Testez-nous !
X
Changer de langue
FR
Français
EN
Anglais
IT
Italien
DE
Allemand
1to1 Progress
← Retour aux articles

Xénoglossophobie ou la peur des langues étrangères

apprendre les langues étrangères

Même si vous n’avez jamais entendu parler de la “xénoglossophobie”, c’est à peu près certain que vous êtes l’une de ses innombrables victimes. Ce terme signifie “la peur des langues étrangères”. C’est un fait connu qu’une langue étrangère, même ayant été étudiée de manière approfondie, peut avoir le don de mettre n’importe qui mal à l’aise lorsqu’il s’agit de l’utiliser ! C’est certainement le cas pour les personnes ayant un niveau inférieur à C1 sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Des études indiquent que la peur nous fait généralement sous-estimer nos capacités linguistiques et va jusqu’à affecter nos compétences ! Je pense que c’est suffisant pour dissuader quiconque d’apprendre une langue !

Mais avec la bonne approche pour diminuer la peur de la langue étrangère, il est possible de rester sur la bonne voie ! Faites-moi confiance j’ai dû apprendre le français quand j’étais enfant et ça n’a pas été facile !

Quels sont les principaux facteurs de peur des langues étrangères et comment y remédier ?

1. Manque de vocabulaire et d’expressions

Il n’est pas rare de s’inquiéter de ne pas connaître ou comprendre des mots ou des expressions pour interagir correctement dans une langue étrangère. Quelques astuces simples peuvent aider à se sentir plus sûr de soi dans ce domaine.

Il y a beaucoup de choses en ligne pour vous aider à continuer et vos formateurs à 1to1Progress seront heureux de vous faire des suggestions en fonction de vos préférences !

Peur des langues étrangères

2. Se sentir intimidé

Si vous êtes naturellement timide lorsque vous interagissez dans votre langue maternelle, vous aurez probablement des difficultés dans une langue étrangère également. Vous pouvez surmonter cela ! Il en va de même pour ceux d’entre vous qui ne sont pas timides par nature, mais qui semblent rougir à l’idée même de devoir parler dans une langue étrangère, quel que soit le contexte.

3. Se sentir gêné

Ne vous inquiétez pas si vous utilisez le mauvais mot ou la mauvaise expression au mauvais moment ! C’est inévitable, quoi que vous fassiez… mais la pratique mène au progrès et permet même de se perfectionner.

Pratiquez à l’avance ! Pensez à la manière dont une conversation pourrait se dérouler afin d’anticiper les réponses pour vous sentir préparé plutôt qu’inquiet. Imaginez le contexte et mettez-le en pratique dans votre esprit… par exemple, imaginez que vous sortez pour un repas et ce que le serveur pourrait vous demander… Il est prouvé que ce niveau de préparation aide à réduire la peur de l’embarras presque tout le temps. Vous pouvez également vous entraîner à des jeux de rôle avec vos formateurs pendant vos cours, cela vous donnera un coup de pouce supplémentaire pour vous aider à avoir confiance en vous !

4. Offenser quelqu’un par inadvertance

Avez-vous déjà craint que vos compétences linguistiques imparfaites puissent offenser ? Dépassez votre peur en suivant ces simples astuces !

Vous voyez que ce n’est pas si difficile – Il vous suffit maintenant de mettre de côté cette xénoglossophobie, de ne pas avoir peur et être confiant sur votre chemin vers l’apprentissage d’une langue étrangère !  Enfin, ne vous inquiétez JAMAIS de ce que les autres pensent de votre accent, de votre vocabulaire ou de vous-même lorsque vous parlez dans une langue étrangère, soyez simplement fier de le faire !