L’entretien d’embauche en anglais peut être une épreuve stressante. Nous vous proposons donc de voir ensemble quelles sont les attentes des recruteurs, les questions les plus courantes en entretien et le vocabulaire à connaître pour aborder sereinement cet échange. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre job interview et décrocher le poste de vos rêves !
Faire connaissance avec l’entreprise
Quelle que soit la langue dans laquelle vous devez passer votre entretien, il est important de faire quelques recherches sur l’entreprise qui recrute. Pour obtenir des informations pertinentes, le plus simple est de vous rendre sur son site internet.
Si le site existe en version multilingue, consultez-le en anglais pour vous faire une première idée du vocabulaire utilisé par l’entreprise. Le ton est-il plutôt sérieux ou décontracté ? Est-ce qu’ils utilisent le jargon de leur secteur d’activité ?
N’hésitez pas à vous rendre sur toutes les pages du site pour obtenir le plus de détails possible. L’entreprise a-t-elle des locaux dans plusieurs pays ? Si oui, cela vous donnera une petite idée des accents anglais auxquels vous devrez vous habituer si vous êtes embauché. Y a-t-il un organigramme sur le site ? Essayez d’identifier votre potentiel recruteur !
Profitez-en pour vous familiariser avec les valeurs de l’entreprise et essayez de repérer ce qui la démarque de ses concurrents. Toutes les informations sont bonnes à prendre !
Distinguer les différents types d’entretien d’embauche en anglais
Pour préparer au mieux votre entretien, il est important d’en connaître la teneur. On distingue principalement deux grands types d’entretiens d’embauche en anglais. Tout dépend de si vous postulez auprès :
- D’une entreprise française qui souhaite recruter quelqu’un parlant anglais ;
- D’une entreprise étrangère qui recherche une personne maîtrisant des compétences professionnelles spécifiques.
Dans le cas n°1, c’est la maîtrise de l’anglais qui fera la différence lors de votre entretien. Pour le cas n°2, c’est plutôt votre expertise professionnelle et votre capacité à travailler dans un environnement international qui seront évaluées.
Exemple :
Un grand restaurant niçois vous fait passer un entretien pour le poste de chef de salle trilingue français / anglais / italien. Bien entendu, vous devrez démontrer que vous connaissez votre métier de chef de salle. Toutefois, ce qui fera la différence entre deux candidats à ce poste, c’est la maîtrise des langues demandées dans un contexte professionnel.
En revanche, si vous postulez pour un poste d’analyste dans une start-up londonienne, ce sont vos compétences métiers qui auront le plus d’importance aux yeux du recruteur. Bien entendu, vous passerez votre entretien en anglais, mais pas dans le but d’évaluer votre niveau linguistique. C’est tout simplement parce qu’il s’agit de la langue de travail de l’entreprise. L’objectif ici : comprendre le recruteur et se faire comprendre en anglais. Un niveau intermédiaire peut donc suffire.
Se préparer aux questions incontournables de l’entretien d’embauche
Tout comme les recruteurs français, les recruteurs anglo-saxons ont leur lot de questions préférées ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre entretien “with flying colors“ (haut la main), anticipez ces questions et préparez vos réponses à l’avance. Voici la liste des 10 (+1) questions que l’on rencontre le plus souvent lors des entretiens d’embauche en anglais :
- Can you tell me more about yourself? (Pouvez-vous m’en dire plus sur vous ?)
- Why should we hire you? (Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?)
- What is your greatest strength/weakness? (Quel·le est votre plus grande qualité/votre plus grand défaut ?)
- Why do you want to work for us? (Pourquoi souhaitez-vous travailler pour nous ?) Note : c’est ici que vos recherches sur l’entreprise vous seront utiles !
- What is your greatest accomplishment? (Quelle est votre plus grande réussite ?)
- Why did you leave your last job? (Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent ?)
- What was the worst work situation you had to face, and how did you overcome it? (Quelle a été la pire situation de travail à laquelle vous avez dû faire face et comment l’avez-vous surmontée?)
- Where do you see yourself in 5 years? (Où vous voyez-vous dans 5 ans ?)
- How can you contribute to our organization? (Que pouvez-vous apporter à notre entreprise ?)
- What is your dream job? (À quoi ressemble le travail de vos rêves ?)
- +1 Bonus : do you have any questions for us? (Avez-vous des questions à nous poser ?)
Apprenez le vocabulaire indispensable pour parler de vous, vos forces et vos faiblesses
En voyant la teneur des questions habituelles des recruteurs, vous l’aurez compris : il faut apprendre à parler de vous en anglais. Voici donc quelques mots de vocabulaire qui pourraient vous être utiles pour évoquer vos forces, vos faiblesses et vos expériences professionnelles passées et vos ambitions.
10 exemples de points forts appréciés des recruteurs :
- autonomous (autonome)
- reliable (digne de confiance)
- dynamic (dynamique)
- positive (positif)
- accurate (précis)
- hardworking (travailleur acharné)
- organised (organisé)
- imaginative (inventif)
- open-minded (ouvert d’esprit)
- punctual (ponctuel)
Voici également quelques mots et expressions qui vous aideront à mettre vos qualités en avant :
- to be a good team player / problem solver / leader… (avoir l’esprit d’équipe / savoir résoudre les problèmes / être un bon leader) ;
- to cope with pressure (gérer la pression) ;
- to think outside the box (sortir des schémas établis, penser différemment) ;
- to be able to… / to be capable of… (être capable de…) ;
- skill (compétence) ;
- to be gifted in… (être doué pour…) ;
- to succeed (réussir).
Concernant vos points faibles, il ne faut évidemment pas vous attarder dessus. Vous trouverez toutefois ci-après du vocabulaire utile pour évoquer vos « petits défauts » :
- I have a tendency to… / I tend to… (j’ai tendance à…) ;
- I have difficulties saying “no“ (j’ai du mal à dire non) ;
- sometimes, I can be… (parfois, je peux être un peu…) ;
- I am not comfortable with… (je ne suis pas à l’aise avec…) ;
- It can be difficult for me to… (il peut être difficile pour moi de…).
Entraînez-vous face à un « recruteur »
Bien entendu, la partie la plus difficile lorsque l’on prépare un entretien d’embauche en anglais, c’est d’apprendre à parler avec confiance. Vous avez certainement peur de bafouiller, ou de faire des fautes de langue dues au stress. Pas de panique ! Pour dépasser votre vos craintes, vous pouvez passer un « entretien blanc ».
Demandez à un ami anglophone de jouer le rôle du recruteur et répondez à ses questions en anglais. Plus vous pratiquerez, plus les réponses que vous donnerez deviendront un automatisme. Ainsi, vous serez fin prêt pour le D-Day.
Si vous ne connaissez personne pour vous donner la réplique, pourquoi ne pas réserver un cours d’anglais 1to1PROGRESS en visioconférence ? Nous comptons parmi nos équipes des formateurs d’anglais spécialisés dans le recrutement et les ressources humaines. Ils seront ravis de vous aider à préparer votre entretien !
Bonus : le lexique de l’entretien d’embauche en anglais
- a job (un travail) ;
- to look for a job (chercher un emploi) ;
- a position (un poste) ;
- to apply (postuler) ;
- an application (une candidature) ;
- to work as… (travailler comme…) ;
- a job interview (un entretien d’embauche) ;
- a resume (un CV) ;
- a cover letter (une lettre de motivation) ;
- to hire (embaucher) ;
- salary (le salaire) ;
- perks (les avantages)
- a colleague (un collègue) ;
- a manager (un manager) ;
- an executive (un cadre) ;
- a department (un département / un service).
- an employee (un employé).
N’hésitez pas à lire et relire cet article pour vous imprégner du vocabulaire qui vous aidera à réussir votre entretien d’embauche en anglais ! Nous espérons que votre recruteur terminera l’interview par cette phrase : “You’re hired!“
Sinon, nos formateurs peuvent vous accompagner et vous coacher en anglais dans votre préparation de recherche d’emploi !