Si vous apprenez la langue de Shakespeare, vous vous demandez sans doute s’il est nécessaire d’apprendre l’argot anglais pour aborder toutes les facettes de la langue. Après tout, le “slang“ (argot) est très présent dans les émissions, les films ou encore les chansons américaines et britanniques. Alors, apprendre l’argot anglais : bonne ou mauvaise idée ?
L’argot anglais, qu’est-ce que c’est ?
L’argot anglo-saxon en quelques mots…
Le vocabulaire argotique fait partie du langage informel d’une langue. L’argot regroupe donc des expressions familières, voire grossières, que l’on apprend rarement dans les manuels scolaires ! Il peut se composer de :
- tournures de phrases spécifiques ;
- mots familiers, voire très familiers ;
- expressions inventées ;
- contractions de mots ;
- etc.
Si les expressions fleuries de l’argot anglais peuvent parfois choquer, elles font toutefois partie intégrante du patrimoine linguistique anglo-saxon. De plus l’argot est très révélateur du milieu social de ses locuteurs. En effet, chaque catégorie socio-culturelle et chaque région possède son propre argot. Rappelons qu’historiquement, le langage argotique était celui de la pègre.
Exemples d’expressions argotiques anglaises
Rassurez-vous, nous n’allons pas lister ici les pires expressions d’argot que vous êtes susceptibles de rencontrer. Nous allons simplement vous donner un petit échantillon de ce que l’argot anglais a de plus « sobre » afin que vous ayez une petite idée de quoi il retourne.
I dunno
Voilà un exemple de contraction de mots typique de l’argot. “I dunno“ signifie “I don’t know“ (je ne sais pas).
What the hell!
La traduction littérale pourrait être « que diable ! », mais en réalité, cette expression qui exprime un grand étonnement pourrait être traduite de manière un peu plus grossière.
Dude
Vous avez certainement entendu ce mot à maintes reprises dans des films ou des séries en VO. “Dude“ signifie un mec ou un gars.
Il y a des milliers de mots et expressions argotiques en anglais. D’ailleurs, il existe même des dictionnaires entiers dédiés à cet aspect de la langue. Alors, est-il nécessaire d’apprendre l’argot anglais ? Voyons cela ensemble…
Apprendre l’argot en anglais : mieux vaut éviter si…
1. Vous débutez l’apprentissage de la langue
Si vous êtes débutant en anglais, mieux vaut reporter l’apprentissage de l’argot à plus tard. En effet, vous aurez déjà beaucoup à faire pour apprendre et retenir le vocabulaire de base. Concentrez-vous en priorité sur les mots et expressions qui vous seront utiles au quotidien ou pour votre métier. Vous aurez l’occasion d’étudier le fameux “slang“ plus tard.
2. Vous avez encore du mal à discerner les différents registres de langue
Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, l’argot anglais est souvent révélateur d’un milieu social particulier. Si vous avez des encore des difficultés à savoir quels sont les mots anglais qui appartiennent aux registres soutenu, courant ou familier, mieux vaut donc mettre l’argot de côté pour éviter davantage de confusion. Il serait dommage (et certainement choquant pour votre interlocuteur) si, par mégarde, vous veniez à placer des mots d’argot dans un entretien d’embauche en anglais par exemple.
3. Vous n’en avez pas l’utilité
Parfois, vous pouvez être amené à pratiquer l’anglais dans un contexte limité. Si, vous n’avez besoin de connaître cette langue que dans le cadre de votre travail par exemple, il n’est peut-être pas nécessaire d’apprendre les expressions les plus familières de la langue. Il y a peu de chances pour que vos partenaires commerciaux américains vous envoient des emails truffés d’argot.
Apprendre l’argot anglais : une bonne idée si…
1. Vous avez un professeur natif capable de vous en expliquer les subtilités
Apprendre les expressions argotiques dans les séries TV puis les répéter au détour d’une conversation peut être une très mauvaise idée ! Comment pouvez-vous être certain d’en avoir bien saisi le sens ? Savez-vous réellement dans quel contexte cette expression est utilisée ? Le mieux est donc de pouvoir bénéficier des connaissances d’un locuteur anglophone natif qui pourra vous expliquer toutes les subtilités de l’argot.
2. Vous en avez vraiment besoin
Si vous avez un projet d’expatriation dans un pays anglo-saxon, il peut être utile de connaître l’argot utilisé dans la région où vous allez vous installer. Après tout, vous risquez d’être confronté à cet aspect de la langue au quotidien. Autant prendre les devants pour savoir de quoi il retourne quand votre nouveau collègue vous invite à boire une bière après le travail avec lui et “his posse“ (traduction : avec sa clique).
3. Vous avez le niveau de langue suffisant
Il serait étrange d’utiliser de l’argot sans maîtriser au préalable les autres facettes de la langue. Être au point sur la grammaire ou encore la prononciation semble indispensable avant de passer au langage familier. Si vous avez un niveau d’anglais intermédiaire à avancé (B2-C1), vous pouvez alors commencer à apprendre des registres de langue plus spécifiques, comme l’argot.
4. Vous êtes curieux
Dans l’apprentissage des langues, la curiosité n’est jamais un vilain défaut ! S’il est important pour vous d’apprendre l’argot afin de mieux comprendre certains dialogues de films ou paroles de chansons, alors foncez ! Assurez-vous cependant de saisir parfaitement le sens des expressions que vous apprenez avant de les réemployer dans une discussion.
Pour résumer, apprendre l’argot anglais n’est pas nécessaire si vous n’avez pas encore le niveau de langue adéquat. De même, si ce registre ne revêt aucun intérêt pour vous, vous pouvez tout à fait le mettre de côté. En revanche, si vous maîtrisez déjà bien l’anglais et que cet aspect de langue suscite votre curiosité : “go for it, dude!“ 😉
Si vous avez un doute sur la signification d’une expression argotique, n’hésitez pas à demander des éclaircissements à votre formateur 1to1PROGRESS. Nos équipes sont là pour vous aider à progresser en anglais !