des personnages d’origine plus modeste.
2. Misfits : les ados pas vraiment super-héros
Dans un registre bien différent de celui de Downton Abbey, Misfits vous permettra de vous familiariser avec l’accent anglais de manière bien plus légère. Dans cette série, cinq jeunes condamnés à des travaux d’intérêt général sont pris dans un étrange orage. Ayant miraculeusement survécu, ils se rendent compte qu’ils ont acquis des super-pouvoirs.
Malheureusement, ils ne sont pas les seuls à avoir été affectés par cet orage. De son côté, leur superviseur est pris d’une véritable folie meurtrière. En essayant de se défendre, les adolescents vont malencontreusement le tuer… C’est le début d’une longue série de mésaventures pour nos protagonistes qui vont devoir apprendre à faire équipe pour dissimuler ce meurtre ainsi que leurs pouvoirs !
Science fiction, humour noir et argot à gogo sont les 3 ingrédients qui rendent cette série à la fois originale et addictive.
- Genre : science fiction, humour
- Saisons : 5
- Épisodes : 38
Avec Misfits, soyez prêt à en prendre plein les oreilles ! Vous allez pouvoir découvrir l’accent londonien, mais aussi la manière de parler très “chavvy“ du personnage de Kelly. “Chav“ est un terme anglais (plutôt péjoratif) employé pour se référer au stéréotype des jeunes des banlieues défavorisées.
3. Peaky Blinders : incontournable pour se familiariser avec l’accent anglais !
Bienvenue à Birmingham ! Peaky Blinders relate l’histoire de Thomas Shelby et de ses frères, qui n’hésitent pas à se lancer dans le crime pour assurer leur ascension sociale. Contrebande d’alcool, paris illégaux, meurtres et trahisons… Tout est bon pour satisfaire l’ambition de Thomas Shelby.
Ses « affaires » tournent d’ailleurs plutôt bien jusqu’à l’arrivée en ville d’un certain Chester Campbell : ce nouveau chef de la police a pour mission de nettoyer la ville et d’éradiquer le gang des Peaky Blinders.
Si vous aimez les ambiances sombres, le rock anglais et l’action, cette série est faite pour vous. Autant vous prévenir : vous n’allez pas vous ennuyer ! L’autre bonne nouvelle, c’est qu’une 6e saison est en préparation. Une série à voir… “by order of the Peaky Blinders!“
- Genre : drame, policier, action
- Saisons : 5 (6e saison à venir)
- Épisodes : 30
Grâce à Peaky Blinders, vous pourrez vous accoutumer à l’accent de Birmingham. Attention, celui-ci est réputé difficile pour les « non-initiés ». Rassurez-vous au bout des cinq saisons, vous le comprendrez parfaitement !
4. Behind Her Eyes (Mon Amie Adèle) : la mini-série intrigante
Pas de super-pouvoirs, pas d’explosions ni de lords anglais dans cette série. Alors qu’a-t-elle de si extraordinaire ? Behind Her Eyes, est un thriller psychologique qui nous fait entrer dans l’intimité d’un triangle amoureux mystérieux et quelque peu angoissant.
Louise, secrétaire médicale et mère célibataire, se laisse séduire par nouveau patron David, le psychiatre du cabinet où elle travaille. Sans le vouloir, elle devient également amie avec l’épouse de ce dernier, une jeune femme prénommée Adèle. Plus Louise va apprendre à connaître l’un et l’autre, plus elle va découvrir les secrets du couple.
Adèle, qui fut internée pendant un temps dans un hôpital psychiatrique suite au décès tragique de ses parents, a épousé David alors qu’elle n’avait que 18 ans. Tandis qu’Adèle semble folle amoureuse de David, les sentiments de celui-ci ne semblent pas réciproques.
Alors pourquoi David est-il encore marié à Adèle ? Louise comprend que les deux époux partagent un terrible secret. Elle décide alors d’en percer le mystère…
- Genre : thriller, suspens, psychologique
- Saison : 1
- Épisodes : 6
Le saviez-vous ? Pour cette série, l’actrice d’origine irlandaise Eve Hewson a appris à parler avec l’accent anglais en seulement deux semaines grâce à un coach dialectal.
Quatre séries, quatre styles différents, pour que chacun puisse trouver son bonheur et se familiariser avec l’accent britannique. Que vous souhaitiez apprendre l’anglais avec cet accent ou un autre, vous pouvez compter sur nos formateurs et nos cours en blended learning.