Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

FRIDAY CHILL #5 – Le Domaine

Le binge watching du week-end est une activité idéale pour ceux qui ont décidé d’apprendre une langue étrangère. Ce passe-temps, en plus de permettre un séjour linguistique accéléré sans avoir à sortir de son domicile, nous permet de nous évader dans un nouvel univers.


Pour cette cinquième chronique, nous nous intéressons aujourd’hui à un long-métrage portugais fragmenté en trois épisodes pour la chaîne Arte.


Le Domaine est un film dramatique portugais sorti en 2019 et réalisé par Tiago Guedes. Il a été sélectionné pour concourir au Lion d’or durant le 76e Festival International du Film de Venise.


L’histoire débute en 1973, un an avant la révolution des Œillets. Joao Fernandes est à la tête d’un immense domaine agricole au sud du Tage. Propriétaire intransigeant mais respectueux des sympathies communistes de ses ouvriers, il reçoit la visite du ministre de l’Intérieur lui enjoignant de soutenir la politique coloniale du gouvernement. Joao, beau-fils d’un général renommé, refuse de se rallier.


Le réalisateur Tiago Guedes a expliqué lors de son entretien avec les journalistes du magazine Première vouloir offrir une plongée dans tout un demi-siècle de l’histoire du Portugal.


En mettant en perspective les drames vécus par les personnages avec les événements traversés par le pays tout entier, la fresque historique n’en est que plus pertinente et offre une vue d’ensemble au public. Les ellipses de temps sont comblées naturellement par le spectateur grâce à l’enchaînement harmonieux des différentes péripéties.


Car c’est bien l’histoire d’une terre qui nous est racontée. Le film dresse le portrait du Portugal pendant une cinquantaine d’années, depuis ce domaine agricole au sud du Tage. Variant les registres de langue, au travers des différents parlers de l’aristocratie, de la bourgeoisie et de la classe ouvrière, Le Domaine constitue également une véritable mine d’or linguistique pour débutants et confirmés.


Les bénéfices de la diffusion télévisuelle dans l’acquisition d’une langue étrangère sont prouvés par de multiples études scientifiques. Profitable mais ne pouvant être considérée comme un achèvement, cette activité est un appoint idéal à votre formation linguistique !


L’apprentissage d’une langue étrangère est un processus qui touche tous les aspects de votre vie ; et votre programme de streaming doit en tenir compte sans avoir la priorité sur vos cours avec un formateur natif !